background preloader

Fidélisation Clients

Facebook Twitter

Fnac Darty : quelle stratégie CRM pour la rentrée ? Cet été, le Groupe Fnac Darty s'est employé à renouer avec ses clients pour les faire revenir en magasin.

Fnac Darty : quelle stratégie CRM pour la rentrée ?

Arnaud Boucher, responsable CRM France, nous explique en quoi l'IA et l'automatisation sont désormais au coeur de la stratégie du groupe pour faire face au contexte incertain des prochains mois. Je m'abonne Quels sont vos objectifs pour accompagner la reprise de l'activité ? L'objectif principal pour le CRM est de générer du trafic en magasin. Pour cela, nous avons plusieurs niveaux de communication : nous avons informé nos clients sur la réouverture de nos magasins via un e-mailing massif, mais aussi des notifications push géolocalisées sur mobile, afin de toucher plus spécifiquement les clients de tel ou tel magasin, et de les rassurer sur le respect des mesures sanitaires. Quel a été l'impact du confinement sur votre stratégie CRM ? D'autres évolutions ont-elles été apportées à votre approche client ? Quelles sont les nouvelles exigences de consommateurs? Selon Trustpilot, plateforme d'avis en ligne, depuis le début de la crise sanitaire, les acheteurs en ligne demandent plus de transparence de la part des entreprises envers qui la méfiance grandit.

Quelles sont les nouvelles exigences de consommateurs?

Comment y faire face? Réponse de Brahim Helal, directeur du développement stratégique France. Je m'abonne L'épidémie de coronavirus, qui a placé la France en confinement, remet en cause tous les domaines de la vie quotidienne, y compris celui de la consommation. Les acheteurs en ligne n'ont jamais autant été en quête de transparence et d'honnêteté sur les produits qu'ils achètent et les entreprises auprès de qui ils les achètent. En effet, selon un sondage réalisé par Trustpilot le 1er avril 2020, 32% des personnes interrogées consultent davantage les avis en ligne depuis le début de la crise.

Si elle est exacerbée par la situation que nous vivons, cette perte de confiance à l'égard des marques ne date pas d'hier. Cashback : comment ça marche ? Parce que Poulpeo vous verse de l'argent lorsque vous achetez chez Sephora, Darty, Zalando et plus de 1800 autres boutiques partenaires.

Cashback : comment ça marche ?

Parce que Poulpeo est totalement gratuit et vous offre 3€ lors de votre inscription. Parce que le parrainage peut rapporter gros en récupérant 10% du montant du cashback de vos filleuls, à vie. Lorsque vous passez par Poulpeo pour faire vos achats, nos boutiques partenaires nous versent une commission. Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques… Et pourtant, il n’y a jamais eu autant de cartes de fidélité en circulation !

Fidélité-fidélisation : le grand écart… jusqu’où ?

Selon une étude publiée en décembre 2016 par L’Échangeur by BNP Paribas Personal Finance, 77 % des foyers détiennent au moins une carte émise par un magasin. Et elles sont de plus en plus nombreuses dans les portefeuilles : alors qu’en 2010, chaque foyer français détenait en moyenne 4,7 cartes, la moyenne est passée, en 2016, à 6,7 cartes ! Une boulimie qui devrait se poursuivre si l’on regarde la situation aux États-Unis : en moyenne, un ménage américain adhère à plus de 21 programmes de fidélité… Pourquoi un tel engouement pour les cartes de fidélité ?

Du côté des consommateurs, elles permettent de gagner en pouvoir d’achat. Tout irait donc pour le mieux ? Fidélisation des clients - comment fidéliser ? Qu'est-ce que la fidélisation ? Définition : un client fidèle est un client récurrent à moyen et long terme. Un client qui passe régulièrement de nouvelles commandes sur une longue période sans céder aux sirènes de la concurrence. Fidéliser est un axe stratégique partagé. Il est navrant d'être contraint de devoir investir pour reconquérir un client passé à la concurrence alors que des actions préventives auraient pu éviter cette situation. Cette préoccupation relève d'une conscience collective au sein de la structure pour élever le client au plus haut niveau de la hiérarchie des priorités. Fidéliser : les principaux bénéfices. 7 raisons de fidéliser vos clients.

Créer une relation durable avec vos clients comporte beaucoup d’avantages pour votre entreprise.

7 raisons de fidéliser vos clients

Dans un contexte marqué par une concurrence féroce et la volatilité des consommateurs, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour consolider vos parts de marché et développer votre activité. Les stratégies de fidélisation passent en amont par une meilleure connaissance client. Voici 7 raisons de chercher à fidéliser vos clients. 1- Fidéliser ses clients coûte moins cher que d’en acquérir de nouveaux C’est l’un des arguments les plus forts, souvent méconnu ou ignoré des marketeurs. C’est vrai, fidéliser un client, que ce soit par le biais de programmes fidélité ou d’avantages financiers divers et variés a un coût. 2- Un client fidélisé achète plus que les autres Dans le cadre d’une étude sur la fidélisation des marques, le cabinet de conseil CSC Peat Marwick a interrogé plusieurs enseignes de grande distribution. 3- Un client fidélisé est moins volatil.

Cartes de fidélité, stop ou encore ?