background preloader

La politique au sens propre !

Facebook Twitter

La politique au sens propre ! Politique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Politique

Notion polysémique, la politique recouvre : Histoire[modifier | modifier le code] Anthropologie[modifier | modifier le code] Selon Georges Balandier, l'anthropologie politique « tend à fonder une science du politique, envisageant l'homme sous la forme de l'homo politicus et recherchant les propriétés communes à toutes les organisations politiques reconnues dans leur diversité historique et géographique »[2]. Les anthropologues ont distingué quatre systèmes politiques primitifs, qui se situeraient en dehors de toute logique étatique[3]. L'existence de sociétés sans États reste néanmoins sujette à caution. États proche-orientaux[modifier | modifier le code] Progressivement le pouvoir monarchique se renforce, tout à la fois en puissance (les premières cérémonies de sacre, qui impliquent une légitimité de droit divin apparaissent au début du IIe millénaire av. Cité grecque[modifier | modifier le code] Tout au long du IIe millénaire av.

Constitution. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Constitution

La Constitution (écrit généralement avec une majuscule) est un texte qui fixe l'organisation et le fonctionnement d'un organisme, généralement d'un État. La valeur de la Constitution d'un État varie selon le régime en place, elle a généralement une valeur supérieure à la loi. Elle est à la fois l'acte politique et la loi fondamentale qui unit et régit de manière organisée et hiérarchisée l’ensemble des rapports entre gouvernants et gouvernés au sein de cet État, en tant qu'unité d'espace géographique et humain.

La Constitution protège les droits et les libertés des citoyens contre les abus de pouvoir potentiels des titulaires des pouvoirs (exécutif, législatif, et judiciaire). Si la fiction juridique veut que la Constitution fonde et encadre juridiquement l'État, il est entendu que l'histoire politique la précède et peut lui conférer à la fois sa légitimité circonstanciée et la permanence de son autorité. On prend ici en compte son contenu. Constitution française du 4 octobre 1958. Un parti politique peut-il être démocratique ? Note sur la suppression générale des partis politiques. Si un homme fait des calculs numériques très complexes en sachant qu'il sera fouetté toutes les fois qu'il obtiendra comme résultat un nombre pair, sa situation est très difficile.Quelque chose dans la partie charnelle de l'âme le poussera à donner un petit coup de pouce aux calculs pour obtenir toujours un nombre impair.

Note sur la suppression générale des partis politiques

En voulant réagir il risquera de trouver un nombre pair même là où il n'en faut pas. Prise dans cette oscillation, son attention n'est plus intacte. Si les calculs sont complexes au point d'exiger de sa part la plénitude de l'attention, il est inévitable qu'il se trompe très souvent. Il ne servira à rien qu'il soit très intelligent, très courageux, très soucieux de vérité. Que doit-il faire ? Il en est exactement ainsi des partis politiques. Quand il y a des partis dans un pays, il en résulte tôt ou tard un état de fait tel qu'il est impossible d'intervenir efficacement dans les affaires publiques sans entrer dans un parti et jouer le jeu. Je suis abstentionniste.

Je suis abstentionniste et tu viens m'insulter, toi l'électeur, toi le votant, toi qui portes, scrutin après scrutin, des hommes et des femmes au pouvoir et qui n'auront de cesse de te décevoir.

Je suis abstentionniste

Qui te trahisse tout en te jurant que la prochaine fois ils feront mieux. Tu viens m'insulter, déverser sur moi ton aigreur suite à la défaite de ton camp, comme un soldat tenant son fusil face à un peloton de déserteurs. Dans ton esprit ardent de combativité, si tu as perdu ce n'est pas parce que ton ennemi est meilleur, ce n'est pas parce que tes leader sont mauvais, c'est simplement ma faute, à moi, qui ne veut pas me battre. Je suis le coupable. Tu t'affirmes éclairé, instruit, intelligent. Alors que nous dis-tu ? Tu nous dit que la montée de l'abstention provoque une montée du Front National.