background preloader

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison
Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser. Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur Pour les fournisseurs de matériels voir la rubrique adresses.

biere : le brassage amateur de la bière et la micro brasserie Avoir sa micro-brasserie - La Chaumont'Oise C'était en 2006... Quand le virus du brassage est devenu suffisamment fort pour me pousser à me construire une micro brasserie, j'ai, comme beaucoup de brasseurs amateurs, étudié les différentes solutions techniques. 2 cuves, 3 cuves ? Pompe, Pas pompe ? Je me suis lancé et j'ai construit ma première pico, en visant surtout....l'économie ! L'objectif était de concevoir un outil de production certes petit, mais fiable, performant et suffisant pour oser démarrer une petite production professionnelle, de l'ordre de 10 HL par mois. Après de nombreux essais et recherches de matériels adaptés, d'améliorations et de modifications diverses, j'ai fini par mettre au point une micro brasserie économique et performante, basé sur des cuves de 100 L, mobile, très facile d'utilisation et permettant de brasser selon les différentes techniques en vigueur. Cliquez sur l'image pour plus de détails. Il s'agit de mon nouveau modèle disponible depuis décembre 2014.

Le forum du Brassage Amateur Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle De Wikignle. Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Étude ayant obtenu le 1er prix avec récompenses aux expositions spéciales au concours internationaux de Namur, de Huy, de Louvain. 1932, Office international d'éditions, Alfred BASALCQ, LUTTRE 1 Avant Propos 2 CHAPITRE Ier. – Considérations préliminaires. – Comme quoi il y a hydromel et … hydromel 3 CHAPITRE II. – Notions intuitives pour la fabrication de l’hydromel sec, liquoreux, mousseux ,d’après les principes rappelés pa J-B. 3.1 A) Hydromel sec, procédé pour préparer 25 litres 3.1.1 I. 3.1.2 II. 3.1.3 III. 3.1.4 IV. 3.1.5 V. 3.2 B) Hydromel liquoreux ou sucré 3.3 C) Hydromel mousseux 5.1 Hydromel liquoreux R.

Marque collective - Les Brasseurs Indépendants Pourquoi la création de cette marque collective ? La volonté de la création de cette marque collective fait partie des fondements du SNBI. Les 200 brasseurs qui ont créé le SNBI ont souhaité disposer d’une marque pour : Mettre en avant le savoir-faire des brasseurs indépendantsDistinguer leurs bières de celles de l’industrieAider le consommateur à identifier la véritable origine de sa bièreRassurer le consommateur sur le côté naturel de leurs bièresInformer en toute transparence les consommateurs Après un travail de réflexion mené avec ses adhérents depuis 2 ans, le SNBI lance sa marque collective « Brasseur Indépendant ». 10 critères pour bénéficier de la marque « Brasseur Indépendant » Le parcours pour la labellisation Il s’agit de la brasserie qui est labellisée et non les bières. Il est demandé une période probatoire de 1 an afin de faire connaissanceLa brasserie remplit un dossier et y adjoint les documents demandésLe dossier est instruit par la commission d’éthique du SNBI.

Biere Maison Brasserie Brewie à domicile pour bière sur mesure Brewie est une brasserie entièrement automatisée destinée aux débutants comme aux experts. Un compromis entre la bière basse qualité de grande distribution et la bière hors de prix des brasseries professionnelles. Brewie vous créé votre bière sur mesure Il existait les shakers connectés pour les cocktails, mais les hommes, les vrais, boivent de la bière (les femmes aussi ceci-dit) ! Grâce à cette brasserie de cuisine, vous pouvez découvrir et savourer les différentes nuances de bières, affiner vos recettes favorites et en créer des sur-mesure sans bouger de chez vous. Pour les professionnels, un moyen de créer une bière d’exception en ôtant tout superflu et donc, en gagnant de l’argent. Pour aller au plus simple, il existe la possibilité de mettre l’intégralité du sac dans l’appareil et le laisser gérer le reste. Deux cents recettes sont déjà pré-programmées, il vous sera donc possible de préparer votre bière d’un seul clic. Et pour encore plus de confort, cet appareil s’auto-nettoie.

Related: