background preloader

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison
Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser. Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source

http://www.nikopik.com/2012/03/un-logiciel-open-source-pour-gerer-la-fabrication-de-vos-bieres-maison.html

Related:  pico belloBièrefernandapreta

pico brasserie les forums francophone sur le brassage amateur forum du brassage amateur, le site de jean luc, un forum très actif dédié au brassage amateur ( voir les sujet en cours). bieropholie, le "babillard" de nos cousins du Quebec. bierebel, un site traitant en particulier de biere belge. Un forum sur le brassage amateur y est disponible. annuaire sur le brassage le monde du brassage amateur un annuaire sur le brassage amateur et la biere. les fournisseurs de matériel pour le brassage amateur Brouwland, un des plus gros fournisseur européen de materiel de brassage amateur. ETAVOBRA, un fournisseur français de materiel de brassage amateur. biere du monde le site de la brasserie Du Pays d’Oc , situé a Nebian (34800) , vente de materiel pour amateur et professionnel. le bon plan, un nouveau fournisseur francais, situé pres de bar le duc , dans le departement de la meuse(55)

Univers Bière Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir. Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion. 1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ? Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et ma volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible. Brasser sa première bonne bière Dans cette section, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour brasser de la BONNE BIÈRE à partir de concentrés. Cette section s'adresse autant au brasseur débutant qui n'a jamais brassé et qui n'a aucune connaissance technique de la fabrication de la bière qu'au brasseur de "kits" qui n'est pas satisfait des résultats obtenus à ce jour. Si vous n'avez pas lu l'introduction, je vous conseille de la lire. Elle vous expliquera un peu la philosophie suivie dans l'élaboration de la section "Brassage maison" du site BièreMAG Cybièrenétique. Même si vous avez lu l'introduction, il y a deux points que je veux souligner et qui sont d'une importance primordiale dans la réussite d'une bonne bière:

Construire sa pico-brasserie - La Chaumont'Oise C'était en 2006... Quand le virus du brassage est devenu suffisamment fort pour me pousser à me construire une micro brasserie, j'ai, comme beaucoup de brasseurs amateurs, étudié les différentes solutions techniques. 2 cuves, 3 cuves ? Pompe, Pas pompe ? Filtration ? Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même. Et c'est bien dommage, parce que fabriquer de la bière soi-même est à la portée de n'importe quel assoiffé (s'il est un peu patient) !

Univers Bière L'endroit le mieux adapté au brassage est la cuisine. Rassembler tout le matériel nécessaire afin d'éviter de courir à la recherche du matériel manquant pendant le brassage. Verser de la poudre stérilisante (chemipro OXI), ou bien de l'eau de Javel dans la cuve de fermentation y ajouter de l'eau. Plonger tous les ustensiles qui serviront au brassage (cuillères, barboteur, transvaseur, éprouvette) pendant quelques minutes, nettoyer les cuves, les robinets et les couvercles. Bien rincer et sécher le tout. Une des clés de la réussite est la propreté ! Comment choisir votre pompe à bière ? - machineabiere.net Grand amateur de bières, vous avez décidé d’acheter une machine à bières pour pouvoir profiter d’une bière bien fraîche et pression. Mais il existe de nombreux types de machines et de modèles de pompe à bières et il n’est pas toujours très facile de faire un choix. Pas de panique !

Touraillage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le touraillage est la dernière des étapes du maltage après le nettoyage, le trempage et la germination. Cette opération consiste à sécher et aromatiser par l'air chaud le malt vert provenant de la germination, dans une touraille. Le touraillage dure de 24 à 48 heures, consiste à sécher le « malt vert » (son humidité passe de 45 % à 4 %) en le ventilant avec de l'air chaud dont on augmente progressivement la température, de 50 °C à 60 °C au démarrage jusqu'à 85 °C pour les malts standard (Pilsen) et même jusqu'à 110 °C pour les malt Munich. Cette température est alors maintenue pendant trois à quatre heures : c'est ce qu'on appelle le coup de feu.

Related: