background preloader

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison
Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser. Il s’occupe ensuite de gérer les calculs automatiquement, il ne vous reste alors plus qu’à exécuter la recette vous-même Disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux, Brewtarget devrait grandement vous simplifier la vie en tant que brasseur amateur. Source Related:  pico belloBièrefernandapreta

pico brasserie les forums francophone sur le brassage amateur forum du brassage amateur, le site de jean luc, un forum très actif dédié au brassage amateur ( voir les sujet en cours). bieropholie, le "babillard" de nos cousins du Quebec. bierebel, un site traitant en particulier de biere belge. Un forum sur le brassage amateur y est disponible. annuaire sur le brassage le monde du brassage amateur un annuaire sur le brassage amateur et la biere. les fournisseurs de matériel pour le brassage amateur Brouwland, un des plus gros fournisseur européen de materiel de brassage amateur. les sites traitant du brassage amateur les logiciels pour le brassage promash, un des logiciels des plus connus, très complet, mais en anglais (version PC) beertools, une très belle interface pour ce logiciel, une version française devrait bientôt être disponible (version PC) qbrew, un petit logiciel très simple, mais qui a l'avantage de tourner aussi bien sur pc que sous mac et linux les sites spécialisé

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). une cuve ou grand fait-tout pour l'empatâge et le brassage une cuve ou grand fait-tout pour chauffer l'eau de lavage de la drêche une cuve ou grand fait-tout pour l'ébullition une passoire conséquente pour le lavage de la drêche (une bassine en plastique alimentaire perforée avec trous de 2mm fera l'affaire) un brûleur puissant (gain de temps) un moulin à céréales un récipient pour la fermentation plus barboteur Pour les fournisseurs de matériels voir la rubrique adresses.

biere : le brassage amateur de la bière et la micro brasserie Brasser sa première bonne bière Dans cette section, je vais vous expliquer les étapes à suivre pour brasser de la BONNE BIÈRE à partir de concentrés. Cette section s'adresse autant au brasseur débutant qui n'a jamais brassé et qui n'a aucune connaissance technique de la fabrication de la bière qu'au brasseur de "kits" qui n'est pas satisfait des résultats obtenus à ce jour. Si vous n'avez pas lu l'introduction, je vous conseille de la lire. Elle vous expliquera un peu la philosophie suivie dans l'élaboration de la section "Brassage maison" du site BièreMAG Cybièrenétique. Même si vous avez lu l'introduction, il y a deux points que je veux souligner et qui sont d'une importance primordiale dans la réussite d'une bonne bière: La chose la plus importante à se souvenir lorsque l'on désire brasser à partir de concentré est: Ne pas suivre les indications que l'on retrouve sur les boîtes de concentrés. Le secret pour obtenir une TRÈS BONNE bière maison est : Maintenant que vous avez ces deux conseils bien en tête, commençons.

Avoir sa micro-brasserie - La Chaumont'Oise C'était en 2006... Quand le virus du brassage est devenu suffisamment fort pour me pousser à me construire une micro brasserie, j'ai, comme beaucoup de brasseurs amateurs, étudié les différentes solutions techniques. 2 cuves, 3 cuves ? Pompe, Pas pompe ? Je me suis lancé et j'ai construit ma première pico, en visant surtout....l'économie ! L'objectif était de concevoir un outil de production certes petit, mais fiable, performant et suffisant pour oser démarrer une petite production professionnelle, de l'ordre de 10 HL par mois. Après de nombreux essais et recherches de matériels adaptés, d'améliorations et de modifications diverses, j'ai fini par mettre au point une micro brasserie économique et performante, basé sur des cuves de 100 L, mobile, très facile d'utilisation et permettant de brasser selon les différentes techniques en vigueur. Cliquez sur l'image pour plus de détails. Il s'agit de mon nouveau modèle disponible depuis décembre 2014.

Brassage amateur - Fabrication de bière maison Le forum du Brassage Amateur Manuel pour fabriquer soi-même les vins, cidres, poirés, bières, eaux de vie, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits (texte intégral) - Wikignôle De Wikignle. Secrétaire communal Instituteur communal honoraire Professeur agréé d'apiculture et collaborateur à la revue "L'Apiculture Belge" Président de la société "La Ruche" affiliée à la Fédération royale Apicole du Hainaut et extensions MANUEL pour fabriquer soi-même les vins,cidres, poirés, bières, eaux de vies, liqueurs, sirops, vinaigres à base de miel, de sucre et de fruits. Étude ayant obtenu le 1er prix avec récompenses aux expositions spéciales au concours internationaux de Namur, de Huy, de Louvain. 1932, Office international d'éditions, Alfred BASALCQ, LUTTRE 1 Avant Propos 2 CHAPITRE Ier. – Considérations préliminaires. – Comme quoi il y a hydromel et … hydromel 3 CHAPITRE II. – Notions intuitives pour la fabrication de l’hydromel sec, liquoreux, mousseux ,d’après les principes rappelés pa J-B. 3.1 A) Hydromel sec, procédé pour préparer 25 litres 3.1.1 I. 3.1.2 II. 3.1.3 III. 3.1.4 IV. 3.1.5 V. 3.2 B) Hydromel liquoreux ou sucré 3.3 C) Hydromel mousseux 5.1 Hydromel liquoreux R.

Related: