background preloader

Le forum du Brassage Amateur

Le forum du Brassage Amateur
Nous sommes le 15 Avr 2014 20:18 Voir les messages sans réponses • Voir les sujets récents Agenda A vos calepins pour noter les prochains rendez vous de dégustations, exhibitions, salons, concours... Note: 25.15% Sous-forums: 28-29 Mai 2005 - 1ère réunion de brasseurs amateurs, 26-27 Mai 2007 - Réunion des brasseurs amateurs, 10-11 Mai 2008 - BRASSAM International !!!, Brassam 2009 - toutes les infos !, Brassam 2010 - toutes les infos !! Offres d'emploi Des brasseries pro n'attendent plus que vous, retrouvez ici leurs propositions Note: 7.6% 68 Topics 360 Messages Dernier message Re: Brasseur Wanted près de Cannes de olivierpicard le 15 Avr 2014 19:36 Devenir pro Passons aux choses sérieuses ! Qui est en ligne Au total il y a 52 utilisateurs en ligne :: 13 enregistrés, 39 invités (basées sur les utilisateurs actifs des 5 dernières minutes)Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 130, le 26 Oct 2012 19:46

http://www.brassageamateur.com/forum/

Related:  BRASSERIEBrassage amateurBière

Microbrasserie Pour Bière Bio Artisanale Bonjour à tous Je reviens sur ce forum vous donner quelques nouvelles. Suite à vos encouragements et à une petite enquête auprès des Biocoop, je suis en train de monter le projet de micro brasserie bio. :bravo: Mais c'est loin d'être simple: pour passer d'une production amateur de quelques dizaines de litres brassés dans ma cuisine à quelques centaines de litres AB certifiés Ecocert, le chemin s'annonce long mais passionnant. ouf Entre les aspects administratifs (Douane, DGCCRF, autorisation municipale...), techniques (matériel, local...) , logistiques (comment s'approvisionner en grands volumes d' eau pure, où trouver les bouteilles, comment recycler les drèches dans l'élevage, etc...) et financiers, il y a du pain bio sur la planche en bois d'arbre...

Faire de la bière artisanale avec Brooklyn Brew Shop ! 7 janvier 2013 Il y a 2 trucs qu’on aime bien (en vrai ya plus de 2 trucs mais ça marche pas pour mon intro…) : la bière et les USA, et c’est donc tout naturellement qu’on est tombés sur BROOLYN BREW SHOP, un site super cool qui vend des kits pour faire de la bière artisanale, tranquille chez toi dans ta cuisine ! (Anaïs: sont vraiment trop forts les américaing) Tu l’auras compris, Brooklyn Brew Shop se situe donc à Brooklyn NY, la ville ou il fait bon vivre et ou les habitants adorent faire des trucs artisanaux. (Anaïs: un des rares endroits aux USA pour vivre sain et bio) (Pedro : mouais… à Flagstaff tu vis sain et bio aussi, et en plus tu fais du snowboard) Les 2 boss et créateurs de Brooklyn Brew Shop c’est eux : Erica Shea, 29 ans, et Stephen Valand, 26 ans, un couple cool qui aime la bière et qui a eu la bonne idée de confectionner des « kits de bière à faire soi même » !

Fabrication Bière artisanale : recettes de bière et méthode pour brasseurs amateurs Les différents composants de la bière sont : L'eau de source est préférable ; elle doit avoir de préférence un pH de 5 à 5,5 : les enzymes qui vont dégrader l'amidon travaillant mieux dans un milieu acide. Le travail se fait en trois grandes étapes : l'empâtage, le brassage et le houblonnage. La propreté du matériel est primordiale pour la qualité de la bière. En aucun cas il ne faut utiliser de l'aluminium qui risque de réagir avec la bière. Les cuves doivent être en inox (matériel stable et lavage très aisé). Voici une liste d'un équipement minimum pour pouvoir brasser :

Univers Bière Le brassage amateur consiste à faire de la bière chez soi ou dans un cadre de loisir. Voici des questions qui me sont couramment posées et qui permettent de décrire cette passion. 1- Fabien, comment es-tu devenu brasseur amateur ? Mon intérêt pour la bière depuis l'âge de 16 ans et ma volonté de découvrir ce produit m'a petit à petit fait partager son univers et fait tomber dans le brassage amateur depuis 2004. Je suis constamment en quête d'apprentissage et de progrès pour élaborer le meilleur produit possible. Les Inrocks - Store Conditions générales de vente Article 1 : Champ d'application Les présentes conditions générales de vente régissent les ventes, par Les Inrockuptibles, des produits et/ou services proposés sur le site marchand de la société Les Editions Indépendantes et accessible à l'adresse : Les Conditions Générales pouvant faire l'objet de modifications, les internautes sont invités à les consulter régulièrement. Article 2 : Identité du fournisseur

Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits Tutoriel/FAQ/sujets de référence - Brassage de kits Ce sujet permet d'aiguiller les nouveaux et débutants vers les bons sujets. Il permet de rassembler des sujets et informations utiles dans des sujets uniques de référence afin d'éviter la création de multiples sujets redondants et qui limitent donc la lecture et la compréhension. Malgré tout ça un petit effort de lecture et de recherche est demandé avant d'ouvrir un nouveau sujet, la réponse à la question se trouve très probablement déjà dans cette rubrique ou sur le forum.Merci d'utiliser au maximum un sujet déjà existant et de préférence en relation avec la question. Pour les questions, sans aucun tabou, de vraiment tout débutants un sous forum est même dédié : forum131.html Le matériel et ingrédients nécessaires :

Un logiciel Open Source pour gérer la fabrication de vos bières maison Une pratique qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur est le brassage de sa propre bière chez soi. Les avantages de ce genre de solution sont finalement nombreux : coûts réduits, très bonne qualité, possibilité de personnaliser ses recettes jusqu’à l’infini… Mais il faut aussi maîtriser certains calculs de quantité contraignants pour arriver à obtenir une bière de qualité. Un internaute qui avait décidé de simplifier le processus de fabrication de ses bières maison a créé un logiciel Open Source et multiplateforme pour simplifier la vie de tous les brasseurs en herbe Brewtarget vous permet de créer rapidement vos propres recettes de bières selon le style de boisson que vous recherchez à brasser.

Comment améliorer une bière en kit? 5 méthodes très simples qui changeront drastiquement le goût final! - Comment faire sa bière : Le blog d'un brasseur amateur Vous brassez en kit mais vous voulez améliorer vos brassins sans pour autant passer au tout grain? Alors la suite de cet article est pour vous. Vous allez découvrir comment améliorer une bière en kit. Une fois n’est pas coutume, parlons de la bière en kit. Faire de la bière maison (ou comment transformer l'eau en bière) Cuisine | Écologie Frédéric Sureau Alexis Métaireau Niveau: Moyen On en boit tout le temps, mais on ne prend pas souvent le temps de comprendre comment elle est fabriquée, et encore moins de la fabriquer soi même. Et c'est bien dommage, parce que fabriquer de la bière soi-même est à la portée de n'importe quel assoiffé (s'il est un peu patient) !

Comment mesurer correctement la densité de la bière ? - Comment faire sa bière : Le blog d'un brasseur amateur Qu’est ce que la densité? Un peu de technique pour commencer. La densité d’un liquide (par exemple notre bière) représente, pour faire simple, le rapport entre la masse d’un volume d’un volume de ce liquide et un volume d’un volume de référence. Ce dernier est par convention l’eau pure à environ 4°C. La densité de l’eau pure à 4 °C est mesurée à 1. Touraillage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le touraillage est la dernière des étapes du maltage après le nettoyage, le trempage et la germination. Cette opération consiste à sécher et aromatiser par l'air chaud le malt vert provenant de la germination, dans une touraille. Le touraillage dure de 24 à 48 heures, consiste à sécher le « malt vert » (son humidité passe de 45 % à 4 %) en le ventilant avec de l'air chaud dont on augmente progressivement la température, de 50 °C à 60 °C au démarrage jusqu'à 85 °C pour les malts standard (Pilsen) et même jusqu'à 110 °C pour les malt Munich. Cette température est alors maintenue pendant trois à quatre heures : c'est ce qu'on appelle le coup de feu.

Related: