background preloader

Fermeture des frontieres

Facebook Twitter

Pour les migrants de Calais, les blessures, les morts. Et l'espoir. Abdou peste contre ce foutu plâtre qui le cloue dans la "new jungle" de Calais.

Pour les migrants de Calais, les blessures, les morts. Et l'espoir

Il peste contre le médecin de l'hôpital qui lui a expliqué qu'il fallait attendre avant de le retirer. Il peste contre le sable qui s'insinue dans le plâtre, la chaleur qui ajoute la transpiration. Le jeune Ethiopien de 19 ans a mal, mais il serre les dents. Il ne veut pas solliciter plus ses deux amis, Ibsa, 18 ans et Bikala, 25 ans, qui doivent l'aider pour la toilette, pour changer de vêtements, pour aller lui chercher à manger... Déjà que, pendant sa convalescence, ils doivent mettre entre parenthèses leur rêve d'Angleterre, Abdou ne veut pas en rajouter. Abdou s'est cassé la jambe il y a une dizaine de jours en essayant de s'agripper à un train sur le site d'Eurotunnel. Des silhouettes boitillantes Dans le camp, des caddies chargés de bidons d'eau avancent chaotiquement au milieu d'un ballet de vélos déglingués. Méditerranée: 1820 immigrants noyés.

1.820 immigrants d'Afrique du Nord, en majorité originaires de pays au sud du Sahara, se sont noyés depuis début janvier en Méditerranée en naviguant vers l'Europe, selon la communauté catholique Sant'Egidio, qui organisait ce soir pour eux à Rome une veillée de prière.

Méditerranée: 1820 immigrants noyés

La plupart des noyés venaient de Libye, 187 venaient de Tunisie, a expliqué Sant'Egidio, citant des chiffres de l'association Fortress Europe. La plupart des victimes (1.633) se rendaient en Italie, principalement sur l'île de Lampedusa, la plus proche des côtes africaines. Selon Sant'Egidio, le bilan réel est plus lourd, certaines embarcations ayant pu couler sans que personne ne s'en aperçoive. Il s'agissait en majorité d'immigrants fuyant les combats en Libye, où ils travaillaient quand la guerre a éclaté.

Ils voyageaient sur des navires surchargés et en mauvais état, pour des tarifs souvent exorbitants exigés par les passeurs, qui les abandonnaient parfois au large des côtes. Veillée de prière pour les 1.820 immigrants morts en Méditerranée - Les matinales chrétiennes. 1.820 immigrants se sont noyés en Méditerranée depuis début 2011. Méditerranée: 1500 réfugiés noyés en 2011. Plus de 1500 personnes se sont noyées ou ont disparu en tentant de traverser la Méditerranée en 2011, la plus meurtrière des mers pour les réfugiés l'an dernier, a indiqué aujourd'hui le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

Méditerranée: 1500 réfugiés noyés en 2011

"L'année 2011 a été la plus meurtrière pour cette région depuis que l'UNHCR a commencé à enregistrer ces statistiques en 2006" a indiqué une porte-parole du HCR Sybella Wilkes, dans un point presse. Plus de 58.000 personnes sont arrivées en Europe via la Méditerranée l'année dernière, un autre record, a indiqué Mme Wilkes. Le record précédent date de 2008, lorsque 54.000 personnes avaient gagné la Grèce, l'Italie et Malte, mais les mesures de contrôle aux frontières en 2009 et 2010 ont depuis fortement réduit les arrivées en Europe. "La fréquence des arrivées par bateau a augmenté au début de 2011 avec l'effondrement des régimes en Tunisie et en Libye" a-t-elle ajouté, précisant que le nombre réel de victimes pourrait être encore plus élevé.

Contrôles aux frontières de l’Europe. Frontex, l’agence en charge des frontières extérieures de l’Union européenne, s’est trouvée récemment au centre de l’attention médiatique, militante et politique.

Contrôles aux frontières de l’Europe

À la requête du ministère grec en charge de la protection des citoyens, le dispositif d’intervention rapide aux frontières dont elle a la charge, dit RABIT [1] a été déployé pour la première fois entre novembre 2010 et mars 2011 sur la frontière gréco-turque. L’opération Poséidon 2011 a immédiatement suivi, pour étendre les opérations de surveillance et d’interception de l’agence à la mer Egée. C’est sous le patronage d’une autre divinité grecque que Frontex a par ailleurs lancé, à partir de février 2011 et à la demande du ministère de l’Intérieur italien, l’opération Hermès 2011 pour détecter et intercepter les personnes quittant la Tunisie en pleine révolution. L’opération a également servi à l’égard des personnes fuyant la guerre en Libye. L’Europe : quatre frontières Une organisation au service des États.