background preloader

Migrants réfugiés exilés

Facebook Twitter

403 Forbidden. RSA, soins, aide au logement : à quoi ont droit les immigrés en France ? La question des prestations sociales versées aux immigrés fait depuis longtemps partie des sujets de polémique privilégiés du débat politique français. Mais elle a retrouvé une actualité brûlante à l’occasion de la campagne lancée récemment par Marine Le Pen et les cadres du Rassemblement national (RN), qui tentent à grands coups d’intox d’imposer l’idée qu’un migrant fraîchement arrivé serait mieux loti qu’un retraité français modeste. Lire notre décryptage : « Migrants contre retraités » : le théâtre des intox de Marine Le Pen et ses cadres Pour y voir plus clair, Les Décodeurs dressent le tableau des principales aides auxquelles peuvent prétendre les migrants en France.

Différents types d’immigrés aux droits divers Les pourfendeurs de l’immigration se plaisent souvent à mélanger les différentes catégories d’immigrés, qu’ils soient légaux ou clandestins, migrants économiques ou réfugiés, étrangers ou français. 1 | Les minima sociaux. La Marche Citoyenne – L'Auberge des Migrants. MSF ouvre un centre d’accueil pour jeunes migrants isolés à Pantin. Le calme avant la tempête ?

MSF ouvre un centre d’accueil pour jeunes migrants isolés à Pantin

Le centre d’accueil de jour pour jeunes migrants isolés est encore silencieux. Les longs couloirs sont un peu froids, avec leur carrelage blanc au sol et leurs murs d'un blanc chirurgical. "Mais on va faire venir des artistes pour dessiner une fresque murale", assurent d’emblée les équipes d’encadrement, soucieuses de rendre les lieux "accueillants".

Les photos de la série "Wonder women" d’Ovidiu Tataru - des portraits de femmes de Gaza habillées en super-héros - sont donc accrochées à l’entrée ; des plaids disposés sur les canapés de la salle de repos où des livres et BD en plusieurs langues colorent les rangées des bibliothèques ; et une balle attend les matchs au centre du baby-foot de la salle d’activités. "Les jeunes vont pouvoir se défouler un peu, s’asseoir, charger leur téléphone ou tout simplement ne rien faire", commente Laureen Cissé, la responsable du centre qui assure la visite. 25 000 jeunes migrants isolés à Paris en 2017 Infos pratiques. Burkina Faso : confessions d’un ancien djihadiste. Un combattant d’Ansaroul Islam se raconte pour la première fois.

Burkina Faso : confessions d’un ancien djihadiste

Et fait le constat d’une société burkinabée gangrenée par un profond ressentiment vis-à-vis de l’Etat. Il se présente avec gêne comme l’un des 33 hommes à avoir tué, le 16 décembre 2016, douze militaires de la base du Groupement des forces antiterroristes (GFAT) de Nassoumbou, au nord-ouest du Burkina Faso. Au lendemain de cette attaque, la plus grosse jamais orchestrée contre des membres des forces de l’ordre, les Burkinabés apprenaient, stupéfaits, la naissance du premier groupe terroriste de l’histoire du « pays des hommes intègres ». Gorko Boulo* en faisait partie depuis 2010. Aujourd’hui, il dit en être sorti, depuis trois mois. Octobre à Paris · October in Paris · أكتوبر في باريس. Une étude bouleverse les idées reçues sur les mineurs africains qui migrent en Europe. Selon le réseau Reach, la majorité des jeunes migrants ont pris leur décision seuls, pour fuir des violences et avec l’objectif initial de rejoindre un pays voisin.

Une étude bouleverse les idées reçues sur les mineurs africains qui migrent en Europe

Des violences domestiques invoquées comme premier facteur d’exil, un parcours migratoire décidé seul, une destination finale pas forcément voulue au départ… Une étude bouleverse les idées reçues sur les raisons conduisant les mineurs africains à rejoindre l’Europe. Alors que 93 % des 12 000 mineurs arrivés en Italie depuis l’Afrique au premier semestre 2017 ont voyagé seuls, le réseau Reach (porté par le centre de recherche suisse Impact et l’ONG française Acted) détaille leurs profils, motivations et expériences migratoires.

D’après cette étude portant sur 720 d’entre eux, les mineurs ouest-africains qui ont utilisé la « route centrale méditerranéenne », via la Libye, ont pris leur décision seuls, sans en informer leurs familles. Calais : «Les policiers nous aspergent de gaz pendant que nous dormons» Que faisiez vous le 30 juin au petit jour ?

Calais : «Les policiers nous aspergent de gaz pendant que nous dormons»

Moti W., un Oromo d’Ethiopie de 17 ans, lui dormait sous un pont à Calais. Human Rights Watch a recueilli son témoignage : «Les policiers sont arrivés. Ils nous ont aspergé le visage, les cheveu, les yeux, les vêtements, le sac de couchage, la nourriture. Il y avait beaucoup de gens endormis. La police a tout recouvert de gaz poivre.» L'accueil des migrants, une question de volonté politique. La saturation des dispositifs de logement à destination des migrant.e.s fait résonner des mots chargés de connotations négatives pour évoquer les contextes de vie (mal logement, insalubrité, indignité, illégitimité, indésirabilité) et les lieux de vie (squats, camps, campements…).

L'accueil des migrants, une question de volonté politique

Pourtant, la précarisation à l’extrême des formes d’hébergement des migrant.e.s n’est pas un fatalisme, c’est ce que nous enseigne la situation rennaise. Dans cette ville, plusieurs expériences de «squats de migrant.e.s» se sont succédées depuis 2012, pendant plusieurs mois, logeant plusieurs centaines de migrant.e.s (adultes et enfants), de toutes nationalités, tous types de statuts confondus.

Les squats ouverts à Rennes sont des bâtiments déjà conçus pour héberger des personnes, permettant de les loger dans des pièces privées et d’investir des espaces communs. En juin 2016, un nouveau squat a été ouvert, s’appuyant sur des mobilisations à destination d’un même objectif (le logement des migrant.e.s). Esclave et torturé en Libye, Mamadou, réfugié soudanais, se reconstruit doucement dans la vallée de la Roya.

Digne, résilient et optimiste, Mamadou panse ses plaies après avoir passé huit mois en Libye où il a connu l’esclavage.

Esclave et torturé en Libye, Mamadou, réfugié soudanais, se reconstruit doucement dans la vallée de la Roya

A 27 ans, il est le protégé de Françoise Cotta, ténor du barreau de Paris, qui l’accueille chez elle depuis un an à Breil, village de la vallée de la Roya, là-même où l’agriculteur Cédric Herrou a une nouvelle fois été arrêté pour aide aux migrants. Rencontre. C’est un samedi soir comme les autres fin novembre. Mémoires des esclavages. APPEL A SOUTIEN FINANCIER POUR ROYA CITOYENNE · Résistances en Roya. Calais : la belle histoire que le gouvernement voulait raconter. Images maîtrisées de la démolition, départs habituels retardés, opération vendue comme « humanitaire » : la fin de la « jungle » a été soigneusement mise en scène.

Calais : la belle histoire que le gouvernement voulait raconter

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard La « com’» était presque parfaite… Dès la préparation du démantèlement de la « jungle » de Calais, la Place Beauvau et la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio, ont travaillé le dispositif d’évacuation du bidonville pour qu’il raconte la belle histoire d’une France terre des droits de l’homme et de l’asile. Humanitaire ou pas, un camp est un camp. : 11 questions avant l’ouverture du camp de Paris. À la veille de l’ouverture à Paris d’un « camp humanitaire », conçu selon les normes internationales, pour accueillir les réfugiés ou « primo-arrivants », on s’interroge sur le sens et la portée d’une telle initiative.

Humanitaire ou pas, un camp est un camp. : 11 questions avant l’ouverture du camp de Paris

Présenté comme une « alternative aux campements indignes », permettant une « mise à l’abri avant orientation », le projet parisien peut être lu comme une manifestation d’hospitalité, une démarche de solidarité. Au moins comme un pis aller en matière d’accueil. Reste qu’on se demande pourquoi ajouter un dispositif dérogatoire à l’empilement des multiples dispositifs imaginés pour l’hébergement (des pauvres, des SDF, des demandeurs d’asile, des travailleurs migrants...), tous saturés faute d’une réelle volonté politique d’offrir des espaces de vie dignes à chacun ?

Depuis des années, des personnes migrantes survivent à la rue dans Paris, installant des campements précaires systématiquement évacués par la police avant de se reconstituer un peu plus loin. Aux abords du camp. En Italie, un système d’accueil inadapté aux traumatismes psychologiques des migrants. « Parmi les 387 personnes interrogées par MSF durant ses activités de soutien psychologique, 60 % présentaient des problèmes en matière de santé mentale, et 87 % des 199 personnes suivies pendant leur processus de demande d’asile ont indiqué que le système d’accueil avait aggravé leur problème, explique Silvia Mancini, experte en santé publique et auteure du rapport.

En Italie, un système d’accueil inadapté aux traumatismes psychologiques des migrants

Le système de demandes d’asile en Italie est débordé et le processus s’éternise. Résultat : des hommes, des femmes et des enfants se retrouvent coincés dans des centres d’accueil d’urgence pendant dans de longues périodes. Cette incertitude peut provoquer une immense anxiété et d’autres conditions de stress chez les migrants. » Le rapport intitulé Neglected Wounds (en anglais) s’appuie sur des données collectées entre juillet 2015 et février 2016 dans plusieurs centres d’accueil d’urgence à Rome, Trapani et Milan. MSF est présente en Italie depuis 2002. Comment 150 000 personnes ont été secourues en Méditerranée. Une Somalienne enceinte est secourue en mer en août 2015.

Comment 150 000 personnes ont été secourues en Méditerranée

Elle reçoit de l’aide pour monter à bord d’un bateau de MSF Rome, 8 janvier 2016 (IRIN) - « S’il-vous-plaît, Monsieur, s’il-vous-plaît ! La situation est très grave. Mon moteur est tombé en panne et il y a des enfants et des femmes enceintes avec moi ». Cet appel désespéré a été lancé depuis un canot pneumatique parti des côtes libyennes ; 112 personnes étaient montées à son bord dans l’espoir de gagner l’Europe. MSF à Grande-Synthe : « Nous ne construirons pas un camp où les migrants seront enfermés » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Mercredi 6 janvier, la préfecture du Nord devrait annoncer si elle autorise ou non la construction d’un camp humanitaire à Grande-Synthe, dans la périphérie de Dunkerque. Le but de ce projet porté par la municipalité et par Médecins sans frontières (MSF) : mettre au sec et au chaud les près de 3 000 migrants qui vivent dans un camp de fortune, sous des tentes de nylon. Responsable des programmes d’urgence à MSF France, Laurent Sury s’impatiente face au temps que prennent les décisions préfectorales et précise les conditions dans lesquelles son association travaille.

«Le mot tragédie en vient à perdre toute signification» «Vous avez des enfants ?» Interrogeait brutalement lundi l’éditorial du site grec la Boîte de Pandore, interpellant les internautes avant de poursuivre : «Si oui, pas la peine de vous expliquer ce que signifie un enfant noyé dans une mer Egée glacée. Et même plus, ce que signifient dix, vingt, cent enfants noyés ! Les « mineurs isolés », des réfugiés vulnérables et traumatisés. Leur prise en charge est encadrée par des règles que les Vingt-Huit ont de plus en plus de mal à mettre en œuvre. Hossein, Tadjik du nord-est de l’Afghanistan, a gagné la France à l’âge de 16 ans dans une solitude absolue, sans un parent ni même un ami.

Il venait de perdre son frère de 14 ans, noyé entre la Grèce et la Turquie. Leur père, invalide, avait organisé et financé leur périple. Retour en arrière. En Afghanistan, Hossein travaillait depuis l’enfance pour nourrir ses six petits frères et sœurs. Diplômés, désireux d’entreprendre, indépendants : ce qu’on ne dit pas des migrants. Diplômés, désireux d’entreprendre, indépendants : ce qu’on ne dit pas des migrants. « L’UE oblige les migrants à des traversées dangereuses pour obtenir un droit qu’elle leur reconnaît » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Charlotte Bozonnet L’ONG Médecins sans frontières (MSF) est présente dans les eaux de la Méditerranée depuis le mois de mai pour mener des opérations de sauvetage.

L’un de ses navires, le Dignity-I, était présent lors du naufrage qui a fait plus de 200 disparus (près de 400 personnes ont été secourues) mercredi 5 août au large de la Libye. Une occupation. Si les exilés syriens ont souvent une conscience collective de leurs droits en tant que réfugiés, et ont organisé à Calais et ailleurs en Europe plusieurs mouvement revendictifs (voir ici), entre Syriens et en refusant le cas échéant le soutien des autres, ils ne sont pas les seuls à s'organiser pour mener une action publique. Le 21 mai 2014, le préfet du Pas-de-Calais annonce l'évacuation prochaine de trois campements d'exilés à proximité du centre-ville, sous prétexte de galle et d'insalubrité. Les associations, qui en étaient restées aux promesses de Manuel Valls, en visite à Calais en décembre 2013, d'engager des diagnostics sur la situation des différents campements et d'expérimenter la création de "maisons des migrants", et avaient participé à des réunions de concertation avec les services de l'État, sont prises de court.

Le samedi suivant, une réunion a lieu entre des membres des associations et des habitants des trois campements. L'adaptation psychologique des enfants réfugiés. Parmi les réfugiés qui devraient être accueillis par la France, huit à dix mille sont des enfants et adolescents. Pro_page. Migrants. Migrants à Paris : dix jours, quatre évacuations et un statu quo. Les migrants de Calais marchent contre l'oubli. Migrants de Calais: il est l'heure de rappeler quelques faits  Fatou Diome. « Je suis là pour gâcher le sommeil des puissants. C’était le 24 avril, dans la semaine où 1 700 migrants étaient morts noyés en Méditerranée. Dans la «nouvelle jungle» de Calais, la vie s'organise. En images : la nouvelle jungle de Calais. Exilés en Méditerranée. Exilés dans les Balkans.

Audioblogs. Calais : «La vie d’un réfugié ressemble à un ouragan» Djawid l’épicier rigole. «On a créé une ville nouvelle. Une ville avec des continents. Ici, c’est l’Asie.» Il tend l’index au-dessus des cabanes de plastique, côté nord. «Là-bas, c’est l’Afrique.» À Calais : "On se croirait dans un bidonville de Calcutta" - Edition du 09 juillet 2015 (n° 3645) Publications - Petit guide pour lutter contre les préjugés sur les migrants. «La distinction entre réfugiés et migrants est appliquée de manière injuste» Migrants : et si ouvrir les frontières générait de la richesse ? Onze jours après leur première expulsion, les migrants s’installent près du jardin d’Eole. Une centaine de migrants bloqués à la frontière franco-italienne. De l'Erythrée à la France, trois migrants racontent leur parcours du combattant.

Relogés dans le XIIIe, les migrants renouent avec la dignité. A Paris, une évacuation des migrants sans police et avec un logement. Migrants : nuit de trêve dans un centre pour SDF à Nanterre. A Vintimille, des migrants abandonnés à la nuit. Migrants : des hébergements et des renvois. Méditerranée : traverser, coûte que coûte. Le désert nigérien, l'autre tombeau des migrants africains.

Migrants à Paris : dix jours, quatre évacuations et un statu quo. Fanta, 3 ans et demi, détenue seule pendant 5 jours. Yassin et Imran, enfants-migrants sur les mers d'Asie. Migrants de La Chapelle: soir de confusion autour d'une caserne.