background preloader

Pour la fermeture

Facebook Twitter

30 km carrés de déchets radioactifs. 500 mètres sous terre, en France, entre la Meuse et la Haute-Marne, la plus grande décharge nucléaire souterraine est en cours de construction.

30 km carrés de déchets radioactifs

Fermeture de Gentilly-2 - Le PQ défend une «sage» décision. Devant le tollé soulevé par l’annonce de la fermeture de la seule centrale nucléaire du Québec, le Parti québécois s’est défendu lundi en invoquant une décision « sage » d’un point de vue économique.

Fermeture de Gentilly-2 - Le PQ défend une «sage» décision

La Coalition avenir Québec n’en réclame pas moins une commission parlementaire pour débattre de l’avenir de la centrale Gentilly-2. Pendant ce temps, le milieu des affaires et les élus locaux se mobilisent pour sauver les installations de Bécancour. « Il faut être à l’écoute. On va travailler avec les gens du milieu. C’est une décision qui est importante, mais je crois que c’est une sage décision économique », a souligné la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, au cours d’un entretien avec Le Devoir. Selon Mme Ouellet, il est déjà acquis que les coûts qu’entraînerait une éventuelle réfection seraient prohibitifs. « On sait très bien que les coûts ont augmenté beaucoup. Commission parlementaire M. CAQ : Martel n’a pas la même position que Bonnardel.

Lien entre Gentilly-2 et le cancer: Legault et Charest sceptiques. Télé-Québec diffusera ce documentaire après l'élection, le 17 septembre.

Lien entre Gentilly-2 et le cancer: Legault et Charest sceptiques

Ces chiffres proviennent de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec (résumé de l'étude). «Je ne crois pas pour l'instant à ce documentaire. Les spécialistes et les scientifiques que j'ai consultés me disent exactement le contraire. Maintenant, attendons d'avoir les études. Nous, on n'est pas dogmatique comme le Parti québécois qui a pris la décision (de fermer la centrale) avant d'avoir les études», a affirmé le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, ce matin à Saint-Ferdinand. «Les gens que j'ai consultés me disent que rien n'est prouvé. Jean Charest a pour sa part affirmé qu'il ne détient aucune information selon laquelle la centrale n'est pas sécuritaire ou menace la santé publique.

«C'est arrangé avec le gars des vues! Politique - Le PQ réaffirme son intention de fermer Gentilly-2. QUÉBEC - Au premier jour de son mandat, la première ministre Pauline Marois a annoncé la fermeture éventuelle de la centrale nucléaire d'Hydro-Québec Gentilly-2, dans la foulée de la réunion de son premier conseil des ministres.

Politique - Le PQ réaffirme son intention de fermer Gentilly-2

Elle entend ainsi remplir sa promesse électorale. En plus de procéder par décret à l'abolition de la hausse des droits de scolarité, d'abroger dès vendredi certaines dispositions du projet de loi 78 (Loi 12) et de confirmer l'abolition de la taxe santé, le gouvernement Marois a réaffirmé son engagement de déclasser la centrale nucléaire de Bécancour. «Je veux que ce geste devienne un symbole de l'engagement du Québec pour l'environnement et le bien-être des générations futures», a déclaré Mme Marois lors de son tout premier point de presse dans ses nouvelles fonctions. Cette fermeture devra toutefois se faire «correctement» et «dans l'ordre», a souligné la première ministre. Aussi sur Canoe.ca. Gentilly II: à quel prix sauver 800 emplois? L'annonce de la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-II par la première ministre Pauline Marois et par sa ministre Martine Ouellet suscite la colère de certains milieux d'affaires, des élus locaux de la région de Bécancour et des deux partis d'opposition.

Gentilly II: à quel prix sauver 800 emplois?

Tous ces gens souhaitent que la centrale soit rénovée et tous invoquent les impacts économiques. L'opposition met en doute la sagesse de ce gouvernement qui, dit-elle, serait contre le développement économique et sombrerait dans le radicalisme écolo. Qu'en est-il? Adoptons un point de vue strictement économique et évacuons de l'analyse tout enjeu environnemental pour tenter de déceler si, sur le plan économique, il ne vaudrait pas mieux rénover la centrale. Sur quels critères économiques devrait donc se fonder la décision de rénover ou de fermer Gentilly-II? Certains argumenteront que ce projet est une manière de soutenir l'emploi dans une région «qui en a bien besoin». Sylvain Sauvé, économiste. Sortons le Québec du nucléaire. DÉclaration Le 21 novembre 2008 Déclaration du Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire (M.S.Q.N.) sur le projet total de Gentilly-2.

Sortons le Québec du nucléaire

Contexte global Le 19 août 2008, en conférence de presse privée à Bécancour, M. Thierry Vandal, président-directeur général d’Hydro-Québec et Mme Julie Boulet, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, annonçaient que la décision avait été prise de lancer le projet de la réfection/reconstruction de Gentilly-2 (G-2) à un coût estimé à 1,9 milliards de dollars. En ce moment, sur le site du réacteur nucléaire se trouvent 2500 tonnes de déchets de combustible irradié hautement radioactifs provenant de 25 années d’exploitation du réacteur. Une estimation « prudente » du coût du projet incluant uniquement la réfection/reconstruction et la gestion permanente des déchets radioactifs de combustibles irradié produits à G-2, en tenant compte des dépassements de coûts habituels du nucléaire, est d’au moins 8 milliards de dollars. Anti-démocratie En conclusion. Hydro recommande de fermer Gentilly-2.