background preloader

Théâtre des Lumières

Facebook Twitter

Introduction. Théâtre et révolutions. Citons, entre autres, puisque les notes qui sui­­vront pré­­ci­­se­­ront la biblio­­gra­­phie récente : Jean-­Claude Bon­­net (dir.), La Car­­ma­­gnole des Muses.

Introduction. Théâtre et révolutions

Gabriel Radicchio, Michèle Sajous d’Oria, Les théâtres de Paris pen­­dant la Révo­­lu­­tion, Fasano (Italie), Elemond periodici, 1990 ; Pierre Frantz, Michèle Sajous d’Oria, Le siècle des théâtres. Salles et scènes en France (1748‑1807), Paris, Biblio­­thèque His­­to­­rique de la Ville de Paris, 1999 , Id., Bleu et or. La scène et la salle en France au temps des Lumières (1748‑1807), CNRS-­Éditions, Paris, 2007. Gregory Brown, A Field of Honor : Writers, Court Culture and Public Theater in French Literary Life from Racine to the Revolution, New-­York, Columbia University Press, 2002 ; Jeffrey S.

Georgina Letourmy, « L’éven­­tail du suc­­cès : le théâtre mis en images au début de la Révo­­lu­­tion », dans La scène bâtarde …, op. cit., p. 221‑240. Alessandro Di Profio, La révo­­lu­­tion des Bouf­­fons. Cf. Marivaux (4/4) : Loft et Marivaudages. Marivaux metteur en scène mais aussi journaliste, une part de son écriture très souvent oubliée, réhabilitée aujourd'hui avec en première partie Jean-Paul Sermain, professeur de littérature à la Sorbonne, spécialiste de la rhétorique au XVIIIème siècle, auteur notamment de Marivaux et la mise en scène aux éditions Desjonquères en 2013 mais aussi éditeur des Journaux de Marivaux chez Atlande en 2011.

Marivaux (4/4) : Loft et Marivaudages

Il vient également de préfacer l'ouvrage de Suzanne Dumouchel: Le journal littéraire en France au dix-huitième siècle : émergence d'une culture virtuelle aux éditions Voltaire Foundation. Marivaux (2/4) : Un romancier du présent. En première partie, nous recevons Christophe Martin, professeur de littérature française et spécialiste du roman au XVIIIème siècle à la Sorbonne, auteur notamment de Mémoires d’une inconnue.

Marivaux (2/4) : Un romancier du présent

Étude de La Vie de Marianne de Marivaux aux éditions PURH en 2014. "Avec La Vie de Marianne (en 11 parties), Marivaux invente l'introspection, qui met en lumière le double registre romanesque. Il oscille constamment entre deux romans possibles" Christophe Martin. Marivaux (3/4) : Pratiquer Marivaux. Lorsqu'on pense aux mises en scènes de Marivaux, on pense inévitablement à Jacques Lassalle, metteur en scène, dramaturge, professeur et ancien directeur du Théâtre National de Strasbourg et sociétaire de la Comédie Française.

Marivaux (3/4) : Pratiquer Marivaux

Il commence sa carrière avec une mise en scène de Marivaux en 1967: La Seconde Surprise de l'amour. Sa passion pour l'auteur continuera sur scène jusqu'en 2009. Un grand nombre des textes de Marivaux sont montés à la Comédie Française mais aussi en Chine où il monte en 2005 Le Jeu de l'amour et du hasard en langue chinoise au Théâtre Chaoyang de Pékin, ou encore au Teatr Narodowy à Varsovie en Pologne où il met en scène La Fausse Suivante. Il est également l'auteur d'Ici moins qu'ailleurs en 2011 et L'Amour d'Alceste en 2000 chez POL. Le 18 mai aura lieu un colloque sur Jacques Lassalle par l'Université de Paris 3 à la Comédie Française: Mettre en scène: contextes et transmission. Marivaux (1/4) : Marivaux, cet inconnu. "Dans le laboratoire que constituent ces premières œuvres se révèle déjà un auteur (Marivaux) qui ne suivra pas les modèles, qui se passionnera pour le dialogue et la langue parlée, pour la diversité humaine, et qui placera la subjectivité au cœur de la littérature" Françoise Rubellin Marivaux a apporté un langage nouveau, avec une réinvention du théâtre et de sa forme littéraire creux du siècle des Lumières.

Marivaux (1/4) : Marivaux, cet inconnu

Il reste l'un des auteurs les plus joués, les plus étudiés dans tous les parcours scolaires. Son répertoire varie du feuilleton à la comédie sentimentale, du roman parodique à la chronique journalistique. Alors qu'il était destiné à devenir avocat, suite à l'obtention d'un diplôme de droit à 22 ans, il se lance dans l'écriture dès son arrivée à Paris et publie alors son premier roman à 24 ans et ne s'arrêtera plus ensuite, que pour produire une oeuvre prolifique et protéiforme.

Carlo Goldoni. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carlo Goldoni

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux

BNF ESSENTIELS. BNF ESSENTIELS. Devenu homme de théâtre avec des « parades » érotiques et bouffonnes et deux drames bourgeois, Eugénie et les Deux amis, Beaumarchais, infatiguable, mène de front un procès à rebondissements qui lui vaut son premier succès d'auteur (Mémoires contre Goëzman, 1773-1774), et la rédaction d'une étincelante comédie d'intrigue (Le Barbier de Séville, 1775), à laquelle il donne une suite, Le Mariage de Figaro (1784), satire de la société inégalitaire de l'Ancien Régime, tout en cumulant des activités de trafiquant d'armes avec les « insurgents » américains, d'éditeur de Voltaire et de fondateur de la Société des Auteurs dramatiques.

BNF ESSENTIELS

Désorienté par la Révolution, qui changeait par trop les règles du jeu, Beaumarchais achève sa « trilogie » par un dernier drame, La Mère coupable (1792), qui exorcise sous la figure d'un « méchant » caricatural le mal politique d'une ère nouvelle qu'il avait, fût-ce malgré lui, contribué à instaurer.