background preloader

Qui se cache derrière Wiko ?

Qui se cache derrière Wiko ?
Wiko est une entreprise qui n’a même pas deux ans d’existence. Basée à Marseille, cette petite structure a rapidement été la star des distributeurs pures-players web. Cdiscount, LDLC, RueDuCommerce, Materiel.net… Les smartphones Wiko se sont très bien vendus et ont surtout réussi à convaincre jusqu’aux utilisateurs avancés. Avec les grandes marques leaders telles que Samsung, LG, HTC, Sony présentes chez les opérateurs, les marques présentes chez distributeurs comme Acer, les nouveaux entrants comme ZTE et Huawei, les marques « distributeurs », le secteur laisse peu d’espace à une nouvelle marque. Pourtant, Wiko ne construit pas ses téléphones. En France sous la marque Wiko, en Italie sous la marque NGM (New Generation Mobile), Mobistel en Allemagne, … Tinno est un constructeur chinois qui a déjà occupé tout le terrain en Europe. Pourquoi Wiko réussit ? Wiko a également réussi à communiquer efficacement. Mais Wiko n’est pas franco-français. Malgré tout, tout n’est pas rose pour Wiko.

Interview Wiko - la petite marque qui monte Après la société Ucall, c’est au tour de l’entreprise Wiko, et plus particulièrement de Vincent Driancourt (directeur de la communication chez Wiko), d’être interviewé par l’équipe d’Android et Vous ! Nous avons profité de l’occasion pour discuter de la genèse de la société, de son fonctionnement, ainsi que de leur politique à venir face à une concurrence de plus en plus agressive ! 1) Bonjour, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre rôle chez Wiko ? Bonjour Androidetvous, je me nomme Vincent Driancourt et j’occupe le poste de directeur de la communication chez Wiko. 2) Pouvez-vous nous parler de la société Wiko ? La société Wiko est une aventure humaine, une joint venture entre un jeune chef d’entreprise français, qui évolue dans l’univers de la téléphonie mobile depuis 1997 et un grand groupe international. Laurent Dahan, président, et le directeur général, Michel Assadourian, dirigent la société Wiko sas basée à Marseille. Voici le rôle de chaque département au sein de Wiko :

Wiko, ces téléphones (presque) français qui cartonnent En à peine quelques mois, une marque inconnue a envahi les poches des Français, se hissant à la première place des ventes Web sur le marché des smartphones (32,4 % de janvier à mai hors packs opérateurs). Un coréen ? Un américain ? Pas tout à fait, puisqu'il s'agit de Wiko, une marque française. Basée à Marseille, Wiko annonce déjà un million d'utilisateurs en France et l'objectif est désormais clairement affiché : deux millions avant fin 2013. Comment expliquer un tel succès ? Victime de son succès Virginie Barbier, directrice marketing de la marque, explique que si "Wiko est bien une marque française, créée par Laurent Dahan, qui emploie 40 personnes en France", la fabrication du téléphone est confiée au chinois Tinno. Wiko garantit de son côté, entre autres, un service après-vente et commercial interne, depuis Marseille. "Les Wiko n'ont pas à rougir"

Wiko, le smartphone à l'accent marseillais Dans les bonnes histoires, le monde se partage entre deux familles rivales. Partout. Tout le temps. Les O'Hara et les O'Timmins dans le far west, les Montaigu et les Capulet à Vérone, les Capétiens et les Plantagenêts en Anjou. Eh bien non ! Créée fin 2011 seulement, la marque est encore inconnue du grand public, mais son succès va grandissant. Nathalie est tellement persuadée d'avoir trouvé la perle qu'elle n'hésite pas à recommander les smartphones Wiko à ses amies. Disponibles sur les grands sites d'e-commerce (Cdiscount, LDLC, etc.) et dans les grandes enseignes comme Auchan, Carrefour ou Darty, les téléphones Wiko ont raflé 10,5 % de parts de marché dans la vente physique au premier trimestre, selon GfK. Elle conjugue petits prix et qualité technologique Dans les locaux de la cité phocéenne, les salariés n'en reviennent toujours pas. Le résultat final, c'est un produit ultracompétitif. Les concurrents de Wiko ont le sentiment désagréable d'avoir laissé passer le train.

Stratégie de vente Wiko Wiko, le succès du mobile franco-chinois La petite entreprise marseillaise est devenue numéro trois des smartphones en France. Derrière cette belle histoire tricolore, un géant chinois de l'électronique tire les ficelles. C'était le cadeau star de Noël. Les smartphones ont une nouvelle fois dominé les ventes de biens technologiques en France. Parmi les modèles le plus souvent offerts, une marque française, Wiko, est sortie du lot. La réussite de Wiko est spectaculaire. La société marseillaise arrive alors avec des smartphones de bonne facture trois fois moins chers que leurs concurrents de grandes marques. Wiko n'est pas le seul à flairer le bon coup et à se positionner sur ce segment du smartphone d'entrée de gamme. L'entreprise marseillaise joue aussi sur la fibre patriotique. Cette belle histoire servie aux Français a pourtant été montée de toutes pièces en Chine. C'est à cette période que le chinois met le cap sur l'Europe. La responsabilité française dans la conception des smartphones est réduite à la portion congrue.

Fiche entreprise WIKO - 530072206 - Retrouvez la fiche de l'entreprise WIKO Informations générales sur WIKO Capital Social Forme juridique Société par action simplifiées TVA intra - communautaire Date de création Crée le 03/02/2011 Dirigeants - WIKO Autres infos sur WIKO Map Data Map data ©2014 Google Map Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web. S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Il suffit de créer un compte gratuitement et de répondre aux 3 questions : - Adresse Web de son site officiel - Votre nom ou celui du responsable légal - Le N° de téléphone correspondant Conditions d'utilisation des données du service VERIF: Il est toujours conseillé de contacter l'entreprise ou le Tribunal de Commerce de son siège social.

Visite chez Wiko : qui est "le Marseillais", comment fonctionne-t-il ? La directrice marketing de Wiko nous a ouvert les portes des nouveaux locaux de l'entreprise. Wiko se loge désormais dans un immeuble du 7e arrondissement de Marseille... et dans le trio de tête des ventes de smartphones en France. Mais celui que l'on a rapidement surnommé "le Marseillais" serait-il en fait Chinois, comme on le lit parfois ? Pas tout à fait, non... Passage en revue des locaux, rencontre avec l'équipe, explications sur les rôles de chacun et sur l'identité française des mobiles au succès fulgurant — d’après GfK, Wiko est passé 3e en volume des ventes de smartphones sur le marché français sur la période janvier-mai 2013, hors boutiques et sites Internet des Opérateurs Telecom, et carrément 1er des ventes de smartphones sur Internet sur la même période. Virginie Barbier, directrice marketing de Wiko, a accepté de répondre à nos questions et de nous recevoir dans les locaux de l'entreprise. Les Numériques : pourquoi Wiko a ainsi déménagé, qu'est-ce que cela signifie ?

Mentions légales Wiko Mobile 1. Présentation du site. En vertu de l'article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi : Propriétaire : WIKO SAS – 1 rue Capitaine Dessemond 13007 Marseille / FRANCE Responsable publication : WIKO SAS Hébergeur : OVH, 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France. 2. L’utilisation du site de WIKO SAS - www.wikomobile.com implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation ci-après décrites. 3. Le site a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société. 4. Le site Internet ne pourra être tenu responsable de dommages matériels liés à l’utilisation du site. 5. 6. 7. 8. 9. Tout litige en relation avec l’utilisation du site soumis au droit français. 10. 11.

Samsung et Wiko détiendraient 70% du marché des smartphones en France - Commentaires, p. 1 Alors que l’on pourrait croire qu’Apple, HTC ou Nokia ont encore une position confortable sur le marché du smartphone en France, la réalité semble un peu plus surprenante. Une étude de l’institut GFK, révélée par Challenges, dévoile en effet les parts de marché – en volume – des fabricants de téléphones intelligents dans notre pays et le résultat est sans appel : les deux marques largement dominantes sont Samsung et, surprise, Wiko. La réussite du premier est presque écrasante, puisqu’il posséderait désormais 50% de marché, alors que le second atteint les 20%. Si le succès de Samsung n’est pas vraiment surprenant, ce dernier étant déjà numéro 1 au niveau mondial, l’ascension fulgurante de Wiko est en revanche plus inattendue et la compagnie basée à Marseille semble en tout cas avoir trouvé le bon filon en se spécialisant dans le smartphone d’entrée et de milieu de gamme.

Wiko, le petit poucet des smartphones - Marché Multimédia Histoire : Créée en 2011 à Marseille, Wiko est une start-up française qui, à peine après deux ans d’existence, réussit à se positionner parmi les acteurs clés du marché des smartphones en France. Elle représente le fruit de l’union entre l’entrepreneur français Laurent Dahan et le constructeur chinois de téléphones mobiles, Tinno et se développe en lançant des terminaux bien pensés en termes de rapport qualité-prix. Dates clés : 2011 : Création de Wiko. 2013 : Lancement du Wiko Cink Peax. Réalisations : Wiko est une PME française spécialisée dans la conception, l’import et la distribution de téléphones mobiles, fabriqués en Chine par le 4ème constructeur du marché mobile chinois, Tinno. Basée en France, plus précisément à Marseille, l’équipe de Wiko se charge de la conception (choix des matériaux, design, coques …), de la mise en place et de l’envoi du cahier des charges à Tinno, qui renvoie de son côté des prototypes adaptés aux besoins des consommateurs français.

Prix de vente Les méthodes de fixation des prix Pour fixer le prix d’un produit, plusieurs techniques peuvent être utilisées. Cette approche est souvent pratiquée par les entreprises pour fixer les prix de leurs produits, elle consiste à se référer essentiellement aux prix des produits concurrents sur le marché choisi et la clientèle ciblée. Ce procédé présente des avantages dans les circonstances suivantes : Lorsque les coûts sont difficiles à mesurer ou que l’exploitation n’a pas mis en place un système de comptabilité analytique, Lorsque le prix moyen pratiqué dans le marché sélectionné procure une rentabilité suffisante, Mais il existe des dangers liés à la concurrence sur les prix. Le risque de concurrence forte sur les prix montre l’intérêt pour le vigneron d’être présent dans un marché de niche ou la concurrence directe est faible. Quant aux études qualitatives sur le prix, il s’agit de se procurer des informations auprès de l’Onivins ou des syndicats d’appellation.

Related: