background preloader

Smartphones compatibles

Facebook Twitter

Android 7.1.1 Nougat disponible pour les Pixel et de nombreux Nexus. Android a désormais un calendrier de sortie plus chargé, disposant d’une nouvelle version tous les trimestres.

Android 7.1.1 Nougat disponible pour les Pixel et de nombreux Nexus

En ce mois de décembre, nous fêtons l’arrivée d’Android 7.1.1 Nougat, qui est disponible sur Google Pixel, Pixel XL, Pixel C, Nexus 6P, 5X, 6, 9 et Player dès maintenant. Au rang des nouveautés, les raccourcis d’écran d’accueil pour tous, de nouveaux émojis et plein d’autres choses. Les mises à jour majeures d’Android sont dévoilées chaque année lors de la Google I/O, qui se tient au cours de l’été. Pourtant, rares sont les appareils à en profiter de suite, du fait de la fragmentation du système d’exploitation faisant que les constructeurs se doivent ensuite d’adapter ces mises à jour à leurs appareils. C’est pourquoi les appareils créés par Google ont souvent les faveurs des plus grands fans du système, étant les premiers en ligne pour les recevoir.

Android 7.0 Nougat mise à jour : les smartphones et tablettes qui la recevront. Android 7.0 Nougat est le nom officiel de la dernière version d’Android.

Android 7.0 Nougat mise à jour : les smartphones et tablettes qui la recevront

Petit à petit, les constructeurs annoncent les produits qui recevront la mise à jour de cette version de l’OS qui sera lancée dans sa version finale en octobre ou novembre prochain. Au fil des annonces, nous vous dévoilerons la liste de tous smartphones et tablettes éligibles à cette mise à jour. Note : le classement est fait par maques, et nous préciserons à chaque fois s’il s’agit d’une confirmation officielle de la mise à jour vers Android 7.0 Nougat, ou simplement une forte probabilité de la recevoir, sur les produits les plus récents par exemple. Google (officiel) Android 7.1.1 sortirait le 6 décembre sur Pixel et Nexus 6P. Les Google Pixel sont désormais les premiers en ligne pour recevoir les dernières mises à jour majeures d’Android, mais les derniers Nexus ne sont pas pour autant oubliés.

Android 7.1.1 sortirait le 6 décembre sur Pixel et Nexus 6P

Alors que leurs utilisateurs attendent la 7.1.1 et les nouveautés qui leur seront offertes à cette occasion, un opérateur australien a laissé fuiter sa date de sortie prévue le 6 décembre. Cette année est une année de grands changements aussi bien pour Google que pour son système d’exploitation mobile Android. En effet, le développeur s’est enfin décidé à devenir constructeur et proposer le meilleur matériel pour mettre en avant son logiciel. Cet effort, nous l’avons bien sûr vu avec la sortie des Google Pixel et Pixel XL.

Mais le changement se voit aussi avec Android 7.0 Nougat, qui va désormais se mettre à jour tous les trimestres plutôt que tous les ans et/ou ponctuellement. Pour les Google Pixel, il s’agira vraisemblablement d’une mise à jour sous le signe de la stabilité bien plus que de la nouveauté. Le Nexus 4 reçoit officieusement Android 7.1 Nougat, youpi ! Le support logiciel du Nexus 4 n’était pas censé aller au delà de Lollipop mais le Google Phone de LG sorti en 2012 est visiblement un survivor.

Le Nexus 4 reçoit officieusement Android 7.1 Nougat, youpi !

Faute d’être officiellement éligible à la dernière version de son OS, il peut néanmoins faire tourner Android 7.1 Nougat par le biais de la ROM Custom CyanogenMod 14.1. Une très bonne nouvelle pour ceux qui l’utilisent encore ! Si Android est encore très fragmenté et que, dans le meilleur des cas, au delà de deux ans, on peut faire une croix sur le support logiciel de son smartphone, les ROM Custom permettent à certains appareils de goûter aux dernières versions de l’OS de Google.

C’est aussi ça la magie d’Android et le dernier en date à pouvoir goûter à Android 7.1 Nougat n’est autre que le Nexus 4 qui fête ses quatre ans cette année. Notez que les LG G3, LG G Pad 8.3 et Sony Xperia M sont également supportés par la dernière version de la ROM Custom et peuvent désormais goûter à Nougat. Android 7.0 Nougat sur seulement 0,3% des smartphones trois mois après sa sortie.

Android 7.0 Nougat a fait son arrivée fin août et il est présent nativement sur certains appareils sortis cet automne.

Android 7.0 Nougat sur seulement 0,3% des smartphones trois mois après sa sortie

Pourtant, plus de trois mois après sa sortie, il n’est présent que sur seulement 0,3% des smartphones comme en témoigne le dernier rapport de répartition des différentes versions de l’OS de Google. Lors de la keynote de présentation des derniers MacBook d’Apple, Tim Cook s’était moqué des mises à jour Android, rappelant que 80% des utilisateurs tournaient sous des versions antérieures à Marshmallow et que moins de 1% d’entre eux disposaient de la version 7.0 alors que 60% des utilisateurs iPhone sont actuellement sous iOS 10.

Force est de constater que même si les deux systèmes sont radicalement différents, il n’avait pas complètement tort. En novembre 2016, seulement 0,3% des utilisateurs ont Android 7.0 Nougat sur leur appareil.