background preloader

Applications smartphones en rapport avec l'agriculture, l'enviro

Facebook Twitter

DIGITAG VIA YOUTUBE 24/06/20 WEBINAIRE - Smartphone et collecte collaborative d’observations en agriculture: peut-on construire collectivement de la connaissance sur un territoire ? SUSTAINABILITY 22/05/20 Mobile Apps Use and WOM in the Food Delivery Sector: The Role of Planned Behavior, Perceived Security and Customer Lifestyle Compatibility. FRANCE BLEU 04/08/20 Manche : une application pour réduire le plastique en mer et sur le littoral - L'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) vient de mettre au point une application visant à recenser le matériel de pêche pe. L'application fish and click développée par l'Ifremer permettra à terme de réduire les impacts de la pollution plastique issus de la pêche sur les écosystèmes marins.

FRANCE BLEU 04/08/20 Manche : une application pour réduire le plastique en mer et sur le littoral - L'Ifremer (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer) vient de mettre au point une application visant à recenser le matériel de pêche pe

C’est simple : lors de vos balades sur le littoral ou sorties en mer, si vous voyez des filets, casiers, cordages, lignes, ancres, bouées, connectez-vous sur l'application ! "Renseignez le lieu, la date, la catégorie du matériel retrouvé et photographiez-le, si vous le pouvez, avant de le ramasser et de le jeter dans un bac à marée ou à la poubelle" insiste Laetitia Miquerol, chargée de mission du programme Fish&Click à l’Ifremer. Toutes ces informations seront centralisées dans une base de données. Une cartographie sera établie pour connaître la répartition de la pollution par les déchets plastiques issus de la pêche et dresser un premier état des lieux en Bretagne et Normandie.

Cette action est au cœur du projet européen INDIGO qui a pour but de concevoir ensuite des engins de pêche biodégradables. ASPEXIT 23/04/20 INFOGRAPHIE - Les applications smartphone en agriculture. WIKIPEDIA - Pl@ntNet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA - Pl@ntNet.

Pl@ntNet est un projet informatique d'identification des plantes à partir de photographies par apprentissage automatique. Ce projet lancé en 2009 est l'œuvre de scientifiques (informaticiens et botanistes) d’un consortium regroupant des instituts de recherche français (Institut de recherche pour le développement (IRD), Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), Institut national de la recherche agronomique (INRA), Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA) et réseau Tela Botanica, avec le concours de la fondation Agropolis International[1]).

EN_WIKIPEDIA - Inaturalist. iNaturalist is citizen science project and online social network of naturalists, citizen scientists, and biologists built on the concept of mapping and sharing observations of biodiversity across the globe.[2] Observations may be added via the website or from a mobile application.[3][4] The observations provide valuable open data to a variety of scientific research projects, museums, botanic gardens, parks, and other organizations.[5][6] .[7] Users of iNaturalist have contributed over one million observations since its founding in 2008.[8] History[edit] iNaturalist.org began in 2008 as a UC Berkeley School of Information Master's final project of Nate Agrin, Jessica Kline, and Ken-ichi Ueda.[1] Nate Agrin and Ken-ichi Ueda continued work on the site with Sean McGregor, a web developer.

EN_WIKIPEDIA - Inaturalist.

In 2011, Ueda began collaboration with Scott Loarie, a research fellow at Stanford University and lecturer at UC Berkeley. A Community for Naturalists · iNaturalist.org. RTL 31/07/17 Le Shazam des animaux : une application pour identifier toutes les espèces iNaturalist est une application qui permet de trouver à quelle espèce appartiennent les animaux croisés, à partir d'une simple photo. Dorénavant, l'application iNaturalist va vous permettre de savoir devant quel animal vous vous trouvez.

RTL 31/07/17 Le Shazam des animaux : une application pour identifier toutes les espèces iNaturalist est une application qui permet de trouver à quelle espèce appartiennent les animaux croisés, à partir d'une simple photo.

À partir d'une simple photo prise avec un smartphone, cette application permet de définir l'espèce de l'animal, qu'il soit insecte ou mammifère : le même principe que Shazam, mais la musique est remplacée par la faune. À l'origine simple projet de fin d'étude, cette application fonctionnait avec des experts de la biologie qui répondaient aux photos postées par les utilisateurs.

Le processus prenant un certain temps, les créateurs ont décidé d'intégrer une intelligence artificielle, qui va comparer la photo à sa base de données et fournir un résultat quasi instantané. Imaginée par Scott Loarie et son équipe, de l'Académie des Sciences de Californie, l'application a donc connu un second souffle en Juin 2017, presque dix ans après son lancement. Elle serait déjà capable d'identifier 13.370 espèces. Lutter contre le trafic animalier.

AFP 22/02/19 Smartphone en main, tout le monde peut aider à préserver les oiseaux. "Une mésange !

AFP 22/02/19 Smartphone en main, tout le monde peut aider à préserver les oiseaux

": embusquée derrière une fenêtre de son pavillon, Lisa démarre 5 minutes d'observation des oiseaux sur ses deux mangeoires. Objectif : découvrir si la mésange préfère les graines "à emporter", si le pinson aime les repas entre amis ou si le chardonneret est un gourmand agressif. Grâce au jeu sur smartphone et tablette BirdLab, Lisa Garnier immortalise pendant l'hiver les arrivées et les départs de 24 espèces d'oiseaux en quête de graines de tournesol : avec ses doigts, elle déplace les beaux avatars des volatiles, reproduisant en temps réel les déplacements des vrais. "On connait mal le comportement des oiseaux, c'est pourtant essentiel pour déterminer ce qui leur est favorable et pour pouvoir imaginer comment les préserver", explique à l'AFP Sébastien Turpin, l'un des chef de projet de BirdLab, le programme de sciences participatives du Muséum national d'histoire naturelle. BIOENGINEER 26/09/18 Researchers Create Smartphone System To Test For Lead In Water.

JURISTES ENVIRONNEMENT 29/08/17 Lancement d'une application smartphone pour recenser les déchets anthropiques marins. FSIS USDA 30/01/17 Mobile Applications (apps) UNIVERSIDADE FEDERAL DE MINAS GERAIS (BR) - 2015 - Technological Management of Small Crops Through Mobile Apps and Precision Agriculture. International Journal of Science and Research (IJSR) - 2013 - Agriculture Decision Support System As Android Application. FOODMAG_COM_AU 04/08/15 Mobile paperless HACCP inspection app.

Techs4Biz has developed a paperless app for food safety inspectors to make sure their inspection meets safety and HACCP requirements.

FOODMAG_COM_AU 04/08/15 Mobile paperless HACCP inspection app

PROCESS 30/03/15 Détecter des allergènes et toxines avec son smartphone. USDA via TWITTER 16/10/15 Help to prevent food waste by downloading the #FoodKeeper today! #WorldFoodDay   Apple. USDA via TWITTER 16/10/15 Help to prevent food waste by downloading the #FoodKeeper today! #WorldFoodDay Android. FAO 01/03/13 Les téléphones portables révolutionnent la filière élevage au Kenya. Marché aux bestiaux de Garissa, Kenya 1er mars 2013, Rome - En Afrique, agriculteurs et vétérinaires utilisent de plus en plus les téléphones portables pour lancer des alertes précoces sur d'éventuels foyers de maladies animales et suivre de près l'évolution des campagnes de vaccination à grande échelle.

FAO 01/03/13 Les téléphones portables révolutionnent la filière élevage au Kenya

Les applications de téléphonie mobile permettent de lancer des alertes précoces en l'espace de quelques secondes contre plusieurs semaines auparavant. Ainsi il est possible de déceler les foyers de maladies animales et d'administrer les soins vétérinaires essentiels avec rapidité et précision, grâce à la fonction «Global Positioning System» (GPS) désormais intégrée dans la plupart des cellulaires. EpiCollect fournit des informations sur l'histoire médicale des animaux L'application, appelée EpiCollect, permet de suivre les campagnes de vaccination et les soins prodigués aux animaux. LE MONDE PLANETE 25/11/13 La qualité des rivières sur mon smartphone. 20MINUTES 30/10/14 Bordeaux: Une application smartphone pour traquer la punaise diabolique. Festival photo animalière de Montier-en-Der NaturaList est le nom de cette application gratuite qui sera officiellement lancée ce jeudi à l'occasion du festival de photo animalière et de nature de Montier-en-Der.

20MINUTES 30/10/14 Bordeaux: Une application smartphone pour traquer la punaise diabolique

Par Lionel Gonzalez Publié le 19/11/2014 | 10:22, mis à jour le 19/11/2014 | 10:26 Conçue par l'entreprise Biolovision et proposée par la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux), cet outil permet de renseigner en direct et de recevoir des informations sur les oiseaux présents sur un site d'observation. Cette application permet donc d'enregistrer facilement et rapidement des observations d'oiseaux et de nombreux autres groupes taxonomiques comme les mammifères, amphibiens, reptiles, papillons, libellules, etc… Les données ainsi saisies seront alors synchronisées avec différentes bases de donnée web existantes (notemment voir liste complète dans les conditions d’usages). Désormais, cette seule application permet à tous de collecter des données naturalistes en Europe et ailleurs.

Applications smartphones.