background preloader

Compost

Facebook Twitter

Tools (garden) Quel modèle de composteur : à bac, silo, en fût, rotatif, lombricomposteur ou en tas ? C'est décidé, vous voulez recycler vos déchets organiques.

Quel modèle de composteur : à bac, silo, en fût, rotatif, lombricomposteur ou en tas ?

Comment faire du compost avec un composteur ? Les déchets de jardin et de cuisine constituent près du 1/3 des déchets produits par un ménage moyen.

Comment faire du compost avec un composteur ?

Pour le jardinier, composter à l’aide d’un composteur constitue un très bon moyen de disposer d’un humus riche pour fertiliser ses cultures. Si vous ne possédez pas de jardin, sachez qu’il est quand même possible de composter vos déchets sur un balcon ou dans un appartement en utilisant un lombricomposteur. Fabrication-du-compost-Méthode-Pierre-Rabhi.pdf.

Le compost, une alchimie de mère nature- Pierre Rabhi interviewé en 2005 par Denis Dupré. Monter et installer un composteur. Le compostage individuel permet de recycler à la maison certains déchets organiques du foyer et du jardin.

Monter et installer un composteur

Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour le jardinage. Outre des économies substantielles, on diminue surtout la quantité de déchets à éliminer, une pratique responsable pour l'environnement. Invitation au compostage Le jardinage éco-responsable progresse, et ce n'est pas un mal. Dans cette perspective, le compostage constitue une action pleine de bon sens : protection de l'environnement via réduction des déchetsprotection également en supprimant emballage de compost, transport, etc.jardinage "bio"

Monter et installer un composteur. Le compostage individuel permet de recycler chez soi certains déchets organiques de la famille et du jardin.

Monter et installer un composteur

Le compost ainsi obtenu sera utilisé pour jardiner. En diminuant la quantité de déchets à éliminer, le compostage s'avère un acte quotidien en faveur de l'environnement. Un couvercle bien pensé Le couvercle du composteur s'assemblage par simple emboîtement. Positionné sur les côtés, il se soulève de façon asymétrique, pour permettre le passage des déchets les plus volumineux sans pour autant avoir à le retirer. Choix de l'emplacement Après montage, le composteur sera disposé à même la terre, sur une surface stabilisée et horizontale. L'utilisation L'apport de produit s'effectue par la partie haute du silo (couvercle articulé); le compost "mûr" est extrait par les trappes de soutirage qui se soulèvent sur chacune des faces.

Obtenir un bon compost n'est possible qu'en respectant un mode opératoire simple. Pendant l'été, si le temps est chaud, assurez-vous que l'humidité est suffisante. Compost : les bases du compostage. Faire soi-même son compost, c'est facile.

Compost : les bases du compostage

Le compostage individuel constitue en outre une activité simple, pleine d'avantages pour le jardin, qui réduit la production d'ordures ménagères traitées par la collectivité et contribue ainsi à la préservation de l'environnement. Lancez-vous ! Le compost : qu'est-ce que c'est ? Le compostage est un procédé de transformation biologique des matières organiques, en présence d'eau et d'oxygène.

Une fermentation s'opère : des micro-organismes transforment les déchets pour former, après maturation, du compost : produit stabilisé, hygiénique et riche en humus, fort utile au jardin. Faire son Compost. Faire son compost soi même est un geste qui permet de protéger l’environnement par le recyclage des déchets.

Faire son Compost

Le compost est aussi une excellente manière de fabriquer la matière organique indispensable au bon développement des plantes. Grâce à votre compost vous allez pouvoir nourrir et fertiliser toutes vos plantations sans que cela ne vous coûte un centime… A lire aussi : A quoi sert le compost ? Le compost est un excellent moyen d’utiliser les déchets végétaux que nous produisons pour l’utiliser au jardin comme amendement, fertilisant et engrais vert. Le compost est un excellent amendement pour le sol.Il favorise la croissance des plantes, rosiers, arbres et arbustes.Sa composition permet d’améliorer la qualité du sol et d’apporter les éléments nutritifs dont les végétaux ont besoin pour se développer. EM, les microorganismes au service de la vie - vivrecru.org. Comment faire du terreau à semis.

Le Homebiogas transforme nos déchets en gaz domestique ! Encore quelques efforts et jeter ses déchets deviendra une totale hérésie !

Le Homebiogas transforme nos déchets en gaz domestique !

La preuve avec cette invention géniale qui, à la maison, permet enfin de transformer nos déchets en gaz domestique ! Gros plan sur une pépite hyper pratique, super écolo… et drôlement économique ! Le Homebiogas (c’est le nom de l’invention) a été présenté pour la première fois cet hiver à l’occasion de la Cop 21 de Paris. Transformer ses déchets organiques en énergie : l’idée n’est pas nouvelle. Mais la méthode revient en force et, surtout, c’est la première fois qu’elle est accessible au grand public, pour un usage domestique. Il suffit d’y verser chaque jour ses déchets alimentaires. La machine fonctionne tout simplement grâce à un procédé 100% naturel : en l’absence d’oxygène, les bactéries transforment la matière organique en biogaz dont on tire le méthane (semblable à celui que l’on retrouve dans le gaz naturel issu des énergies fossiles.)

Et, en plus, le Homebiogas est très simple à installer. Résumons :