background preloader

Droits et devoirs

Facebook Twitter

Droits de l'enfant et des jeunes. IntroductionDroits en jeuInstruments régionaux et internationaux de protection et de promotionAgences nationales d'assistance, de protection et de serviceMatériels d'éducation, de défense et de formationAutres ressources Introduction Les droits de l'enfant sont entièrement protégés par un large éventail d'instruments internationaux et régionaux relatifs aussi bien aux droits de l'homme, qu'aux lois humanitaires ou aux statuts des réfugiés.

Droits de l'enfant et des jeunes

Les enfants bénéficient des droits contenus dans les traités généraux. En plus de cela, des instruments spécifiques ont été créés pour mieux les protéger, car les enfants sont particulièrement vulnérables et il est important pour l'ensemble de la société d'assurer le développement et la participation active de ses jeunes membres. Les droits de l'enfant s'inscrivent dans le cadre général défini par la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies de 1989. Qu'est-ce qu'un enfant? [Haut de la page] Les droits en jeu Problèmes spécifiques : Vos droits. La Voix des Jeunes. Jeune travailleur. La fréquence des accidents du travail dont sont victimes les 18-25 ans est plus de deux fois supérieure à celle de l’ensemble des salariés.

Jeune travailleur

Poser des questions, se protéger, être attentif à la sécurité des collègues… les réflexes de sécurité s’acquièrent dès les premiers jours de travail. À condition d’être accompagné et encadré. Un jeune embauché manque d’expérience dans le poste qu’il occupe et plus généralement dans le monde professionnel. Lors de ses premiers jours de travail, il passe brutalement de la théorie à la pratique et peut se trouver désemparé face à la réalité de sa tâche. Plus que d’autres, les jeunes peuvent avoir du mal à formuler leurs questions, à estimer les dangers et connaître leurs limites. Accompagnement rapproché Il est important d’anticiper les besoins spécifiques en accompagnement qui découlent des profils des jeunes recrues. Droits et devoirs Jeunes et anciens Cadre réglementaire Jeunes travailleurs Mis en ligne le 22 janvier 2013 Voir aussi. Droits des Jeunes. Journal du Droit des Jeunes. Émancipation d'un mineur. Un mineur peut être émancipé, sous certaines conditions.

Émancipation d'un mineur

Il cesse d'être sous l'autorité de ses parents. Néanmoins, dans certains domaines, des différences avec les personnes majeures subsistent. Situations concernées Un mineur peut être émancipé : soit de plein droit par son mariage,soit à 16 ans passés par décision du juge des tutelles rendue à la demande des 2 parents ou de l'un d'eux (après avoir entendu l'autre parent, sauf impossibilité de celui-ci de se manifester),soit par décision du juge des tutelles à la demande de l'un des membres du conseil de famille.

Demande Vous devez vous adresser au juge des tutelles du tribunal de grande instance du domicile du mineur ou celui du domicile du tuteur. Le juge est saisi par simple lettre remise ou adressée au greffe du tribunal. La demande est faite : À noter : le mineur ne peut pas saisir lui-même le juge d'une demande d'émancipation. Effets À l'égard du mineur émancipé À l'égard des parents Limites de l'émancipation Recours. Droits et devoirs.