background preloader

Les devoirs à la maison

Facebook Twitter

Textes et liens intéressants

Rapp. Ft9 devoirs. 2008 086 IGEN 216466. Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Devoirs à la maison pour les écoliers : interdits et inutiles, mais… Officiellement, ils ne devraient plus exister depuis 1956 !

Devoirs à la maison pour les écoliers : interdits et inutiles, mais…

Quel élève de primaire, pourtant, n'est jamais revenu de l'école avec un devoir écrit à faire à la maison ? C'est que, si les textes sont clairs, certains enseignants, souvent encouragés les parents d'élève, ont du mal à se défaire de cette vieille tradition. A tort : les études prouvent que les devoirs à la maison n'améliorent pas les performances des écoliers. Mise au point sur un débat vieux de 60 ans et toujours autant d'actualité : pour l'Education nationale, la réforme des rythmes scolaires est, en effet, l’occasion d’enfin rendre effective l'interdiction des devoirs écrits à la maison.

Ce que dit la loi. Un rappel que relaient régulièrement certaines académies, comme l'académie du Nord qui, en 2006, a diffusé auprès de ses inspecteurs un document à l'intitulé explicite : "Devoirs à la maison : 50 ans de travail au noir". >> LIRE AUSSI - Rentrée scolaire, une facture en hausse de 2%. Ce que disent les études. MENE1506516D. Publics concernés : élèves en cours de scolarité obligatoire des écoles élémentaires, des collèges et lycées publics et privés sous contrat de l'éducation nationale et de l'enseignement agricole, et, pour l'annexe, les enfants instruits dans la famille ou dans les établissements d'enseignement privés hors contrat.

MENE1506516D

Objet : publication du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire de septembre 2016. Notice : le décret prévoit un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture destiné à remplacer le socle commun de connaissances et de compétences actuellement en vigueur. Références : le présent décret est pris en application de l'article L. 122-1-1 du code de l'éducation dans sa rédaction issue de l'article 13 de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. . « Art. . « Art. . « Art. Annexe. SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON - Oullins. PROJET DE CIRCONSCRIPTION : "Circo sans devoirs" Formation et réflexion menée pour une SUPPRESSION EFFECTIVE DES DEVOIRS A LA MAISON DANS LA CIRCONSCRIPTION D’OULLINS Article introductif du rapport N°2008-086 de l’Inspection Générale de l’Education Nationale : Le travail des élèves en dehors de la classe.

SUPPRESSION DES DEVOIRS A LA MAISON - Oullins

Etat des lieux et conditions d’efficacité- Octobre 2008 Les devoirs à la maison : Une interdiction constamment réaffirmée Les textes officiels relatifs aux devoirs à la maison présentent une triple caractéristique : Ils sont unanimes à en prescrire l’interdiction Ils sont très nombreux, sans doute faute d’avoir été généralement appliqués Ils sont le plus souvent articulés à des instructions relatives aux études dirigées ou surveillées, d’une part, aux horaires de l’école d’autre part Les principaux textes relatifs aux devoirs sont les suivants : CIRCULAIRE DU 29 DECEMBRE 1956 : "Aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe.

Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface.

Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?

Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. Etudes dirigees doc pedagogique 19 mars 2007. Débat : Devoirs : A quoi ça sert ? Par François Jarraud "Fais tes devoirs".

Débat : Devoirs : A quoi ça sert ?

La phrase rythme le vécu des familles de 12 millions d'élèves qui, dès l'école primaire quittent l'école pour la retrouver à la maison. Pourtant les devoirs à la maison sont interdits pour l'enseignement primaire depuis... 1956. Pourtant leur utilité est contestée. Pire encore leur nocivité est affirmée. Combien d'heures ? Quelle utilité ?