background preloader

Informations, droits et devoirs du doctorant

Facebook Twitter

Textes officiels et liens concernant les droits et les devoirs du doctorant.

Guides du doctorant

Réforme du doctorat - 2016. Le doctorat - textes officiels. Conditions d'accès au doctorat Le doctorat, en règle générale d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur.

Le doctorat - textes officiels

L’inscription en doctorat est prononcée par le chef d’établissement sur proposition du directeur de l’école doctorale et après avis du directeur de thèse et du directeur de l’unité de recherche dans le cadre de l’autonomie des établissements. Le doctorat, une formation suivie au sein des écoles doctorales Définition des écoles doctorales Les écoles doctorales sont rattachées aux établissements d'enseignement supérieur.

Elles offrent au futur docteur un encadrement scientifique de haut niveau ainsi qu'une préparation à l'insertion professionnelle. L’inscription au chômage en tant que doctorante contractuelle ayant le statut scientifique-chercheur. Miwon Seo 14 juin 2016, Paris Dans cet article, je vais me pencher sur une question délicate mais cruciale pour ceux qui souhaitent avoir une réponse concrète : Que faut-il faire pour accéder au chômage à la fin d’un contrat doctoral en tant que ressortissant des tiers pays ayant le statut “scientifique-chercheur” ?

L’inscription au chômage en tant que doctorante contractuelle ayant le statut scientifique-chercheur

Je me fonde sur mes propres expériences autour de cette question pour fournir quelques conseils pour que les personnes concernées ne perdent ni leur temps ni leur énergie dans la démarche. Un certain nombre des ressortissants de pays tiers mènent leur recherche doctorale avec un contrat doctoral. Beaucoup d’évolutions juridiques sur cette catégorie des personnes ont eu lieu ces dernières années. S’engager dans un contrat doctoral en France est une opportunité de travail honorable pour ceux qui se lancent dans la recherche. Quand est-ce qu’il faut commencer à se renseigner sur l’accès au chômage ? Je me permets de répéter encore une fois la loi française. Les voici : ESRH0927264C. Le gouvernement mène depuis 2006 une politique active visant à améliorer la situation juridique et sociale des personnes qui s'engagent dans la préparation d'un doctorat.

ESRH0927264C

La loi du 18 avril 2006 a introduit dans l'article L. 612-7 du code de l'Éducation le principe selon lequel la préparation du doctorat constitue une expérience professionnelle. Dans le cadre du chantier « Jeunes chercheurs », diverses actions en direction des doctorants ont été mises en œuvre : résorption des libéralités, revalorisation de l'allocation de recherche, création du mécénat de doctorat, augmentation du nombre de monitorats, etc. En complément de ces mesures, le gouvernement a souhaité renforcer le cadre juridique de recrutement des doctorants en proposant un « contrat doctoral ». Face à ces éléments, le décret sur les doctorants contractuels vise principalement : - à établir un cadre contractuel unique, plus protecteur que les dispositifs précédents, applicable à tous les employeurs publics concernés ; A.

B. Le Contrat Doctoral Unique et les droits du doctorant. Deux doctorantes contractuelles ont fait part de leur expérience du contrat doctoral unique (CDU).

Le Contrat Doctoral Unique et les droits du doctorant

Elles font partie des premiers étudiants à avoir bénéficié de ce que l’on pourrait appeler le nouveau contrat, mis en place à la rentrée universitaire 2009. Auparavant, les universités dispensaient des allocations de recherche (établies en 1976) qui s’accompagnaient, dans la plupart des cas, d’un monitorat (à partir de 1989) et qui permettaient de faire, en sus, quelques vacations rémunérées au nom d’un cumul d’activité autorisé. Cet ancien statut est révolu depuis 3 ans. Parallèlement, la terminologie propre au contrat doctoral a changé : le « doctorant contractuel » effectue une « activité complémentaire d’enseignement » ou ACE – de même que les droits et devoirs du bénéficiaire.

Le Contrat Doctoral Unique dans les décrets officiels Cette présentation reproduit l’intervention de Pascale Nédelec, doctorante contractuelle en géographie à l’université Lyon II Lumières, en 3è année de thèse. Information et documentation pour les doctorants. Les dossiers de la CJC. Liens Socio - Aide au doctorant. Doctorat. Un thésard qui prend des congés est-il une colossale baltringue ? Par Arnaud Normalement je devrais commencer par la sempiternelle phrase d’excuse pour le manque de productivité, le laisser à l’abandon du blog malgré son succès indéniable (sérieusement les gens : on publie un article tous les 3 mois mais vous êtes tous les jours à revenir nous voir ?)

Un thésard qui prend des congés est-il une colossale baltringue ?

, mais j’estime qu’avec ma formidable contribution de deux articles en 2014, autant passer à l’essentiel : vous êtes habitués. Derrière ce titre volontairement provocateur que n’aurait pas renié l’un de ces sites à clics qui parsèment votre mur Facebook (entre 9gag, démotivateur et autres topito) se cache une véritable question : celle du repos du brave. Oui, se reposer c’est important. Mais un doctorant peut-il prendre le temps de se reposer ?

« Mais dis moi Jamie, faire une thèse, ça sert à quoi ? En premier lieu, il faudra rappeler que le doctorat est encadré par un véritable contrat de travail. Alors pourquoi ne pas prendre tous ces jolis jours de congés ? « C’est moi que j’vais publier en premier !!