background preloader

Devoirs et Leçons

Facebook Twitter

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche. L’efficacité du travail à la maison est relativement difficile à évaluer, d’autant que l’efficacité de ce travail dépend de plusieurs paramètres.

Devoirs et méthodes de travail efficaces : ce que dit la recherche

Les quelques études sur le sujet ont montré que les devoirs ont clairement une efficacité dans le secondaire, même si leur efficacité au primaire semble marginale. Mais les études récentes nous disent aussi que tous les devoirs ne sont pas égaux, de même que les méthodes de travail affiliées. C’est un fait que la simple répétition n’est pas la plus efficace, et que le contenu des devoirs ou les méthodes de révision ont une forte influence sur l’apprentissage.

Concevoir des devoirs efficaces nécessite de connaître quelques méthodes, dont la plupart n’a été évaluée que récemment. En somme, cet article ne va pas mentionner de nouvelle méthodes extraordinaires, mais donner une synthèse des recommandations tirées des recherches récentes. Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ? Introduction Depuis plusieurs années déjà, la question de l’impact des devoirs sur les élèves a suscité de nombreux débats.

Les devoirs, corvée inutile ou élément essentiel de la réussite scolaire ?

Alors que certains prétendent qu’ils sont bénéfiques, d’autres sont d’avis qu’ils causent plus de tort que de bien. Les devoirs à la maison sont-ils vraiment interdits. Après une journée d’école, les devoirs ne sont pas toujours les bienvenus.

Les devoirs à la maison sont-ils vraiment interdits

Mais sont-ils obligatoires ? Les p’tits journalistes de France Info junior ont posé des questions au spécialiste de l’éducation, Philippe Meirieu. © C. Pourquoi les profs donnent-ils toujours des devoirs écrits alors que c'est interdit? ÉDUCATION ne action a été lancée par la FCPE et l'Icem pendant deux semaines pour y mettre fin...

Pourquoi les profs donnent-ils toujours des devoirs écrits alors que c'est interdit?

Corentin Chauvel Publié le Mis à jour le Haro sur les devoirs écrits à la maison en primaire. Fustigeant notamment leur inutilité et leur lourdeur, la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) et l'Institut coopératif de l'école moderne (Icem-Pédagogie Freinet) engagent à partir de ce lundi enseignants et parents à décharger les enfants de cette tâche pendant deux semaines. «Tout le monde sait que c’est interdit, mais tout le monde les pratique, c’est comme si la circulaire de 1956 (qui proscrit les devoirs écrits, ndlr) n’existait pas», déplore Christian Chevalier, secrétaire général du syndicat enseignant SE-Unsa, contacté par 20 Minutes, qui se réjouit que cette question soit posée dans le débat public.

Circulaire du 29 décembre 1956 : Suppression des devoirs à la maison. Suppression des devoirs à la maison Circulaire du 29 décembre 1956 Abrogée par la circulaire n° 94-226 du 6 septembre 1994.

Circulaire du 29 décembre 1956 : Suppression des devoirs à la maison

Objet : Application de l’arrêté du 23 novembre 1956 relatif à la modification des horaires dans les cours élémentaire, moyen et supérieur des Écoles primaires élémentaires.B.O.E.N. n° 1 du 7 janvier 1956Aux Recteurs (pour information) ; aux Inspecteurs d’Académie (pour exécution) L’arrêté du 23 novembre 1956 (B.O. n° 42 du 29-11-56, p. 3005 ; 100-Pr-& II a, p. 9) aménage les horaires des cours élémentaires et moyens des écoles primaires de façon à dégager cinq heures par semaine pour la rédaction des devoirs.

Principes Des études récentes sur les problèmes relatifs à l’efficacité du travail scolaire dans ses rapports avec la santé des enfants ont mis en évidence l’excès du travail écrit généralement exigé des élèves. En conséquence, aucun devoir écrit, soit obligatoire, soit facultatif, ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cahier de devoirs. Devoirs à la maison pour les écoliers : interdits et inutiles, mais… Officiellement, ils ne devraient plus exister depuis 1956 !

Devoirs à la maison pour les écoliers : interdits et inutiles, mais…

Quel élève de primaire, pourtant, n'est jamais revenu de l'école avec un devoir écrit à faire à la maison ? C'est que, si les textes sont clairs, certains enseignants, souvent encouragés les parents d'élève, ont du mal à se défaire de cette vieille tradition. Pourquoi faudrait-il renoncer aux devoirs et aux leçons ? Une enseignante de l'école primaire Les Pionniers à Saint-Augustin-de-Desmaures a fait l'expérience de ne donner ni devoir ni leçon pendant toute une année scolaire aux élèves de cinquième et sixième année de sa classe et conclut que pour elle, les devoirs et leçons, c'est fini!

Pourquoi faudrait-il renoncer aux devoirs et aux leçons ?

Parmi les arguments qui militent pour cette façon de faire, il y aurait «alléger le quotidien des parents», «permettre aux enfants de se reposer le soir, d'aller jouer dehors, de faire autre chose» et «économiser le temps perdu à expliquer les devoirs, à corriger les devoirs et à vérifier qui les a faits ou non». « Ça prenait beaucoup de temps dans une semaine. Peut-on donner à un élève du primaire des devoirs à faire à la maison ? Guide des devoirs et des leçons. Ce guide a pour but de bien définir les tâches et responsabilités qui incombent à chacun des participants et de fournir des moyens pour rendre plus agréable et plus productive la réalisation des travaux scolaires à l’extérieur des murs de l’école.

Guide des devoirs et des leçons

Il se veut également un outil qui encouragera une communication intéractive entre les élèves, leurs parents, ainsi qu’avec leurs enseignants et enseignantes. Définitions. Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ? Mis sous le boisseau depuis 2008, le rapport de l'Inspection générale sur "le travail des élèves en dehors de la classe" à l'école primaire refait surface.

Primaire : Les devoirs à la maison sont-ils réellement interdits ?

Ce rapport piloté par Viviane Bouysse, avec C Saint-Marc, H-G. Richon et P. Claus, pose de bonnes questions. «Les devoirs et leçons, c'est fini!» Mère de trois enfants, l'enseignante est bien placée pour comprendre le casse-tête quotidien que peuvent représenter les travaux scolaires à la maison, à caser dans un horaire déjà bien chargé.

«Les devoirs et leçons, c'est fini!»

«Comme maman, les devoirs, c'est quelque chose qui me puait au nez. Alors, je me suis dit : ça suffit. Moi-même, comme enseignante, je n'y arrivais pas», lance cette prof de l'école primaire Les Pionniers, à Saint-Augustin. Les devoirs et les leçons. Pourquoi les élèves ont-ils des devoirs et des leçons ? Les devoirs et les leçons: permettent aux élèves de développer leur autonomie et leur sens de l’organisation;favorisent le développement de bonnes habitudes de travail et de gestion du temps;aident l’élève à approfondir leurs connaissances;contribuent à resserrer les liens entre l’école et la maison et permettent aux parents de jouer un rôle quotidien dans l’éducation de leurs enfants;permettent au parent de mieux connaître son enfant : découvrir ses forces, ses faiblesses, ses goûts, ses façons de travailler;procurent au parent une occasion de passer du temps avec son enfant. Cependant, il faut garder en tête que ce temps doit demeurer le plus agréable possible.

Quel est le rôle du parent ? Le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. La période des devoirs et leçons doit prendre la forme d’un moment privilégié entre votre enfant et vous. L’importance d’une routine bien établie Nathalie Fecteau. Trucs & astuces pour les devoirs et lecons. Survivre aux devoirs en 10 trucs - Vie scolaire - Devoirs et leçons. Planifier Trouver le meilleur moment pour faire les devoirs est déjà une grande étape vers la réussite! En effet, si vous arrivez à la maison à 17h30 : vous devrez choisir entre souper tôt et faire les devoirs ensuite, ou le contraire souper plus tard, mais faire les devoirs avant. Tout est une question d’organisation! Vous devez vous fier aussi aux signes de fatigue de votre enfant. S’il est moins concentré au retour de l’école et qu’il préfère s’aérer l’esprit un peu, optez pour la première solution. L'ABC des devoirs et leçons - Espace parents - Comme compere, que peut-on faire au quotidien? - COMPERES.

Pour bien des enfants, les devoirs et leçons ne sont qu’une CORVÉE supplémentaire, un POIDS de plus sur leurs épaules d’écoliers. Après une longue journée, pendant laquelle ils ont dû demeurer attentifs et garder leur cerveau bien en éveil, il est normal qu’au retour de l’école, ils aspirent davantage à jouer et à « décompresser » plutôt qu’à remettre le nez dans leurs livres.

En tant que parents, avec des horaires souvent trop chargés, pressés par le temps et dépassés par des méthodes d’enseignement, les travaux à la maison peuvent parfois représenter un vrai CAUCHEMAR. Comment s’en sortir? Les devoirs et leçons : est-ce important? Comment peuvent-ils développer l'autonomie de leur enfant? Comment lui apprendre de bonnes méthodes de travail? Comment accroître sa motivation? Confrontés à ces questions en plus des horaires chargés et du tourbillon de la vie familiale, plusieurs parents seraient tentés de baisser les bras. Les devoirs du soir sont interdits en primaire. Ï»¿La réforme du lycée rend obligatoire, depuis la rentrée 2010, l’enseignement de l’économie en seconde. L’élève peut choisir d’étudier les sciences économiques et sociales (SES) ou les principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Quelles différences entre SES et PFEG ? Concernant les méthodes de travail, l’approche est la même en SES et en PFEG, les élèves ont recours à des outils de recherche et de calcul identiques : recherche documentaire, utilisation de l’outil informatique et de l’Internet, étude de graphique et de statistiques.

Ces deux enseignements proposent tous les deux une découverte de l’économie au travers de questions fondamentales. Et ce sont ces questions qui diffèrent d’un programme à l’autre. Selon son orientation quel enseignement d’économie choisir ? De son côté le programme de PFEG, plus technique, correspond à la culture économique attendue en filière STG ou après le bac dans les DUT, BTS, licence de gestion ou de droit. Survivre aux devoirs.