background preloader

Devoirs

Facebook Twitter

Abolir les devoirs pour mieux réussir. Chaque soir, plutôt que de noircir des pages de cahiers d'exercices, Olivier passe une vingtaine de minutes à lire des bandes dessinées.

Abolir les devoirs pour mieux réussir

Comme la plupart de ses camarades de classe, il est bien heureux de repartir à la maison avec un sac d'école qui n'est pas plein à craquer. «C'est une bonne chose, parce qu'on travaille toujours à l'école, alors ça nous donne plus de temps pour faire d'autres choses», lance cet élève de cinquième année. En décidant d'éliminer les traditionnels devoirs et leçons il y a quatre ans, l'équipe de l'école de la Passerelle à Asbestos a aussi décidé d'accorder une plus grande place à la lecture, un élément-clé de la réussite scolaire selon plusieurs recherches. Plutôt que d'apprendre des leçons par coeur, tous les élèves doivent se plonger le nez dans un livre chaque soir.

En classe, des cercles de lecture sont organisés pour que les jeunes discutent de ce qu'ils ont lu, une façon de s'assurer qu'ils ont bel et bien feuilleté quelques pages. «Moins de conflits» École : les devoirs en 10 leçons. Photo : Getty Images (Article original paru à l’automne 2004) 1.

École : les devoirs en 10 leçons

Établissez une routine Alors, ce sera au retour de l’école, après le souper, en soirée ? Voyez avec votre enfant quel moment convient le mieux à tous. 2. Des devoirs qui s’éternisent durant deux heures, au primaire, c’est trop. 3. Cultivez le lien avec l’école dès la maternelle et ayez l’œil sur les travaux même au secondaire (les ados allergiques au contrôle ont aussi besoin d’encouragement). Que les devoirs soient faits à l’école n’exclut pas de consacrer du temps à leur vérification. 4.

Mettez l’énergie au bon endroit : le rôle des parents est d’encadrer, de guider et d’encourager, pas d’enseigner. Find and share online flashcards and notes from StudyBlue. Any subject, anywhere, anytime. En finir avec les devoirs. Septembre sonne le retour des devoirs, sources de conflits et de stress pour bien des familles.

En finir avec les devoirs

Leur pertinence suscite un débat récurrent, au point où des écoles mettent en place des expériences pilotes pour les abolir. C’est une option à envisager pour les élèves du primaire. Chez les plus jeunes, les devoirs n’ont pratiquement aucun impact sur l’apprentissage et la réussite scolaire, conclut l’ouvrage de référence . Le chercheur John Hattie a réalisé une synthèse exhaustive de 50 000 études, réalisées dans plusieurs pays, sur les facteurs favorisant l’apprentissage. La rétroaction de l’enseignant et le lien de confiance qu’il développe avec un élève sont les plus déterminants.

L’idée que les devoirs responsabilisent les élèves en les rendant plus autonomes est également répandue. Les parents sont pour leur part ambivalents sur la question des devoirs. Mais 46 % ont aussi affirmé que les devoirs sont une source de stress et de conflits à la maison. Abolir les devoirs pour mieux réussir. Leçons sur les devoirs – Normand Baillargeon. 19 février 2014 11h00 · Normand Baillargeon [Ce texte est d'abord paru dans la revue À Bâbord] À l’automne 2013, la revue The Atlantic a publié un savoureux article qui faisait tout à la fois sourire et méditer.

Leçons sur les devoirs – Normand Baillargeon

L’auteur, Karl Taro Greenfield, y racontait l’expérience qu’il avait tentée et péniblement menée à terme: faire, pendant toute une semaine, les devoirs qui étaient assignés à sa fille de 13 ans, qui fréquente une école sélective. Vous vous rappelez peut-être ces vers de Renaud, dans lesquels il donne la parole à sa fille : Avec les d’voirs à la maison J’fais ma s’maine de soixante heures, Non seul’ment pour pas un rond Mais en plus pour finir chômeur ! L’expérience de Greenfield va un peu dans le même sens : soirées interminables (trois heures par soir en moyenne, sans compter les fins de semaine) ; travaux souvent ardus et complexes; exigences très, trop élevées. Voici donc quelques-unes de ces leçons sur les devoirs que j’ai apprises. Une réalité complexe Le cas du primaire Le secondaire.