background preloader

Habitat groupé

Facebook Twitter

Relie Toits : PagePrincipale. Documentation. Présentation de quelques projets.

Documentation

OïSA : EtUdes. Habitat groupé. ECOHAB. L’unité EcoHab comporte 7 habitations mélangeant du logement social, de l’accession à la propriété et des résidences d’artistes, étudiants et chercheurs.

ECOHAB

EcoHab aura un caractère expérimental et la construction devrait associer auto-construction et chantier-école. À mi-chemin entre co-housing et coopérative, le parti-pris de cette unité résidentielle est de: Expérimenter des modes d’habitat et de vie écologiques (partage de services et des espaces, recyclage d’eau, potagers intensifs, énergies renouvelables, etc.).Gérer de manière raisonnée les ressources naturelles, en instituant un modèle applicable à d’autres habitations, afin de réduire les consommations domestiques.Constituer une archive de savoirs et de savoir-faire d’écologie urbaine et créer, à moyen terme, un lieu de partage des pratiques résilientes. Habitat groupé. Habitat Développement Coopératif: Les Coopératives de Construction.

Le Principe Se réunir pour construire La S.C.C.C.

Habitat Développement Coopératif: Les Coopératives de Construction

(Société Civile Coopérative de Construction) est une organisation juridique, économique et financière qui ne peut vendre, en toute propriété, ses logements qu'à ses futurs membres. Les futurs propriétaires, tous souscripteurs d'une part de la société coopérative, financent leur construction comme ils le feraient pour une maison individuelle. Le Financement. Anjou Eco Hameaux. L'ancien Carmel de Condom. Fiche projet Habitat Cooperatif Pamiers pdf free ebook download from www.habicoop.fr.

Les coopératives sociales italiennes, insertion et développement local. L’exemple des coopératives sociales italiennes est fréquemment cité.

Les coopératives sociales italiennes, insertion et développement local

Brève présentation par Danièle Demoustier, équipe de socio-économie associative et coopérative de l’institut d’études politiques de Grenoble. Trois points forts à retenir : des entreprises qui internalisent l’insertion, une stratégie d’essaimage sur le territoire, un statut adapté qui concilie enjeux sociaux et intérêts économiques. Les coopératives sociales sont nées en Italie au début des années quatre-vingt afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes défavorisées. Www.habiter-autrement.org/14.juridique/contributions-14/Cooperative-habitation-en-France.pdf. Projets d’écovillages - Alternatives en Monts d'Arrée - Expérimenter l'autosuffisance : Tendre vers l’autosuffisance Une source de revenus peut être dégagée grâce à des activités telles que l’hébergement (c’est le choix de Monique et Chantal, qui proposent un hébergement original en yourte mongole), l’artisanat (activité envisagée par Sylvie, qui souhaiterait se lancer dans le textile, le cardage de la laine, la transformation du lin et du chanvre, etc) ou l’agriculture et l’élevage (cette voie s’ouvre en particulier pour Monika, qui a suivi une formation en maraîchage biologique).

Projets d’écovillages - Alternatives en Monts d'Arrée - Expérimenter l'autosuffisance :

La production de ses propres légumes, l’autoconstruction (même partielle), le troc sont les premiers pas vers l’autosuffisance et permettent de commencer à s’affranchir du système actuel qui oblige à travailler beaucoup pour payer les impôts, pour acheter les moyens de notre subsistance, etc… Jean est un bon exemple en la matière : il a développé une activité d’auto-entrepreneur et travaille une partie du temps sur ses propres terres pour produire ses fruits et légumes. Chantiers participatifs. Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme. Catégorie urbanisme Un lotissement pas comme les autres… Les enjeux de la démarche présentés lors d’une visite du nouveau lotissement communal en compagnie du Maire Luc Puissat et des personnes de la société informatique REF SA.

Blog – Écoquartiers et nouvelles formes d'urbanisme

Résumé en vidéo : Située aux portes de l’agglomération grenobloise dans le Triève, cette commune rurale de 250 habitants a décidé dans en 1995, d’accueillir de nouveaux habitants pour maintenir ses effectifs scolaires et relancer l’économie local… Sans pour autant devenir un « village dortoir ». Monter un habitat groupé.

Spéculation foncière, paupérisation urbaine, crise des liens sociaux, pollution, sont autant de raisons qui ont amené des femmes et des hommes à monter un habitat groupé.

Monter un habitat groupé

Le principe ? Se mettre à plusieurs pour concevoir et financer son logement en y intégrant des valeurs telles que la solidarité, le respect de l'environnement, le partage ou encore la mixité sociale. Qu'est-ce que l'habitat groupé ? L'habitat est aujourd'hui un enjeu de taille : il est responsable de près de 40% des émissions à effet de serre, il ne permet pas une mixité sociale, le cloisonnement entre des zones d'habitations et des zones d'activités nous empêche d'avoir une vie de quartier et entraîne l'inflation des transports (nous parcourons en moyenne 38 km quotidiennement). Www.habitatgroupe.org/IMG/pdf/Extraits_Livre_Blanc_HP-2.pdf. Sites de l'ASBL. Habitat et Participation ASBL. Retraite : des seniors se mettent en colocation.

Leur lot commun, c'est la solitude.

Retraite : des seniors se mettent en colocation

La canicule de l'été 2003 avait dramatiquement mis en lumière cette évidence : en zone urbaine, ils sont une grande majorité de retraités à vivre seuls dans des appartements désertés par les enfants. Un isolement qui en conduit beaucoup à s'inscrire sur les listes d'attente des résidences et maisons de retraite, qui s'allongent comme une journée d'ennui.

C'est en partant de ce constat implacable qu'à Saint-Herblain, dans l'agglomération, est née l'association « Colocation seniors ». L'impulsion est venue de Jocya Almor, qui travaillait déjà dans l'insertion sociale. Publications et services - Action sociale départementale. Mise à jour : 8 avril 2014 Les indicateurs sociaux départementaux Les indicateurs sociaux départementaux constituent le socle d'un système d'information partagé entre échelons nationaux et départementaux dans les principaux domaines de l'action sociale départementale.

Publications et services - Action sociale départementale

Ils intègrent à la fois des indicateurs transversaux, reflétant le contexte territorial (20 indicateurs parmi lesquels l'espérance de vie, le taux de pauvreté monétaire, les catégories sociales...) et des indicateurs propres à chaque thématique : Entrée de Secours - Un Webdocumentaire sur les Pensions de Famille.