background preloader

Sucre

Facebook Twitter

Lumière sur la stevia. Vous l’avez vu apparaître sur les étiquettes de vos produits.

Lumière sur la stevia

D’abord timidement puis partout. On la retrouve aujourd’hui dans les boissons, soda, dessert, yaourt, confiture… Il s’agit de la stevia, un nouvel ingrédient plébiscité par les industriels, on nous la présente comme naturelle et issue d’une plante verte (présente souvent sur les pack des produits)… Mais qui est-elle vraiment ? Lumière sur la Stevia. Qu’est ce que la stevia ? Credit Phot alberth2 / Flickr La Stevia tire son nom de l’arbuste dont elle est issue, la Stevia rebaudiana. Les propriétés sucrantes des feuilles de Stevia étaient déjà connues des indiens Guarani du Paraguay : ils utilisaient « l’herbe sucrée » dans leurs préparations et leurs boissons, notamment dans le maté. Pouvoir sucrant de la Stevia. Glaces et sorbets : quels sont les avantages et les risques des glaces et des sorbets, e-sante.fr.

C’est l’été, il fait chaud et rien n’est plus agréable qu’une boule de glace qu’on léchouille ou une cuillerée qui rafraîchit un instant le palais, délivrant ensuite de délicieux arômes.

Glaces et sorbets : quels sont les avantages et les risques des glaces et des sorbets, e-sante.fr

Mais toutes les glaces ne sont pas les mêmes et, de surcroit, il ne s’agit pas de risquer une intoxication. Décrypter les différentes glaces. L'abus de sucres ajoutés est néfaste pour la santé, rappellent des chercheurs. Une part de sucre représentant un quart de la ration énergétique journalière s'avère toxique chez les souris, selon une étude américaine qui pointe à nouveau les dangers de l'abus des sucres ajoutés dans l'alimentation.

L'abus de sucres ajoutés est néfaste pour la santé, rappellent des chercheurs

Des chercheurs de l'université d'Utah (États-Unis) ont soumis des souris à un régime comportant un ajout de sucre représentant 25% de l'apport total calorique quotidien, à l'aide d'une mixture imitant le sirop de glucose-fructose (répartis à 50-50) très répandu dans l'alimentation industrielle (biscuits, pains, plats préparés...). Ce régime, expliquent-ils, est l'équivalent chez l'Homme d'une nourriture équilibrée en terme de calories, mais dont un quart provient de sucres ajoutés.

Ceci représente par exemple "trois cannettes de soda (de 354 ml chacune) par jour", soit une dose de sucres ajoutés couramment avalée par 13 à 25% des Américains. Doublement de la mortalité chez les rongeurs femelles Des études complémentaires nécessaires. Sucre : par quoi remplacer le sucre ? miel, rapadura, sirop d'algave, sirop de riz brun à la place du sucre, e-sante.fr. Je ne veux plus utiliser de sucre, je n'aime pas les édulcorants chimiques, je trouve qu'ils donnent un drôle de goût à mon café et je ne peux pas m'en servir pour des gâteaux.

Sucre : par quoi remplacer le sucre ? miel, rapadura, sirop d'algave, sirop de riz brun à la place du sucre, e-sante.fr

Par quoi puis-je remplacer le sucre ? Le miel Le miel utilisé depuis des millénaires. Le sirop d'agave, bienfaits et usages. Sirop d’agave, jus d’agave, recettes à l’agave, tequila à l’agave, l’agave est à la mode et ce n’est pas pour rien.

Le sirop d'agave, bienfaits et usages

Le sirop d’agave possède en effet de nombreuses qualités, notamment en étant un très bon substitut au sucre blanc. Mais il a d’autres vertus pour la santé et pour la cuisine. Goûtons donc ce fameux sirop d’agave. Le sirop d’agave fait son miel de la mode anti-sucre Le sirop d’agave, un sucre naturel Le sirop d’agave est un sucrant naturel qui est issu de l’extraction de la sève de cactus, les agaves, qui poussent sur les sols volcaniques du sud Mexique. Ces cactus d’agave sont des plantes vivaces de la famille de l’amaryllis (et de l’Aloe Vera qui lui ressemble).

Les agaves sont de grandes plantes qui ressemblent également aux yuccas et à la famille des Aloe-Vera. La stévia, un édulcorant naturel. Nom commun : stévia.

La stévia, un édulcorant naturel

Nom botanique : Stevia rebaudiana, famille des astéracées ou composées. Nom anglais : stevia. Partie utilisée : feuilles. Habitat et origine : petit arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil et Paraguay), aujourd’hui cultivé sur une base commerciale en Amérique centrale, en Amérique du Sud, aux États-Unis, en Russie et en Asie.

Indications Pour plus de détails, voir Recherches sur la stévia. Posologie du stévia Hypertension artérielle Prendre de 250 mg à 500 mg de stéviosides, 3 fois par jour. Fruit Juice Has As Much Sugar As Coca Cola, Says Government Adviser, And Should Be Removed From Guidelines. Health experts have been saying for years that fruit juice is too sweet, and should not be drunk as a part of your body's daily fresh fruit and vegetable quota.

Fruit Juice Has As Much Sugar As Coca Cola, Says Government Adviser, And Should Be Removed From Guidelines

Why I Quit Stevia. 10 Ways to Balance Blood Sugar Naturally. Before we get started with tips to balance your blood sugar, I want to cover some basic blood sugar terms that I will be using in this discussion.

10 Ways to Balance Blood Sugar Naturally

Blood sugar/blood glucose – Glucose is the form of sugar that is in our bloodstream. Glucose is the body’s preferred source of fuel. Insulin – the pancreas secretes insulin, a hormone that shuttles glucose from the blood into body cells. It knocks on the cell and says, “Open up, I’ve got some glucose that I need to get out of the bloodstream so take it and use it for energy.” Insulin resistance – When we consume a large amount of refined carbs with very little fat and protein, our blood sugar spikes very high and the pancreas frantically overcompensates with insulin release. Glycogen – Glucose that doesn’t enter body cells is taken to the liver where it is converted to glycogen.

Podcasts