background preloader

Diète cétogène

Facebook Twitter

Diète cétogène. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » (juillet 2014).

Diète cétogène

Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Utilisée depuis 1921 pour le traitement de l'épilepsie, ce régime trouve aujourd'hui d'autres applications : en tant que traitement adjuvant dans la lutte contre le cancer[2],[3], associé aux chimiothérapies et radiothérapies, ou encore en thérapie associée au traitement métabolique[4] ;dans le cadre de régimes amaigrissants (s'oppose à une alimentation à base d'aliments complets d'origine végétale).comme mode d’alimentation privilégié par certaines catégories de sportifs recherchant en particulier une meilleure endurance[5],[6].

L'alimentation cétogène est traditionnelle chez les Inuits [7], des Maasaï [8] et chez certaines tribus amérindiennes [9]. Le régime cétogène, la chasse aux sucres ! Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène, la chasse aux sucres !

Les muscles, les globules rouges, les neurones,… utilisent de manière préférentielle le glucose issu des aliments glucidiques ou des réserves de glycogène pour fonctionner. Le régime cétogène, mieux connu sous le diminutif Keto, change la donne. Cette diète supprime les glucides qui ne représentent plus que 5% des calories totales au lieu des 55% classiquement conseillées au sportif au profit d’une prise massive de lipides (près de 80 % de l’apport énergétique total).

Il reste quelques % pour les protéines. Bref, il faut évincer des assiettes toutes sources de glucides alimentaires, tels les fruits, les céréales, les légumineuses, le miel, les desserts sucrés… Quelques légumes (chou-fleur, courgette, champignon,..), en quantités très limitées, tirent leur épingle du jeu. Face à la consommation inexistante de glucides, l’organisme s’adapte. Effets secondaires L’organisme n’est pas programmé pour utiliser les acides gras à plein régime. Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits du régime cétogène. Beaucoup de graisses et peu de sucre : c’est la recette du régime cétogène qui éliminerait les kilos en trop.

Plus de gras, moins de sucre : les bienfaits du régime cétogène

Une méthode surprenante, qui va à l’encontre de certaines recommandations actuelles mais qui pourrait avoir un impact sur plusieurs maladies chroniques comme Alzheimer ou le cancer. Comment agit-il ? Quelles sont ses limites ? Les explications de Magali Walkowicz, diététicienne et nutritionniste. Victoria Laurent Sommaire Le principe Le régime cétogène repose sur un principe simple : une consommation très limitée en sucre et très riche en graisse. « La diète cétogène, c’est beaucoup de lipides, quelques protéines et très peu de glucides », résume Magali Walkowicz. Mis au point il y a presque 100 ans, ce régime, réputé pour ses effets anti-convulsants, a d’abord été utilisé pour soigner les enfants atteints d’épilepsie. Régime pauvre en glucides. Un plat d'œufs et de champignons frits.

Régime pauvre en glucides

Les régimes pauvres en glucides, dits aussi régimes hypoglucidiques, ont pour effet de modifier le métabolisme humain en remplaçant, comme source d'énergie principale, la dégradation des glucides par la dégradation des lipides. Ils peuvent être utilisés pour des raisons médicales, culturelles et/ou sportives. L'usage le plus connu de ces régimes est la perte de poids sans sensation de faim mais ces régimes n'ont pas nécessairement cet effet et peuvent avoir d'autres objectifs. Ces régimes peuvent notamment être utilisés pour diminuer le nombre et l'intensité des crises d'épilepsie, ou pour augmenter l'endurance au détriment de la force dans certains sports, comme le rugby.

Cétones

Néoglucogenèse. Jeûner. Huiles & Graisses. Sucre. Ketogenic Diet. Cancer. Êtes-vous en cétose? Les meilleurs testeurs cétoniques et mesureurs de souffle. Il est 10 h le deuxième jour du régime cétogène.

Êtes-vous en cétose? Les meilleurs testeurs cétoniques et mesureurs de souffle

Vous êtes légèrement fatigué et un peu en sueur. CA va bien. Vous n'êtes pas encore en pleine cétose. Je sais à quel point il peut être frustrant de s'asseoir et de se demander quand y aller; quand vous avez une puissance cérébrale mortelle, une énergie irréelle et pas de fringales douces! Mais vous ne voulez pas vous fier uniquement à vos belles sensations pour penser à être en cétose alors que vous n'êtes peut-être même pas complètement là. Avec tout ce qui est merveilleux, des choses plus merveilleuses viennent. Dans cet article, je vais vous donner tous les détails sur les formes les plus populaires de test de cétone et je vais vous dire lesquelles fonctionnent et lesquelles sont fausses.

Parce que nous voulons atteindre la cétose en premier lieu Lorsque vous atteignez la cétose et que vous êtes complètement adapté aux graisses, votre corps sera une machine à brûler les graisses! Acétone acétoacétate Bêta-hydroxybutyrate (BHB) Keto Mojo.