background preloader

Le parcours des glucides dans l'organisme

http://www.youtube.com/watch?v=3nID7mAwqYA

Related:  AlimentationSucredigestion

Digestion de l'amidon Objectif : Cette animation est destinée au niveau 5ème. Elle permet : ▪ de travailler sur la démarche expérimentale. ▪ de mettre en évidence la digestion de l'amidon par l'action d'une enzyme. ▪ d'illustrer le bilan de l'expérience réalisée en travaux pratiques. Présentation : La composition de chaque tube est à l'initiative du manipulateur, on peut tester la présence ou l'absence d'amidon et de glucose à l'aide de l'eau iodée et de bandelettes réactives au glucose. Sucre, addiction et cie On trouve dans Le Point de cette semaine un dossier dédié au sucre intitulé « La vérité sur le sucre » dans lequel se sont glissés plusieurs idées reçues, confusions et fantasmes. Nous refaisons Le Point pour vous. « L’OMS recommande de limiter sa consommation de sucres à 50 g/ j pour un adulte. Pourtant, les apports journaliers recommandés (AJR) en sucre [sont] de 90 grammes, conformément à la réglementation européenne. » (Foodwatch France)

Systeme digestif Nutriments énergétiques •Lipides •Protides Application tableur pour le calcul d'une ration alimentaire - SVT Lyon L’application est proposée aux formats Microsoft Excel et Open Office Calc. Les feuilles DEP_ENERG, RESULTATS et EQUILIBRE sont prêtes à imprimer. Les données à entrer ne sont pas à exprimer en grammes ce qui est très difficile à évaluer mais en portions (l’application calcule l’apport sur la base de la portion moyenne). Cette application est en test : => envoyer des suggestions à l’auteur.

Peut-on parler d’addiction au sucre ? L’usage du sucre chez l’être humain peut répondre à certains critères de l’addiction comme : un désir persistant de limiter sa consommation sans pouvoir y arriver, une consommation plus importante que celle décidée initialement,un désir intense ou craving de consommer un aliment sucré. Mais pour évaluer un trouble d’usage sur le plan clinique, les médecins sont confrontés à plusieurs difficultés. Une première complication provient du fait que le sucre est rarement absorbé seul. Il est souvent mélangé en proportions variables à des lipides qui, eux-mêmes, sont très appétants, ou à des protéines. Cette complication n’est toutefois pas propre au sucre et peut aussi s’appliquer à la plupart des autres substances addictives.

Thierry Poitou, diététicien-nutritionniste à Hazebrouck (Nord) Le sucre et les sucres Le sucre, c’est-à-dire le carré ou la cuiller que vous mettez dans votre café, est une molécule chimique dénommée saccharose. Le sucre (saccharose) fait partie des sucres. Tout le monde a entendu parler de certaines substances appelées édulcorants et qui défraient régulièrement la chronique : aspartame, sucralose, acésulfame-K, stévia, polyols… Ces produits, qu’ils soient d’origine végétale ou non, sont des substances fabriquées par les industries agro-alimentaires pour remplacer le sucre en obtenant une même saveur sucrée mais sans les inconvénients pour la santé (risque de carie, de prise de poids, de diabète…). Ce ne sont pas des sucres, ni même des glucides. Utilisation du logiciel McDo » SVT - Académie de Besançon Auteur : Eric JOURDAN – Professeur de SVT au Lycée Charles Nodier – 39 DOLE 1- Présentation : McDo est un logiciel qui permet de choisir un menu (comme dans un établissement de restauration rapide très connu aux états-unis et en France) et de connaître l’apport énergétique d’un tel menu.

7 alternatives au sucre blanc Nous consommons aujourd’hui en moyenne 4 fois plus de sucre que la quantité recommandée ! Or, la consommation de sucre entraîne de nombreux problèmes de santé : diabète, maladies cardio-vasculaires, hausse de la sensibilité à l’insuline, dépendance (voir notre article sur le sucre). En tête des sucres présents dans nos placards, on retrouve le sucre de table blanc. Le sucre blanc que l’on consomme peut provenir de deux sources : De la betterave : il est naturellement blanc, et ne subit alors pas nécessairement de processus de raffinage.

Digestion by cecile.le-panse1 on Genially-1ère Où vont les aliments qu'on mange ? La Nutrition La nutrition est l'ensemble des processus d'assimilation et de dégradation des aliments qui ont lieu dans l'organisme, lui permettant d'assurer ses fonctions essentielles et de grandir. La ration alimentaire- Sciences de la vie et de la Terre • Intérêt des logiciels dans l’activité Les logiciels gratuits, faciles à prendre en main et suffisamment complets pour couvrir une grande partie du cours sont assez rares. Mac Do est d’un emploi très simple, l’activité proposée reste ludique et les options proposées permettent d’aborder rapidement des notions clés comme : la quantité d’énergie apportée par les aliments,l’équilibre Glucide Lipide Protéine,la pertinence des menus par rapport à l’équilibre alimentaire,la dépense énergétique liée aux exercices physiques.

Related: