background preloader

Intelligence Artificielle

Facebook Twitter

Tout autours des IA

Deep learning : 21 milliards de transistors dans la nouvelle puce Nvidia - ZDNet. Qu'il est loin le temps ou Nvidia voyait dans les jeux vidéos une stratégie de croissance.

Deep learning : 21 milliards de transistors dans la nouvelle puce Nvidia - ZDNet

La puissance graphique des GPU est désormais utilisée par de très nombreux domaines industriels et le développement tout comme l'usage des nouvelles technologies exige aux machines de calculer de plus en plus de données. De quoi accélérer le développement des produits de l'entreprise. L'an passé déjà Nvidia mettait sur le marché l'architecture Pascal pour le deep learning. La conférence de cette année, GTC 2017, fait la part belle à un nouveau produit, nommé Volta, qui a coûté 3 milliards de dollars d'investissement. Là aussi l'objectif est de faire du deep learning, une des sous-disciple de l'intelligence artificielle. Calcul haute performance et automobile Cette phénoménale puissance de calcul est destinée à des secteurs tels que le calcul haute performance et l'automobile.

Les produits seraient disponibles au troisième trimestre de cette année. Pour aller plus loin sur ce sujet. IA : le syndicat national de la banque tire la sonnette d’alarme. Le Crédit-Mutuel-CIC s’est lancé dans un grand projet d’informatique cognitive.

IA : le syndicat national de la banque tire la sonnette d’alarme

Mis en place fin 2016 dans plusieurs agences avec Watson, l’intelligence artificielle d’IBM, il doit servir à assister les chargés de clientèle, sans les remplacer, selon le groupe bancaire. Mais le Syndicat national des banques et du crédit (SNB) met en garde contre des investissements trop tournés vers la technologie et pas assez vers la formation des employés. « Nous n’avons pas peur de la mise en place d’une intelligence artificielle, souligne pour L'Informaticien Régis Dos Santos, président du SNB.

Mais pour nous, les deux systèmes doivent être complémentaires. » L’IA s’occuperait des tâches simples alors que l’être humain gérerait les problématiques complexes ou affectives. Des centaines de postes non renouvelés Pour le président du syndicat, l’application d’intelligence artificielle entraînera forcément des suppressions d’emplois. . « Rupture digitale » L’intelligence artificielle de Google continue de battre des humains au Go - ZDNet. AlphaGo, l’IA conçue par une filiale de Google, continue de s’entraîner, mais plus discrètement en jouant en ligne.

L’intelligence artificielle de Google continue de battre des humains au Go - ZDNet

Et elle continue d’engranger les victoires. Les créateurs d’AlphaGo sont bien décidés à en faire le numéro un du jeu de Go. Après des victoires très médiatisées et retransmises, les chercheurs développent d’autres techniques pour faire progresser l’intelligence artificielle. Demis Hassabis, le fondateur de DeepMind, la filiale IA de Google, a révélé sur Twitter qu’AlphaGo s’adonnait au jeu sur Internet sur les sites Tygem et FoxGo. Le programme se cache ainsi derrière les pseudos de joueur Magister" et "Master". Selon New Scientist, Master a ainsi enchaîné les victoires ces derniers jours, jusqu’à triompher à deux reprises du champion actuel de Go, Ke Jie. En 2016, AlphaGo avait attiré les foules en battant un des meilleurs joueurs au monde de Go, Lee Sedol. FLOPS. Un superordinateur nippon de 130 pétaflops.

Le dernier classement biannuel Top500 des supercalculateurs les plus puissants au monde a été publié il y a quelques jours.

Un superordinateur nippon de 130 pétaflops

Une nouvelle fois, il a sacré la Chine à la première place avec son Sunway TaihuLight et sa puissance de calcul de 93 millions de milliards d'opérations à virgule flottante par seconde (93 pétaflops). À court terme, le Japon veut faire mieux avec son supercalculateur AI Bridging Cloud Infrastructure - alias ABCI - et 130 pétaflops. Un système doté d'un budget de 19,5 milliards de yens (près de 163 millions d'euros) et pour lequel l'appel d'offres sera clos début décembre. Le supercalculateur chinois Sunway TaihuLight A priori dès l'année prochaine selon les informations de Reuters, l'ABCI sera assemblé par l'Institut national des sciences et techniques industrielles avancées du Japon. Actuellement, le supercalculateur le plus puissant du Japon est le Oakforest-PACS fabriqué par Fujitsu avec 13,5 pétaflops. Intelligence artificielle : Microsoft met les bouchées doubles - ZDNet.

Intelligence artificielle partout !

Intelligence artificielle : Microsoft met les bouchées doubles - ZDNet

Microsoft est clairement à la peine sur le mobile, mais l’éditeur ne veut pas rater le prochain tournant de l’intelligence artificielle et a profité de sa conférence Ignite pour faire le point sur sa stratégie dans ce domaine. La société dispose déjà d’un assistant personnel, Cortana, mais n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Microsoft souhaite en effet infuser son intelligence artificielle dans l’ensemble de ses services et produits et regroupe pour cela différentes divisions au sein de son AI and Research Group.

Cette nouvelle division regroupera des départements de chercheurs travaillant sur Bing, Cortana, ainsi que les groupes Information Platform, Ambient Computing et robotique.