background preloader

L'intelligence artificielle dans la littérature

Facebook Twitter

Manuel d'intelligence artificielle - L. Frécon, O. Kazar. Robotique, vie artificielle, réalité virtuelle, traitement des langues naturelles… derrière toutes ces applications se cache un même univers, l'intelligence artificielle, et un même objectif, la recherche de moyens susceptibles de doter les systèmes informatiques de capacités intellectuelles comparables à celles des êtres humains.

Manuel d'intelligence artificielle - L. Frécon, O. Kazar

C'est afin de procurer aux étudiants un support d'enseignement clair et pédagogique que les auteurs ont conçu ce manuel. Public. Algorithmes pour l'intelligence artificielle - P. Marquis, O. Papini,... Cet ouvrage, organisé en trois volumes, est issu de la communauté française des chercheurs en intelligence artificielle (IA).

Algorithmes pour l'intelligence artificielle - P. Marquis, O. Papini,...

Il a pour objectif de dresser un panorama des recherches effectuées en IA allant de travaux fondamentaux aux applications et aux frontières, en mettant l'accent tout autant sur les résultats obtenus que sur les problématiques actuelles. Il s'adresse à un public d'étudiants de master et de doctorat, mais aussi de chercheurs et d'ingénieurs intéressés par ce domaine. L'ouvrage est organisé en trois volumes : le premier volume regroupe vingt chapitres traitant des fondements de la représentation des connaissances et de la formalisation des raisonnements (Volume 1. A Literature Review on Artificial Intelligence.

Les machines de Turing - E. Jacopin. Surtout, ne la cherchez pas dans un musée : aucune machine de Turing n'a jamais été construite.

Les machines de Turing - E. Jacopin

Inventée par Alan Turing au début des années 1930 pour résoudre un problème posé par le mathématicien David Hilbert au seuil du 20e siècle, une machine de Turing est un outil fondamental pour étudier la complexité des problèmes. Principes des systèmes intelligents - P.Jorion. Littérature : Résistance au meilleur des mondes – critique du transhumanisme – Intelligence Artificielle et Transhumanisme. La Pomme d'Alan Turing - Philippe Langenieux-Villard. Le cycle des Robots, tome 1: Les Robots - Isaac Asimov. 3. le robot qui revait. Les Cantos d'Hypérion, tome 1 : Hypérion 1 - Dan Simmons. I, robot - Isaac ASIMOV & Harlan ELLISON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere. Alors qu'il couvre en direct les obsèques de Stephen Byerley, le premier président de la Fédération galactique, le journaliste Robert Bratenahl aperçoit dans l'assistance un personnage universellement célèbre qui vit en reclus depuis vingt ans : Susan Calvin, la plus renommée des roboticiens.

I, robot - Isaac ASIMOV & Harlan ELLISON - Fiche livre - Critiques - Adaptations - nooSFere

Il se lance aussitôt dans une enquête périlleuse : qui est vraiment Susan Calvin ? Quelle est la nature de ses relations avec Byerley ? Robopocalypse - Daniel H. Wilson. Ciel 2.0 : Le printemps de l'espoir - Johan Heliot. Epic - Conor Kostick. Odyssée, Tome 1 - 2001 : L'odyssée De L'Espace - Arthur Charles Clarke. La petite Bédéthèque des Savoirs : L'intelligence artificielle. Fantasmes et réalités. Ghost in the shell - Mamoru Oshii. Le problème de Turing - Harry Harrison,Marvin Minsky. L'I.A. et son double - Scott Westerfeld. Ciel 3.0: L'été de la révolte - Johan Heliot. Le Nouvel Homme Nouveau - Antoine Robitaille. Neuromancien de William Gibson. Difficile de s'attaquer à un monument tel que Neuromancien de William Gibson...

Neuromancien de William Gibson

Tout le monde ou presque en a entendu parler et sait qu'il est aujourd'hui considéré comme l'un des ouvrages cultes de la science-fiction moderne et l'un des pionniers (si ce n'est le fondateur) du Cyberpunk et de la cyberculture en général. Pourtant, cette connaissance du phénomène ne gâte en rien la surprise de lecture que recèle ce livre étrange et compliqué et double au contraire le roman d'un léger goût suranné en raison de l'omniprésence de ces données informatiques et de cette culture dans notre société contemporaine. Case est un pirate informatique, un homme doté de la faculté de pénétrer le cyberspace, une gigantesque matrice virtuelle de données et de programmes, par un ordinateur directement connecté à son cerveau.

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle. Ce type de littérature, généralement peu considéré, permet au programme de s’exprimer de façon plus humaine et nuancée.

Pourquoi Google se sert de romans à l’eau de rose pour améliorer une intelligence artificielle

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Morgane Tual Comment remédier à la froideur des machines et leur donner un semblant d’humanité ? Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture. Un concours littéraire japonais a vu se présenter 11 auteurs robotiques sur les 1 450 participants.

Une intelligence artificielle a presque remporté un prix de littérature - Pop culture

Un seul a réussi à se retrouver au sommet de l'affiche, devant des écrivains faits de chair et d'os. Jusqu’à aujourd’hui, les robots écrivains étaient connus pour leur compétence sur de courts textes qui font appel à de nombreuses données, dates, lieux, chiffres etc. Les robots aspirants journalistes par exemple se multiplient notamment dans l’information financière. Quand la littérature sera produite par les machines. L'idée d'une “écriture machinique” obsède et effraie.

Quand la littérature sera produite par les machines

How AI is revolutionising the role of the literary critic. Where do witches come from, and what do those places have in common?

How AI is revolutionising the role of the literary critic

While browsing a large collection of traditional Danish folktales, the folklorist Timothy Tangherlini and his colleague Peter Broadwell, both at the University of California, Los Angeles, decided to find out. Armed with a geographical index and some 30,000 stories, they developed WitchHunter, an interactive ‘geo-semantic’ map of Denmark that highlights the hotspots for witchcraft. The system used artificial intelligence (AI) techniques to unearth a trove of surprising insights.

For example, they found that evil sorcery often took place close to Catholic monasteries. This made a certain amount of sense, since Catholic sites in Denmark were tarred with diabolical associations after the Protestant Reformation in the 16th century. Such ‘computational folkloristics’ raise a big question: what can algorithms tell us about the stories we love to read?

Get Aeon straight to your inbox Once upon a time there was a princess. Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire. Les humains seront-ils bientôt dépassés par des machines, même sur des créneaux qu'ils pensaient leur être réservés ?

Une intelligence artificielle présélectionnée pour un prix littéraire

Au Japon, des chercheurs ont réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de co-écrire une histoire. Les scientifiques de la Future University Hakodate et d’une autre université japonaise avaient défini une trame narrative et le genre des personnages, et ils ont laissé la machine faire le reste, en sélectionnant des mots et des phrases préparées par des humains. Au final, l'intelligence artificielle a écrit environ 20% de l'histoire.

Quand l'intelligence artificielle s'empare de la littérature. Dans Ada, paru chez Gallimard à la rentrée, Antoine Bello confronte la littérature à l'intelligence artificielle (IA), sur fond d'enquête policière. Frank Logan, policier nostalgique approchant de la retraite, est né dans la Silicon Valley. Il vit et travaille dans le berceau de la tech' mondiale, mais sait à peine utiliser son ordinateur. Il est pourtant chargé d'enquêter sur la disparition d'Ada, une IA développée par la société Turing Corp, qui souhaite mettre sur le marché des logiciels capables de produire des œuvres de fiction originales. Mais Ada, leur prototype, aspire à écrire le prochain Raison et sentiments, et s'est évadée pour ne pas avoir à produire des romans de gare. Un roman coécrit par un ordinateur sélectionné pour un prix littéraire.