background preloader

Cosmologie

Facebook Twitter

En vidéo : voici la carte de l'Univers la plus détaillée jamais réalisée ! Aboutissement d'un travail de plus de 20 ans visant à recenser la position et les distances des galaxies, cette carte 3D offre un aperçu complet et inédit sur l'histoire de l'Univers depuis le Big Bang jusqu'à nos jours.

En vidéo : voici la carte de l'Univers la plus détaillée jamais réalisée !

Elle confirme également les modèles théoriques et pourrait permettre de mieux comprendre les contradictions entre ces différents modèles. L'univers n'a pas toujours existé [Hubert Reeves] La brûlante question de l’expansion de l'Univers. Rien ne va plus chez les cosmologistes !

La brûlante question de l’expansion de l'Univers

Au cœur du problème : le taux d'expansion de l'Univers. Sa valeur actuelle, connue sous le nom de H0 - ou constante de Hubble -, est à la base de notre compréhension de l'histoire du Cosmos, dont elle permet rien de moins que de déduire l'âge. Or, selon la manière dont elle est estimée, cette constante prend des valeurs irréconciliables entre elles ! Mystérieuse énergie noire Il faut dire que depuis deux décennies, les astrophysiciens doivent composer avec une entité mystérieuse, l’énergie noire, responsable de la dilatation de plus en plus rapide de l’espace. Jusque-là, celle-ci était simple. Un modèle pulvérisé en 1998. Or, à l’issue de leur traque, les deux équipes ont abouti au même constat : les supernovæ distantes apparaissaient environ 25 % moins lumineuses qu’attendu.

Un nouvel aperçu de la toile cosmique qui lie l’Univers. L’étude de la distribution de la matière et, plus généralement, des grandes structures de l’Univers, est un domaine important en cosmologie car il permet de mieux contraindre les modèles théoriques décrivant l’évolution et la dynamique de notre univers, mais également de comprendre la manière dont celui-ci est globalement agencé.

Un nouvel aperçu de la toile cosmique qui lie l’Univers

Ce modèle d’organisation structurelle prend le nom de “toile cosmique”. De nos jours, même lorsque nous prenons en compte tous les objets lumineux dits « normaux » que nous connaissons dans l’Univers, soit les galaxies, les amas de galaxies ainsi que le milieu intergalactique, il manque toujours environ la moitié de la matière qui devrait s’y trouver selon les lois de la physique… Ainsi, non seulement 25% de la matière dans l’univers est composée d’une “substance” inconnue et invisible appelée « matière noire », mais nous ne constatons même pas toute la quantité de matière baryonique (matière normale) qui devrait s’y trouver selon les prévisions théoriques…

Cosmologie. La cosmologie est la branche de l'astrophysique qui étudie l'origine, la nature, la structure et l'évolution de l'Univers[1].

Cosmologie

Histoire des cosmologies scientifiques[modifier | modifier le code] La cosmologie scientifique établie à un instant donné dépend directement de ce que l'on connaît de l'univers. Avant le XIXe siècle, l'univers connu était essentiellement réduit au seul système solaire, et la cosmologie portait donc uniquement sur la formation de celui-ci. Ce n'est qu'à partir de la première moitié du XIXe siècle que la distance aux étoiles proches a commencé à être connue ou évaluée de façon relativement réaliste (à partir de 1838 grâce à Friedrich Wilhelm Bessel).

L'étude de la répartition spatiale des étoiles au sein de notre galaxie a ensuite été effectuée jusqu'au début du XXe siècle. La cosmologie moderne[modifier | modifier le code] Quelques ordres de grandeur[modifier | modifier le code] Distances[modifier | modifier le code] On estime à : 0ù sommes-nous dans l'Univers ? Imaginez que, en visite dans une galaxie lointaine, vous vouliez écrire à vos amis restés sur Terre.

0ù sommes-nous dans l'Univers ?

L'adresse commence par le numéro de la maison, le nom de la rue et de la ville, quelque part sur notre monde, la troisième planète en partant du Soleil. Il vous faut ensuite indiquer l'emplacement du Soleil dans le bras d'Orion, un bras spiral des faubourgs de la Voie lactée, puis la localisation de la Voie lactée dans le Groupe local qui contient plus d'une cinquantaine de galaxies et s'étend sur quelque sept millions d'années-lumière. Univers : plat ou sphérique ? Les cosmologistes en plein débat. Quelle est la forme de l’Univers ?

Univers : plat ou sphérique ? Les cosmologistes en plein débat

Depuis une décennie, la réponse semblait acquise : plat. Ainsi deux rayons lumineux peuvent voyager toujours en ligne droite sans se rencontrer. Or, un article publié dans Nature Astronomy par une équipe italienne revient sur cette "platitude" qui semblait si bien intégrée dans le modèle cosmologique dominant. Il suggère que l’Univers serait sphérique et donc « fermé », ce qui signifie qu’un rayon lumineux partant d’un point finirait par revenir à son point de départ.

L'Univers a-t-il des limites ? [ Aurélien Barrau & Patrick Peter ] Big Freeze - Big Chill. Le Big Freeze (le grand gel) désigne en cosmologie un état final d'un univers en expansion éternel.

Big Freeze - Big Chill

Principes du Big Freeze Parfois aussi appelé le Big Chill, ce qui peut se traduire par le grand froid en français, un tel état de l'univers correspond à un futur éloigné où toutes les étoiles sont éteintes et où les sources d'énergies encore disponibles, comme des trous noirs supermassifs s'évaporant, sont en train de se tarir.

Cosmos

Infini. Vide. Trous noirs. Physique des particules. Aurélien Barrau. Univers. Les 5 éléments. Livres. Podcasts. Cosmologie. Série Cosmos : après le Big Bang, mieux cerner l’expansion de l’Univers. Il va tenter de résoudre l’une des principales énigmes du Big Bang.

Série Cosmos : après le Big Bang, mieux cerner l’expansion de l’Univers

L’instrument « DESI », qui a été mis en service en octobre 2019 sur le télescope Mayall de l’observatoire national de Kitt Peak, en Arizona (Etats-Unis), est un concentré de technologies innovantes utilisées pour la cosmologie. Ce dispositif va, durant cinq ans, mesurer les positions et les distances de 35 millions de galaxies et de 2,4 millions de quasars. Avec un objectif : reconstituer l’histoire de l’Univers et établir la nature de l’« énergie noire », cette mystérieuse force qui pousse ce dernier à accélérer son expansion. L’existence de cette « énergie noire » pose un sérieux problème aux astronomes. Depuis les travaux de Edwin Hubble (1889-1953), ces derniers savent que l’Univers, initialement dense et chaud, est en « expansion » : les galaxies dont il est composé s’écartent les unes des autres à mesure que l’espace gonfle, tel un ballon de baudruche.

D’où le projet « DESI ». L'univers à portée de main par Christophe Galfard. Les secrets des nuages interstellaires [Futura Sciences] Il se passe beaucoup de choses intéressantes dans les nuages interstellaires : des étoiles et des planètes sont en train de naître.

Les secrets des nuages interstellaires [Futura Sciences]

Mais un rideau de gaz et de poussières les soustrait à la vue des astronomes. Pour comprendre leur formation, ceux-ci doivent trouver des instruments capables de voir à travers toute cette poussière. Intéressé par ce que vous venez de lire ? Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Dans le milieu interstellaire, ce vaste espace séparant les étoiles, se tapissent des régions un peu plus denses en matière que la normale. Les nuages interstellaires sont le berceau des étoiles. En général, les nuages interstellaires sont des régions globalement froides et denses, sauf là où une étoile est en train de naître. Heureusement, il est possible d'utiliser d'autres instruments que les télescopes optiques, limités au domaine visible.