background preloader

Cosmos

Facebook Twitter

Qu'est-ce que la masse ? Étienne Klein Que savons-nous du temps ? Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps.

Avons nous encore le temps ?

Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,. Mais de quelle vitesse s'agit-il ? La vitesse n'est-elle pas relative ? Nos actions s'évaluent par rapport à une échéance donnée. A titre personnel, la vitesse intervient dans ma vie à la fois comme nécessité et comme plaisir. Dans nos sociétés industrialisées, informatisées, connectées aux autoroutes de l'information, la vitesse peut apparaître comme un dangereux catalyseur de fracture sociale.

Cosmographie de l'Univers Local. I love Democracy. La Revue INfluencia / Changer. Etienne Klein. L'invité Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Etienne Klein est, depuis 2007, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, LARSIM.

Etienne Klein

Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’Ecole Centrale de Paris, et est professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont L'Atome au pied du mur et autres nouvelles (prix du meilleur livre de littérature scientifique en 2000) et plus récemment Le small bang des nanotechnologies (2011). Origine de l'Univers ? - Etienne Klein - TEDxParis 2011. Echelle de distance dans l'univers. Curiosity photographie la Terre depuis la planète Mars.

Alors que Curiosity poursuit son exploration de Mars, il en a profité ces derniers jours pour tourner ses objectifs vers sa planète d'origine, la Terre.

Curiosity photographie la Terre depuis la planète Mars

Il a ainsi livré toute une série de photos de la belle bleue vue de très (très) loin. ✔ Etienne Klein, Comment naît la physique quantique 1/3. Temps 3D. Suite à l'intérêt que j'ai porté à la recherche de possibilités d'études et de "mises en équation" de la théorie du temps 3D vue par Eric Julien (dénommé "l'auteur" dans la suite de mon texte), il m'a proposé de m'envoyer une avant-version de son livre (la Science Des Extraterrestres); proposition que j'ai acceptée afin de voir ce qu'il avait pu faire de consistant.

Temps 3D

Tous ceux qui connaissent ses travaux sur le temps 3D et les diverses polémiques qui s'en suivirent sauront de quoi je parle lorsque je dirai qu'un différent était présent entre Eric Julien et moi concernant ses propos sur le temps 3D. En effet, après recherches je m'étais aperçu que d'autres scientifiques russes (Kozyrev, Bartini, Veinik, Chernobrov dont les noms avaient été cités diversement ici sur les forums et par d'autres personnes) avaient déjà travaillé sur des théories du temps à densité variable, et avaient eu des idées d'application à des phénomènes paranormaux (télépathie). 2-Etienne KLEIN - Vivre ensemble 2012 - cese. Les Plus Gros Trous Noirs de l'Univers ("Largest Black Holes in the Universe")

Etienne Klein - Cours introductif de Philosophie des Sciences 1/9. Le temps existe-il ? Les tactiques de Chronos, de Etienne Klein. Le temps est une « chose » introuvable dont l'existence ne fait aucun doute.

Les tactiques de Chronos, de Etienne Klein

Une « chose » dont tout le monde parle mais que personne n'a jamais vue. Nous voyons, entendons, touchons, goûtons dans le temps, mais non le temps lui-même. Contre toute attente, Chronos est un planqué, un caméléon qu'il faut débusquer sous nos habitudes de langage et de perception. Pour le déjouer, il va falloir l'effeuiller peu à peu, le déshabiller, le distinguer de ses effets les plus sensibles : la durée, la mémoire, le mouvement, le devenir, la vitesse, la répétition... VOYAGE AUTOUR DU SOLEIL- documentaire réalisé pour la BBC. Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ? « Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure.

Qu'est-ce que le temps en relativité restreinte ?

Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. » Cette célèbre citation, attribuée à Einstein 1 exprime bien l'aspect psychologique du temps. Le temps est indéniablement lié à nos sens, nous le perçevons à travers les durées, l'ordre et la simultanéité. Albert Einstein- Théorie de la relativité Partie 4/4. Le Temps Fractal.

Par Gregg Bradden, Le Temps Fractal Que cherchent réellement à nous communiquer les pictogrammes hopis, le calendrier maya, le code de la Bible et les autres importants messages du passé ?

Le Temps Fractal

Est-il possible qu’en choisissant une certaine manière d’être, nous puissions effectivement changer notre façon d’expérimenter les choses, comme les terrifiants événements prédits pour 2012 ? Alors que plusieurs découvertes récentes nous montrent comment la conscience influe directement sur le monde physique, elles sont généralement des variations d’une expérience élaborée il y a près d’un siècle dans le but de découvrir dans quelle mesure nos croyances ont un effet sur la réalité – et elles apportent une réponse à notre question.

En 1909, le physicien britannique Thomas Young mit au point la fameuse expérience de la double fente, déclenchant ainsi une révolution dans la perception que nous avons de nous-mêmes. Notre « goulot » de changement Code temporel 19 Code temporel 20. Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 2/4. Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace. Sur ce schéma, la raie d'émission d'un quasar est bien visible dans son spectre avec la forêt Lyman alpha sur sa gauche, comme il est expliqué dans le texte ci-dessus. © Michael Murphy Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace - 2 Photos Revoilà le serpent de mer de la variation de la constante de structure fine...

Des constantes fondamentales changeraient dans le temps et l'espace

Ce n’est pas la première fois que Michael Murphy et John Webb font état d’observations suggérant que la valeur de cette constante fondamentale, fixant l’intensité des forces électromagnétiques entre des particules chargées, n’était pas la même dans le passé reculé de l’univers. Aujourd'hui, l’équipe entourant ces deux chercheurs annonce que non seulement les observations portant sur la lumière des quasars sont plus solides, mais qu’en plus d’une variation dans le temps, on observe maintenant une variation dans l’espace ! La constante de structure a déjà fait couler beaucoup d’encre dans le domaine de la physique. Α-1 = 137,035.999.074 (44) Albert Einstein- Théorie de la relativité partie 3/4. Un espace temps ou causalité et flèche du temps co-incident ! Dr Bernard Auriol Voici un extrait d’une théorie qui tente de sauver l’unification de la relativité et de la mécanique quantique en se simplifiant la construction de façon à rendre inutiles les complexités de la théorie des cordes, la bizarrerie liée à une éventualité de « trous blancs », au scandale d’une causalité anti-chronique mélée à la causalité ortho-chronique.

Un espace temps ou causalité et flèche du temps co-incident !

Le modèle semble réussir cet ensemble de souhaits. Reste une question : on a pris comme postulat que toute « brique » élémentaire de la réalité vide de matière et pleine d’une énergie (intégration de la « constante cosmologique »), soit pourvue d’une flèche temporelle orientée une fois pour toutes dans un seul sens. Ce postulat qui est celui du bon sens est-il avéré et légitime ? Cela paraît très sujet à discussion et, comme le concluent les auteurs, seule une expérience validant leurs conclusions pourrait le valider, au moins provisoirement. Plus loin ils poursuivent : Bibliographie. La masse ou le poids ? Le facteur temps ne sonne jamais deux fois. Dans un passage de Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, son second livre sur le temps (le premier étant Les tactiques de Chronos), Etienne Klein exprime sa sympathie pour une solution intermédiaire entre le présentisme et la théorie de l’univers-bloc (la théorie B éternaliste).

Le facteur temps ne sonne jamais deux fois

Cette solution est le non-futurisme, également appelée théorie de l’univers-bloc en croissance (growing block theory). Je vous propose ici l’extrait en question, suivie d’une critique inspirée par une communication que j’ai présenté en 2009. “Mais ces deux interprétations, univers-bloc et présentisme, sont loin d’avoir clos le débat. Dans le premier cas, l’existence même du cours du temps est relativisée, ou bien, selon une manœuvre idéaliste assez classique, transformée – sans que l’on nous précise comment – en un produit de notre conscience : ce serait seulement par et pour une conscience que se succéderaient les instants du monde.

Ces difficultés ont été fécondes. Références : Voyage au Coeur d'un Trou Noir (Science&Avenir - Avril2008).avi. A propos du temps (science) Le temps qu'est ce que c'est ? Documentaire complet. PHILOSOPHIE DES SCIENCES PAR ETIENNE KLEIN. Agora des savoirs : Comment savons-nous ce que nous savons ? Étienne Klein.