background preloader

Cosmos - Exoplanètes

Facebook Twitter

[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 36. [Oui, JE SAIS, je suis (très très) à la bourre.

[PODCAST] La folle histoire de l’Univers 36

Mais je me suis rendue compte que c'était très difficile d'écrire deux chroniques scientifiques par semaine en même temps qu'un podcast sur les mêmes sujets. Alors maintenant que la saison de "La tête au carré" est terminée, je vais peut-être pouvoir rattraper mon retard de ces 6 derniers mois...] [Chère Anne-So, mille excuses, j'ai dû tailler ton reportage à la hache Tu avais intégré la bande-annonce de COSMOS mais malheureusement, Youtube l'a bloquée, j'ai donc dû la couper... Mais le podcast entier est disponible sur iTunes.] Bonjour à tous ! Et commençons par l’événement de ce début 2014 avec bien sûr le réveil de Rosetta, dont je vous avais parlé à l’épisode précédent… Elle avait été programmée pour se réveiller le 20 janvier dernier à 11h après une sieste de 957 jours… Et le temps que le réveil sonne, qu’elle se remette en route, qu’elle se réchauffe – parce qu’à 700 millions de kilomètres du Soleil, il fait froid !

Je vous explique. Les premières images nettes de Pluton. Pluton, vue par la sonde New Horizons © NASA/JHUAPL/SWRI - 2015 Elle n'aura jamais été aussi proche de cette planète naine.

Les premières images nettes de Pluton

La sonde New Horizons de la Nasa sera demain à 12.000 kilomètres de Pluton. Elle a déjà envoyé ce week-end des images très précises. Et ce n'est qu'un début. Philae s'est réveillé sur Tchouri. Les sauts de Philae sur TchouriLe petit robot Philae est sorti de son hibernation annonce l'Agence spatiale européenne.

Philae s'est réveillé sur Tchouri

Depuis sept mois, le 15 novembre 2014, le robot était en hibernation, car sa position, après une formidable cabriole cosmique sur la comète Tchouri, lui interdisait de capter assez de photons du Soleil pour alimenter ses panneaux photovoltaïques. Le Sense Of Wonder #1 : La Mort du Soleil. L’étoile mystérieuse de 1670 enfin comprise. Suivez l’éclipse de Soleil en direct sur le web. Quatrième chapitre du feuilleton consacré à l’éclipse de Soleil observable ce vendredi matin.

Suivez l’éclipse de Soleil en direct sur le web

Ne manquez pas l’éclipse partielle de Soleil ce vendredi 20 mars au matin. Si le temps est couvert ou si vous ne pouvez pas vous déplacer, suivez-la en direct sur le web. © NASA/Ciel et Espace Photos Ce vendredi 20 mars au matin, la Nouvelle Lune passe devant le Soleil à l’occasion de la première éclipse de l’année 2015. L’éclipse est totale dans un corridor traversant le nord de l’océan Atlantique, la mer de Norvège, la mer du Groenland et l’océan Arctique ; les seules terres habitées touchées par l’ombre sont les îles Féroé et une large portion de l’archipel du Svalbard. Le maximum de l’éclipse se produit à 9 h 45 m 39 s TU au large de l’Islande et des îles Féroé : la durée de l’éclipse totale observable est alors de 2 minutes et 47 secondes. En France, le CNRS doit rassembler des images prises dans différents observatoires et les diffuser sur dailymotion.

SLOOH en direct des îles Féroé. ENTRE TERRE ET CIEL. La tête dans les étoiles. Et s'il n'y avait pas un seul univers, mais un nombre infini de mondes parallèles constituant un "multivers" ?

La tête dans les étoiles

À quoi pourraient ressembler ces réalités alternatives ? Brian Greene nous explique cette toute nouvelle théorie aux frontières de la physique. Certains de ces univers seraient presque impossibles à distinguer du nôtre ; d’autres pourraient contenir des versions différentes de chacun de nous, où nous existerions mais avec des familles, des carrières et des histoires différentes. Dans d’autres encore, la réalité serait si différente de la nôtre qu’on ne pourrait plus la reconnaître. Cette théorie ne sera pas facile à vérifier, mais si elle s’avère juste, elle changera radicalement notre compréhension de l’espace, du temps et notre place dans l’univers… Astronomie : les amateurs à la rescousse des professionnels. Les astronomes amateurs sont nombreux et ils disposent de temps, d’ordinateurs, de télescopes et de capteurs électroniques toujours plus performants.

Astronomie : les amateurs à la rescousse des professionnels

Du coup, en France comme partout dans le monde, les programmes de collaboration entre les amateurs et les professionnels se multiplient. Le Faulkes Telescope Project met à la disposition du public 2 télescopes de 2 m de diamètre pilotables à distance, l'un à Hawaii, l'autre en Australie.© Faulkes Telescope Project Les amateurs d’étoiles sont vraiment gâtés en cette période de rentrée.

Le moyen le plus simple consiste à mettre à la disposition de la communauté scientifique la puissance de calcul inutilisée de son ordinateur personnel. Dès 1999, en s’inscrivant au programme SETI@home, il était possible d’analyser sur son ordinateur une fraction des données récoltées par les radiotélescopes du projet SETI de recherche de signaux en provenance d’hypothétiques civilisations extraterrestres.

Guillaume Cannat Signaler ce contenu comme inapproprié. Dans l'ombre de la Lune - Documentaires.

Exoplanètes et vie

Rosetta et les surprises de la comète « Tchouri » LE MONDE | • Mis à jour le | Par David Larousserie L’image d’Epinal d’une comète ressemblant à un gros glaçon inerte déployant sa queue de poussières et de vapeur d’eau a définitivement vécu.

Rosetta et les surprises de la comète « Tchouri »

La douzaine d’instruments embarqués sur la sonde Rosetta de l’Agence spatiale européenne et braqués sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko révèle des phénomènes bien plus complexes qu’attendu. Lire la synthèse : Cinq questions sur la mission de Philae sur « Tchouri » La revue Science publie le 23 janvier sept articles sur la comète, survolée depuis août 2014, avec pour thèmes principaux la diversité géologique de sa surface, la nature des gaz qui s’en échappent, l’apparition d’un bouclier contre les vents solaires, les propriétés de sa surface… Une moisson de nouveaux résultats alors que, depuis six mois, les connaissances sur « Tchouri » se sont déjà accumulées.