background preloader

Pour les 6ème > Les récits de création

Facebook Twitter

C'est quoi la Genèse? La création du monde. Le ciel et la Terre - La création du monde selon la Chronique de Nuremberg. La création du monde, illustration de la Bible latine, XVe siècle. Giovanni di Paolo, "La Création du monde et Adam et Eve chassés du Paradis" Isidoro Ugurgieri Azzolini.

Giovanni di Paolo, "La Création du monde et Adam et Eve chassés du Paradis"

Le pompe sanesi, o vero relazione delli huomini e donne illustri di Siena, e suo stato. Vol. 2, Sanesi pittori, scultori, architetti, ed altri artefici famosi. Pistoia, 1649, p. 346. Guglielmo Della Valle. Lettere sansei di un socio dell'Accademia di Fossano sopra le belle arti. Corrado Ricci. F. F. André Pératé. Mary Logan. Emil Jacobsen. Le ciel et la Terre - Les six jours de la Création. "La Création du monde" en peinture, Jérôme Bosch, XVIe siècle. La Création du Monde, Jérôme Bosch, 1504, Huile sur toile, Musée du Prado, Madrid Cette œuvre est composée en deux parties.

"La Création du monde" en peinture, Jérôme Bosch, XVIe siècle

La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange. Pendant ce temps, le pape Jules était si impatient de voir Michel-Ange achever son projet que, selon Ascanio Condivi, biographe de l'artiste, il aurait menacé de jeter le peintre de l'échafaudage et de le frapper « avec un bâton ».

La chapelle Sixtine, le chef-d'œuvre de Michel-Ange

Enfin, en 1512 , après quatre ans de dévouement physique et créatif, Michel-Ange a achevé son œuvre monumentale. La contribution de Michel-Ange à la chapelle Sixtine n'était cependant pas terminée. Plus de vingt ans plus tard, en 1536, le pape Paul III lui ordonna de peindre une fresque représentant le Jugement dernier sur le mur derrière l'autel.

Michel-Ange, alors âgé de plus de 60 ans, accepta à contrecoeur. À la fin des travaux en 1541, Paul III serait tombé à genoux devant tant de beauté. La création du monde en musique : Vangelis, "Création du monde" - Relax ! La Création : Le Créateur. C'est quoi une cosmogonie? Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques, comme la cosmogonie d'Hésiode, et celle de Buffon.

C'est quoi une cosmogonie?

Constances dans les schémas de l'imaginaire chez les Occidentaux[modifier | modifier le code] Être ou néant[modifier | modifier le code] Les mythes offrent diverses versions de la création de l'univers actuel ; certains le décrivent comme né du néant, d'autres pensent qu'il a toujours existé et d'autres encore disent que ce serait un être intemporel qui aurait rêvé ou créé notre monde - sans témoins humains - en un instant, en six époques appelées « jours » selon la Bible, ou en une longue suite d'événements.

Chaos primordial[modifier | modifier le code] Œuf cosmique : le monde est-il sorti d'un œuf? L'œuf cosmique ou œuf du monde est un concept symbolique utilisé pour expliquer, selon de nombreuses cultures et civilisations, l'apparition du monde.

Œuf cosmique : le monde est-il sorti d'un œuf?

Dans les textes sanskrits[modifier | modifier le code] Des textes anciens en sanskrit évoquent un Cosmos en forme d'œuf. Le mot Sanskrit est Brahmanda (où Brahman signifie Cosmos et anda signifie Œuf). Certains Purana comme le Brahmanda Purana en parlent en détail. Le Rig Veda (RV 10.121) utilise un nom similaire pour la source de l'univers : Hiranyagarbha, qui signifie littéralement le « fœtus doré » ou l'« Utérus d'or » (ou « œuf » ou « matrice » d'or). Les œufs dans la mythologie, le folklore et les croyances. Au Canada, les œufs et l’ovoculture représentent aujourd’hui beaucoup de choses pour beaucoup de gens : mets nutritifs et délicieux, emplois et activité économique au sein des collectivités du pays et aliment frais et à prix abordable produit localement.

Les œufs dans la mythologie, le folklore et les croyances

À vrai dire, les œufs ont toujours eu une signification spéciale dans nos vies — si nous remontons au début de l’histoire de l’humanité, les œufs ont toujours eu un statut unique dans les mythes et le folklore de nos ancêtres. Musique : Luonnotar, op. 70 - Jean Sibelius, XX e siècle. Mayas, Toltèques, Aztèques… Ils vénéraient tous le serpent à plumes. «La première fois que des navires apparurent sur la côte de la Nouvelle-Espagne, les capitaines de [l’empereur aztèque] Moctezuma allèrent voir ce que c’était.

Mayas, Toltèques, Aztèques… Ils vénéraient tous le serpent à plumes

A la vue des Espagnols, tous baisèrent les proues des navires en signe d’adoration : ils pensaient que c’était le dieu Quetzalcóatl qui revenait.» Telle est l’anecdote rapportée par le missionnaire Bernardino de Sahagún (1500-1590) dans son encyclopédie consacrée au monde aztèque, rédigée un demi-siècle après les faits. La Création : Le Chaos. Déesse mère. Les expressions modernes Déesse mère ou Grande Déesse ou encore déesse primordiale font référence à divers cultes qui auraient été rendus à une « mère universelle » du Paléolithique à aujourd’hui[1].

Déesse mère

Des dénominations semblables existent dans les autres langues : Magna Mater, Grande Madre, Mother Goddess... Ces expressions renvoient à un supposé culte primitif de la fertilité qui aurait été universellement pratiqué à la fin de la Préhistoire. Ce culte, dans lequel la figure de la femme aurait tenu une grande place et revêtu une dimension sacrée, aurait consisté essentiellement en une vénération de la Terre, de la fertilité et de la fécondité. La thématique de la Déesse-Mère est associée à celle de l'arbre du monde.

Aurélien Barrau vous parle du cosmos et des trous noirs : c'est génial les enfants!