background preloader

Le temps existe-il ?

Le temps existe-il ?
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Play Pause

http://www.youtube.com/watch?v=4lf9xFKoT8Y

Related:  ma11Conférences/Émissionsle tempsA Classer 5

Stop au calcaire Pour diminuer les dépôts calcaire sur les parois de votre bouilloire, c'est facile. Placez un gros coquillage vide dans le fond. Le calcaire viendra s'y fixer ! Charles Darwin ou la lutte pour une théorie (1809-1882) Avec "De l'origine des espèces", le naturaliste anglais a révolutionné la biologie en posant les bases de la théorie de l'évolution, mais il lui faudra quarante ans, dans sa maison du Kent, à Down House, pour tenter d'en apporter la preuve. Pour comprendre les mécanismes de la sélection naturelle, son voyage à bord du Beagle lui permet de récolter à travers le monde des spécimens de plantes et d'animaux vivants ou fossiles. Lorsqu'il réalise qu'il aura fallu des millions d'années aux espèces pour se diversifier ainsi, il comprend que ses découvertes vont marquer toute l'histoire des sciences.Talonné de près par Alfred Wallace qui travaillait lui aussi sur une explication de la diversification du vivant, Darwin s'est retrouvé au coeur de nombreuses controverses et rivalités avant d'être reconnu : Comme une boucle, sa vie s'est transformée en une lutte pour sa théorie sur la "struggle for life" (lutte pour la vie) sous la pression théologique de l'époque victorienne.

Le temps est-il une illusion ? Dans certaines de ses œuvres, l’artiste américain Keith Peters explore l’idée qu’un monde intrinsèquement statique puisse néanmoins donner une impression de dynamisme. Keith Peters Dans ce numéro L'auteur Etienne Klein L'invité Physicien au Commissariat à l'énergie atomique, Etienne Klein est, depuis 2007, directeur du laboratoire des recherches sur les sciences de la matière, LARSIM. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l'étude d'un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC2. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’Ecole Centrale de Paris, et est professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique, et l'auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation dont L'Atome au pied du mur et autres nouvelles (prix du meilleur livre de littérature scientifique en 2000) et plus récemment Le small bang des nanotechnologies (2011).

Les 10 Utilisations de la Peau de Banane Que Vous ne Connaissiez Pas. Vous pensez que les peaux de bananes ne servent qu'à faire glisser les gens dans la rue ? Détrompez-vous ! Vous pouvez les utiliser pour faire plein d'autres choses. JAPON (7/7) : Kenzaburô OE: un provocateur. Fin de la série Hors-Champs dédiée au Japon et deuxième partie de l'entretien avec l'auteur et prix Nobel de littérature, OE Kenzaburo. Aux côtés de Laure Adler, il livre le regard qu’il porte sur le Japon et la littérature. Concernant la situation actuelle du Japon, OE déplore la présence américaine sur le territoire japonais, « _cela fait 70 ans que cela dure dit-il, voilà 70 ans qu’Okinawa est une base de l’armée américaine_ ». « Le problème fondamental c’est qu’il se peut qu’il y ait une guerre atomique à Okinawa ou qu’elle serve de base pour contrer une attaque atomique qui aurait eu lieu ailleurs. ». Depuis les catastrophes sismiques et nucléaires de Fukushima, le spectre de la catastrophe n’est jamais très loin au Japon. « On ne sait pas quand cela peut se produire » dit-il.

Eloge de la lenteur - poche - Carl Honoré En résumé : Poche - Eloge de la lenteur Et si un bon usage de la lenteur pouvait rendre votre vie plus riche et plus productive ? Un mouvement qui intéresse de plus en plus, un vrai phénomène de société. L?enquête de Carl Honoré, menée de pays en pays, montre les différentes formes prises par ce mouvement, en réponse à la culture dominante de la rapidité. Avons nous encore le temps ? Le Nouvel Observateur. — Notre civilisation de l'urgence s'est donné comme principal objectif, et à tous les niveaux de l'activité humaine, de gagner du temps sur le temps. Comment peut-on apprécier cette ambition ? Joël de Rosnay. — Le siècle qui commence est celui de la vitesse, c'est bien certain,.

Canalisations bouchées : prévenir, voire agir, mais écologiquement Consommer Durable Le 03/05/12 par admin Poursuivons notre revue des alternatives aux produits chimiques pour l’entretien de la maison. Après l’engrais maison et le substitut à la javel, le produit d’entretien des canalisations permettant de bannir l’usage des déboucheurs extrêmement nocifs pour l’environnement, de type acide chlorydrique, mais aussi pour celui qui en respire les odeurs lors de son usage. Aujourd’hui, une piqûre de rappel au sujet de l’entretien des canalisations. Histoire de la sexualité 2/4 - Histoire Affiche Liaisons en sexologie © DR Liberté, égalité, sexualité, La naissance de la sexologie clinique en France, 1965-1975 Un documentaire de Delphine Saltel et Renaud Dalmar C’est l’histoire d’une poignée de jeunes médecins, généralistes, psychiatres ou gynécologues. Au milieu des années 60 les patients qu’ils reçoivent dans leur consultation sont de plus en plus nombreux à oser aborder leurs problèmes sexuels. C’est un des signes de la libération sexuelle en cours : l’idée d’un droit au plaisir, que la sexualité est une dimension essentielle de l’épanouissement personnel, la clé d’une vie équilibrée.

Paradoxe des jumeaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau fixe. Paradoxe des jumeaux : histoire vue du jumeau voyageur. Qui a raison ?[1] Le facteur temps ne sonne jamais deux fois Dans un passage de Le facteur temps ne sonne jamais deux fois, son second livre sur le temps (le premier étant Les tactiques de Chronos), Etienne Klein exprime sa sympathie pour une solution intermédiaire entre le présentisme et la théorie de l’univers-bloc (la théorie B éternaliste). Cette solution est le non-futurisme, également appelée théorie de l’univers-bloc en croissance (growing block theory). Je vous propose ici l’extrait en question, suivie d’une critique inspirée par une communication que j’ai présenté en 2009. “Mais ces deux interprétations, univers-bloc et présentisme, sont loin d’avoir clos le débat. Dans le premier cas, l’existence même du cours du temps est relativisée, ou bien, selon une manœuvre idéaliste assez classique, transformée – sans que l’on nous précise comment – en un produit de notre conscience : ce serait seulement par et pour une conscience que se succéderaient les instants du monde. Ces difficultés ont été fécondes.

Related:  cosmosVidéosEtienne KleinLe tempsKlein, Etienne