background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Formation pedo fma cenhn.

Savon

Les livres incontournables sur l'Environnement et le Climat. BonPote Facebook Twitter Instagram Linkedin Menu Facebook-f Les livres incontournables sur l’Environnement et le Climat Après l’article sur Les meilleures sources sur l’Environnement et le Climat, la suite logique était de reproduire le même exercice avec une sélection de livres !

Les livres incontournables sur l'Environnement et le Climat

L’objectif de cet article est multiple. Rappelons que la sauvegarde de l’environnement est un problème systémique et qu’en aucun cas vous ne trouverez la réponse avec une explication unique. Comment la sélection a été établie ? Cette sélection est le travail de plusieurs années de lectures, aussi bien de livres que d’articles les évoquant. Une centaine de livres ont d’abord été présélectionnés, avant de finalement n’en garder qu’une trentaine. Enfin, aucun des livres présentés ci-dessous ne devra être pris comme ‘parfait’. 1 – Connaître, comprendre Les livres ci-dessous sont abordables sans pré-requis particulier :

Les extinctions massives de la biodiversité. @ Ange : Vous dites : « Je viens de relire Yves Cochet, il a prédit en 2019 cette pandémie.

Les extinctions massives de la biodiversité

Pour l'effondrement c'est bien raisonné sur ce qui doit arriver vu la bêtise de l'humain ».Vous nous parlez de deux choses distinctes : 1 - Vous nous rappelez que Y.C. voit venir l’effondrement, et vous trouvez son raisonnement juste.En effet Y.C. voit venir l’effondrement. Beaucoup de gens voit venir l'effondrement, et nous sommes meme nombreux à le voir venir. Même si l'effondrement reste impossible à prouver. 2 - Vous nous dites que Y.C. avait prédit la pandémie en 2019.Ça, c’est plus embêtant, et ça pose un réel problème.Parce que Y.C. n’est ni un prophète, ni madame Irma, et, pas plus que n’importe qui, il n’a le pouvoir surnaturel de prédire l’avenir.Y.C. ne peut pas estimer, avec précision la date de l’effondrement, comme il l'a fait récemment.

Nous entrons dans la 6ème extinction de masse... mais que s’est-il passé lors des 5 précédentes ? Généralement, les scientifiques parlent d’extinction de masse lorsqu’au moins 75 % des espèces animales et végétales présentes sur la terre et dans les océans disparaissent sur une échelle de temps assez restreinte en termes géologiques.

Nous entrons dans la 6ème extinction de masse... mais que s’est-il passé lors des 5 précédentes ?

Alors que nous amorçons la sixième, voici comment se sont déroulées les cinq premières extinctions de masse. L’extinction de L’Ordovicien-Silurien (-445 millions d’années) Survenue il y a 445 millions d’années, l’extinction de l’Ordovicien a réduit à néant 70 % de la vie des océans et est considérée comme la seconde extinction de masse la plus importante que la Terre ait connue. A cette époque, le niveau de la mer est extrêmement élevé et aucun organisme ne survit sur terre, en raison d’un niveau d’oxygène extrêmement faible. Depuis 100 millions d’années, le trilobite (anthropode marin) domine le fond des océans. Lire aussi Enfin : les animaux sauvages dans les cirques, c’est bientôt terminé. Grande Oxydation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande Oxydation

Les puits d'O2 sont saturés et l'O2 s'accumule dans l'atmosphère La Grande Oxydation ou Grande Oxygénation[1] (également appelée catastrophe de l'oxygène ou crise de l'oxygène ; en anglais, Great Oxygenation Event ou GOE) est une crise écologique qui a eu lieu il y a environ 2,4 Ga (milliards d'années), au Paléoprotérozoïque, dans les océans et l'atmosphère terrestre[2],[3]. Évolution du cycle de l'oxygène[modifier | modifier le code] La compréhension de ces évènements nécessite de connaître certaines bases de physiologie : les êtres vivants élaborent des structures basées sur le carbone (qu'il s'agisse de courtes chaînes cycliques (glucides = sucres), ou de longues chaînes plus ou moins complexes (lipides = graisses), ou encore des composés carbonés comportant un groupe azoté (protéines, formées de chaînes d'acides aminés).

Dans tous les cas, il s'agit d'assemblages d'atomes de carbone. Les Crises. Redox agriculture. Taille arbre marceau brodarias - Recherche Google. Des prédateurs et leurs proies. Oenanthe crocata. Pourquoi parle-t-on de cycle de l'eau dans la nature ? Les levures. Pourtant les hommes les utilisaient depuis la nuit des temps pour fabriquer leur pain ou leurs boissons alcoolisées, tout en ignorant leur existence.

Les levures

Par la suite, on découvrit que les levures étaient très abondantes dans la nature. Les levures appartiennent à l'ensemble des thallophytes qui regroupe les champignons et les végétaux qui ne possèdent ni racines, ni tiges, ni feuilles (algues, lichens). Les levures ont un appareil végétatif réduit à une seule cellule. Dans certaines conditions de culture, ces cellules s'arrangent en files, mimant le mycélium des champignons. Levure. Taxons concernés La dénomination « levure » découle de l'observation des fermentations et tout particulièrement celle qui a lieu durant la fabrication du pain : on dit communément et depuis longtemps que le pain lève.

Levure

Ce n'est pas, à proprement parler, une dénomination scientifique actuelle. Mais l'importance des levures dans le domaine des fermentations conduit à conserver ce terme générique qui continue à être correctement perçu. Histoire[modifier | modifier le code] Saccharomyces cerevisiae. Espèce Candida robusta, Diddens and LodderSaccharomyces ellipsoideus, E.

Saccharomyces cerevisiae

C. Hansen, 1883. Document sans-titre. Publications téléchargeables de Marcel Leroux - La Trogne. Quelles sont les limites de la croissance ? Des plantes, des planètes et des hommes - Catherine Gut. Mort par pollution. Ouvrons les yeux sur l'élevage et les abattoirs. Besoin eau production viande. Calories v g tales animales - Recherche Google.

Leroux. Foret l' quilibre et CO2 - Recherche Google. Fabrication cire v g tale - Recherche Google.

Climat

La Slovénie face à la propagation du loup. Les animaux prédateurs ne sont pas le plus grand problème des espaces ruraux, fait valoir RTV Slovenija :

La Slovénie face à la propagation du loup

La réintroduction de 14 loups à Yellowstone change l'écosystème. 18 COMMENTAIREs Les loups sont des prédateurs de premier plan qui ont des effets bénéfiques de grande envergure sur des écosystèmes entiers - y compris la structure des rivières !

La réintroduction de 14 loups à Yellowstone change l'écosystème

Les loups ont été autrefois le principal prédateur dans le célèbre parc national de Yellowstone, en Amérique. Mais la population a été éradiquée dans les années 1920, laissant le désert sans loup pendant sept décennies. Conséquence, tout l'écosystème de la nature sauvage des États-Unis a été modifié par l'expansion rapide des populations de grands ongulés (wapiti, bison, cerf de Virginie, antilope pronghorn, mouton d'Amérique et la chèvre de montagne). Marcel boucher - Google-Suche. Le potager du paresseux.

Projet habitat

Basse technologie. Plantes. Légumes vivaces. Éolienne. Carabe - Recherche Google. (276) Pinterest. Synbiovie, micro-organismes pour la maison et l'agriculture. Boutique de produits naturels, de micro-organismes efficaces pour.