background preloader

Conservation aliments

Facebook Twitter

Méthodes de conservation. Ado végétarien, un choix à risque. Autant les adultes végétariens ont fait l'objet d'études, autant on sait peu de choses sur les ados convertis au « tout légume »... Combien sont-ils ? En France, les chiffres manquent. Au Royaume-Uni, on estime que 5 à 8 % des jeunes seraient concernés. Aux Etats-Unis, on parle de 2 % de jeunes végétariens et de 0,5 % de végétaliens (qui refusent aussi les œufs et les produits laitiers). Mais il ne fait pas de doute que le végétarisme puisse devenir tendance !

D'après les études menées chez les adultes et dans des groupes d'adolescents, le régime végétarien peut être sans danger tant qu'il inclut les oeufs et les produits laitiers. Autre danger, lié à toute forme de végétarisme : si les uns (surtout les végétaliens) mettent souvent en avant des considérations éthiques, si les autres se montrent plutôt préoccupés par leur santé, on estime aussi que 20 à 25 % des adolescents végétariens - majoritairement des filles - choisissent ce régime alimentaire pour mieux contrôler leur poids. 27 Choses Que Vous Pouvez Congeler Pour Économiser du Temps et de l'Argent ! Saviez-vous que votre congélateur peut vous faire gagner du temps, tout en réalisant des économies considérables ?

L’important n'est pas seulement de savoir savoir QUELS aliments on peut congeler. Il faut aussi savoir COMMENT les congeler pour mieux les préserver. Voici 27 aliments que vous pouvez congeler pour économiser du temps et de l'argent : Le fromage Eh oui, il fallait le savoir : le fromage peut se conserver au congélateur. Il faut juste se souvenir d’une petite chose : décongelez-le complètement avant de le mettre au réfrigérateur. Vous pouvez aussi râper votre fromage avant de le congeler. Encore une dernière super astuce pour le fromage : achetez un morceau de bon parmesan et passez-le au mixeur. En plus, c’est pratique pour se servir de la quantité exacte dont on a besoin. Les crêpes et les gaufres Quand vous faites des crêpes et des gaufres, faites-en toujours plus pour avoir des petits repas rapides pendant la semaine.

Congelez les crêpes et gaufres sur une plaque à cuisson. Questions et réponses au sujet des conserves domestiques. Page d’index :: Le Forum des Conserves Maison. Conserves : les astuces des internautes - Jacky La Main Verte. La méthode des conserves par stérilisation connaît un regain d’intérêt dans le public. C’est un moyen pratique de conserver ses légumes, mais pas seulement. En effet, cela permet quand on a préparé un plat en trop grande quantité (boeuf bourguignon, blanquette…) de conserver le surplus et d’avoir ainsi sous la main un repas tout prêt : il suffit d’ouvrir le bocal et de faire réchauffer.

Vous pensez peut-être que pour stériliser, il faut obligatoirement avoir beaucoup de bocaux et tout un attirail. Pas du tout, comme le confirme cet internaute qui nous donne ses « trucs » pour stériliser malin… Voici donc les conseils d’un internaute gourmand et astucieux: « Pour tous ceux qui n’ont pas de stérilisateurs ou d’autocuiseur mais désirent quand même réaliser des conserves en petits volume: Si vous avez un faitout, c’est suffisant. Comment bien conserver ses aliments ? | Bio Pas Cher. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ?

Guide de bonnes pratiques d'hygiène - conserveur. Destruction des micro-organismes : stérilisation, pasteurisation. Calcul des valeurs pasteurisatrice et st rilisatrice. Dossiers >>microbiologie aliments >> VS et VP Pasteurisation et valeur pasteurisatrice (VP): La pasteurisation est un traitement thermique appliqué à une denrée périssable dont on cherche à allonger la durée de conservation au froid, réalisé à des températures variant de 60 à 100°C environ.La valeur pasteurisatrice représente le temps théorique de chauffage d'un produit à une température constante de référence (70°C, avec Z***=7), équivalent à la durée des différentes phases comportant montée en température, plateau et refroidissement, nécessaire pour en réduire la charge microbienne dans les proportions voulues.

Méthode de calcul: 1/ Au cours d'un traitement thermique, pour des intervalles de temps successifs de durée ti, on mesure dans le produit les températures Ti. 2/ Pour chaque intervalle de temps ti à une température Ti, la valeur pasteurisatrice, pour le micro-organisme de référence caractérisé par Z, est: 3/soit, pour l'ensemble du traitement thermique : et: Cours B.T.S. Ce sont les opérations unitaires les plus répandues en agroalimentaire. Il y a deux objectifs: assure la qualité hygiénique du produit et préserver les qualités de l'aliment. La pasteurisation est utilisée pour le lait, jus de fruits, bière; tandis que l'apertisation permet de stériliser les boîtes. 1.

Destruction de microorganismes par la chaleur Facteurs influençant cette destruction Sensibilité des microorganismes à la chaleur On distingue la flore « Thermosensible » qui est détruite à partir de 60°C comme les microorganismes végétatifs (bactéries, levures, moisissures). Composition de l'aliment Une Aw faible diminue la sensibilité des microorganismes. Un pH bas augmente la sensibilité des microorganismes. Nature biochimique de l'aliment Problème de conduction. Durée du traitement = barème (T°C, Δt) Cinétique de destruction des microorganismes A t = 0, il y a N0 individus. On a donc y = ax + b d'où logN = -k.t + logN0 t = Temps de réduction décimale (facteur 10) = DT Log DT = (- 1/Z) x T + b 2.

Bienvenue sur le site de CefaQ. Fondamentales pour le maintien des critères microbiologiques en dessous des valeurs définies. Afin de justifier de la maîtrise de ces différentes étapes, nous sommes en mesure de vous proposer un système de sondes programmées permettant d'enregistrer à intervalles prédéfinis les variations de température : Les valeurs stérilisatrices La valeur stérilisatrice notée F ou V.S. est le temps en minutes d'un traitement appliqué au coeur du produit à une température de 121.1° c permettant la même activité destructrice que le barème contrôlé. La connaissance de cette valeur stérilisatrice permet d'apprécier si le traitement thermique appliqué est : - trop important (perte des qualités organoleptiques, coût de stérilisation, perte de temps...). - trop faible (ne permettant pas d'assurer suffisamment la qualité sanitaire des produits).

Quelle valeur stérilisatrice doit on appliquer à une conserve ? On retrouve l'obligation de résultat qui remplace l'obligation de moyens (Directive Européenne 93/43). Légumes d'hiver. Découvrez tous les légumes consommables en hiver. Achetez au mois de janvier, février, mars des légumes qui poussent en hiver, c'est naturel et écologique ! Légumes à découvrir Citrouille La citrouille est une plante annuelle de la famille des courges. Elle a un très gros fruit orange, rond, avec un pédoncule dur et une chair filandreuse. Avocat L'avocat est le fruit de l'avocatier, originaire du Mexique. Panais Le panais est un légume ressemblant à la carotte, mais d'une couleur balnche-ocre. Rutabaga Le rutabaga est un légume racine également appelé chou-navet. Topinambour Le topinambour est une plante vivace dont les tubercules sont comestibles.

Salsifis Le salsifis est une plante herbacée dont la racine de couleur blanc jaunâtre se consomme. Crosne Le crosne est un légume racine originaire du Japon, qui ressemble à une grosse chenille de couleur blanche. Courge Butternut La courge butternut est une plante de la famille des cucurbitacées. Chou pommé Chou vert Salade Feuille de Chêne Échalote Ail. Conserver les légumes. Les légumes sont nécessaires à notre bien-être. Oui mais c'est bien beau d'en acheter mais comment faut-il les conserver pour qu'ils gardent leur fraîcheur ? Découvrez différentes méthodes et les délais de conservation des légumes réfrigérés. Retrouvez toutes nos idées pour vos recettes à base de légumes... Les différentes méthodes de conservation- la réfrigération :La plus utilisée.

. - la congélation:La plus pratique. . - la macération en bocal dans l’huile ou dans le vinaigre:Le vinaigre empêche aux microbes de se développer grâce à son acidité. . - la salaison:Elle consiste à recouvrir intégralement les légumes de sel ou à les laisser en bocaux dans de l’eau extrêmement salée. Durée de conservation des légumes au réfrigérateur : Asperge 4 jours^^^BLOCK8 Aubergine 5 jours Betterave 3 semaines Brocoli 4 jours Carotte 2 mois Céleri 2 semaines Champignon Chou^^^BLOCK21¤¤2 semaines 2 semaines Chou de Bruxelles 6 jours Chou-fleur 1 semaine Concombre Courgette Endive Epinards 3 jours Haricot 5 jours Laitue Maïs 1 jour Melon.

Mon congélateur me rend de fiers services ! Il faut l'avouer, un congélateur c'est quand même bien pratique ! Il permet de stocker plus longtemps des produits proches de la date limite de consommation mais également les restes des plats faits maison si l'on a pas envie de les manger au repas suivant. Pourtant, il peut rapidement devenir un vrai capharnaüm et coûter cher en électricité s'il n'est pas utilisé à bon escient !

Découvre comment tirer le meilleur parti de ton congélateur en préparant plus facilement tes congelés. Dépenses du foyer Congelés ou surgelés, c'est une question de température ! Il ne faut pas confondre ces deux procédés car le temps de conservation n'est pas le même. En dessous de 0C°, l'eau des aliments se transforme en glace, permettant de retarder le développement des bactéries. Que peut-on congeler ? Lors d'une mayonnaise, ne jamais jeter le blanc, on peut le congeler dans un petit sachet et lorsque l'on en a 4 on peut faire un gâteau qui n'utilise que des blancs (genre financier).mamie77 1. 2. 3. 4. 5. Les bonnes vieilles conserves ! Longtemps délaissées au profit de la conservation par le froid, les conserves retrouvent petit à petit leurs lettres de noblesse et s'exposent désormais sur les étagères de la cuisine.

En plus d'être jolies à regarder, elles ne sont pas si compliquées à préparer et vraiment économiques ! Cuisine Faisons-en tout un pot ! Les conserves ont tout bon ! Conserver : pour quelques semaines ou pour un an Il y a deux manières de s'y prendre pour réaliser ses conserves, cela dépend de la durée de conservation que l'on souhaite obtenir. Conserves expresses. Une fois la cuisson terminée, je remplis des pots à confiture (à couvercle à vis) que je ferme immédiatement et que je retourne. Conserves classiques. Pour stériliser on peut utiliser deux techniques : • La première consiste à placer les pots fermés debout dans un grande marmite, en les isolant du fond et de leurs semblables à l'aide de torchons.

Les petites astuces pour réussir ses conserves • Vérifie toujours la bonne stérilisation des conserves. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation. La conservation des légumes par la lacto-fermentation et la déshydratation Le miracle de la lacto-fermentation. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. Les cornichons et la choucroute sont les légumes lacto-fermentés les plus populaires. Lacto-fermentation et autres méthodes de conservations des légumes cliquer ici La conservation par fermentation lactique consiste à favoriser le développement des bactéries lactiques.

Lire la suite. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine.

Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ? La lacto-fermentation est un procédé de conservation utilisé depuis le néolithique, excusez du peu, et qui consiste à laisser macérer les aliments avec du sel, ou bien les plonger dans une saumure, en l'absence d'air. Quels sont ces aliments ? Est-ce dangereux ? Il faut habiter à la campagne ? Comment on fait ? Conserver les aliments : Conservation par le froid | Nutrition pratique | Mieux-Être. Afin de conserver les aliments plus longtemps, il existe plusieurs méthodes de conservation, à chaud, à froid ou par ajout de conservateurs.

Les conservations à chaud sont principalement réalisées lors de la fabrication des aliments tandis que les méthodes à froid permettent de conserver les aliments à domicile. La conservation par le froid ne permet pas de détruire les bactéries présentes dans les aliments mais elle permet de ralentir leur croissance. La majorité des bactéries peuvent ainsi reprendre leur activité et leur croissance à température ambiante. La réfrigération consiste à entreposer les aliments à une température basse aux alentours de 0°C à +4°C. A ces températures, la vitesse de développement des microorganismes contenus dans les aliments est ralentie. La congélation maintient la température au cœur de la denrée jusqu’à -18°C. La rupture de la chaîne du froid entraîne une accélération de la croissance microbienne.

Conserver les aliments : Comment organiser son réfrigérateur ? | Nutrition pratique | Mieux-Être. Conserver les aliments : Les conservateurs | Nutrition pratique | Mieux-Être. Conserver les aliments : A quoi ça sert ? | Nutrition ... Afin de conserver les aliments plus longtemps, il existe plusieurs méthodes de conservation, à chaud, à froid ou par ajout de conservateurs. Les conservations à chaud sont principalement réalisées lors de la fabrication des aliments tandis que les méthodes à froid permettent de conserver les aliments à domicile. La conservation des aliments vise à préserver leurs propriétés gustatives et nutritives ainsi que leur texture et leur couleur. Elle a aussi pour but de conserver leur comestibilité en retardant la croissance de bactéries afin d’éviter d’éventuelles intoxications alimentaires. Enfin, la conservation des aliments permet de retarder l’oxydation des graisses qui provoque le rancissement.

Selon les denrées et les moyens disponibles, différentes techniques peuvent être utilisées pour conserver des aliments. Comment réussir la congélation des figues ? La préparation préalable et les conditions de congélation des figues La conservation des figues fraîches s'avère difficile voire même impossible. Seule la congélation permet de garder ces fruits pendant longtemps, mais avant la congélation, il faut prendre certaines précautions pour assurer une bonne conservation.

La préparation des figues en vue de la congélation Afin d'assurer leur conservation, il ne faut prendre que les figues saines et ôter celles qui sont pourries ou ridées. Elles sont meilleures lorsqu'elles sont lisses et souples. Les conditions de congélation des figues : conditionnement, température et durée de conservation Après la préparation préalable des figues, il faut les placer dans des sachets plastiques ou dans une boîte hermétique avant de les mettre au congélateur.

La décongélation et l'utilisation des figues Avant la consommation, il faut d'abord passer à la décongélation des figues. La décongélation avant l'utilisation et la consommation des figues haut. Quelle est la durée de conservation des aliments ? | Les ... Comment conserver vos pommes jusqu'à Noël.