background preloader

Hommage à Samuel Paty

Facebook Twitter

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de l... La reprise des cours le lundi 2 novembre donnera lieu, dans toutes les écoles, tous les collèges et les lycées de France, à un hommage à M.

Actualités - 2 novembre hommage M Samuel Paty - unité autour des valeurs de l...

Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné le vendredi 16 octobre par un terroriste islamiste, et à l'affirmation, à travers cet hommage, de l'unité de la communauté éducative tout entière autour de la défense des valeurs de la République, de la liberté d'expression et du principe de laïcité. Un professeur tué par un terroriste - Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat. Comment organiser le dialogue avec les élèves ?

Eduscol - Savoir accueillir la parole des élèves après un attentat

Il appartient au directeur d'école et au chef d'établissement d'organiser un temps de regroupement des élèves dans les classes ou la cour de l'école et de l'établissement pour un moment de recueillement individuel et collectif dans cette journée. Dans les deux cas, chaque enseignant doit encadrer sa classe durant ce temps de recueillement, dont la forme doit prendre en compte l'âge des élèves. Ce temps de recueillement peut être précédé d'un échange entre les élèves et les enseignants dans chaque classe. Ce dialogue est un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension complète de ces événements violents. Accompagner le recueillement des élèves Les personnels prendront en compte l'âge et la psychologie des enfants qui sont confiés à l'école afin de s'adapter au mieux et de faire en sorte que ce moment collectif soit bien compris et fasse sens pour chacun.

Et lundi. La rentrée du 2 novembre 2020, à nouveau, ne sera pas normale, prise entre les organisations sanitaires et le nécessaire moment d’humanité à tenir au sein de nos équipes, avec nos élèves, en hommage à notre collègue Samuel Paty.

Et lundi

Nous avons essayé, dans cet article, de faire la synthèse de notre réflexion collective tant avec les membres de la liste de diffusion du CRAP-Cahiers pédagogiques, mais aussi de nos expériences professionnelles. Insistons sur la difficulté de l’exercice envahi par l’émotion paralysante suite au crime odieux dont fut victime notre collègue, et la remise en pensée et en action d’une réflexion pédagogique : nous serons devant des élèves dont l’âge pourra varier de 2 ou 3 ans à 18 ans et plus pour les étudiants. Il faut anticiper également une pression médiatique forte voire très forte, l’intervention d’élus, de non professionnels de l’enseignement dont la présence pourra transformer, déformer le cadre auquel nous sommes habitués. Prendre soin des enseignants…

La liberté d’expression et la question du blasphème en France. Dernière mise à jour : 2 novembre 2020.

La liberté d’expression et la question du blasphème en France

Terrorisme et apologie du terrorisme

Vidéos. Les valeurs de la République. La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources. Le principe de laïcité Principe inscrit à l'article premier de la Constitution française, la laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire ou de ne pas croire.

La laïcité à l'école - La laïcité à l'école : outils et ressources

Ce principe républicain est établi par la loi de séparation des Églises et de l'État de 1905. La République garantit le libre exercice des cultes mais ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. 10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre. Face à l’horreur, les mots manquent.

10 ressources pour préparer la rentrée du 2 novembre

Sidération, colère, peur et toutes les questions qui se posent sur l’Après : comment reprendre la classe, ses cours ? Comment parler de l’indicible aux enfants parfois très jeunes ? Comment refaire du collectif alors que nous avons vécu cela loin des collègues ? Comment aborder les hommages du 2 novembre ? Pour entamer la réflexion, envisager des pistes à suivre sur ces sujets délicats des valeurs républicaines, de la liberté d’expression, de l’enseignement des faits religieux, nous vous proposons une sélection, bien sûr non exhaustive, de 10 ressources (+ 1 en bonus, parce qu'on ne pouvait pas choisir) à consulter pour se préparer, s’outiller dans sa réflexion et construire des propositions pédagogiques.

Pour outiller notre réflexion. La laïcité : ressources sur lumni par niveau d'enseignement. Decod'actu La laïcité un concept à géométrie variable ?

La laïcité : ressources sur lumni par niveau d'enseignement

Laïcité : un principe, plusieurs interprétations « Liberté, Égalité, Fraternité et… Laïcité » ? Les mots sonnent bien ! Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam. Nous republions cet article initialement publié en janvier 2015, après l’attentat qui a endeuillé la rédaction de Charlie Hebdo.

Représentations de Mahomet : ce que disent le Coran et les autres textes de l’islam

L’attentat de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), dans lequel Samuel Paty, un enseignant de 47 ans, a été assassiné par un terroriste islamiste parce qu’il avait montré des caricatures de Mahomet en classe, a de nouveau déclenché le débat et les critiques sur la représentation du prophète de l’islam. Cette dernière est vue comme strictement interdite par de nombreux musulmans, or les textes et l’histoire de l’art islamique sont moins catégoriques. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Pourquoi le blasphème continue à faire scandale Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète ni la représentation humaine en général.

La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus distinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Communiqué de presse Paris, le 20 octobre 2020 Cartooning for Peace condamne fermement l’assassinat odieux de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie au collège du Bois d’Aulne, survenu le 16 octobre à Conflans Sainte-Honorine (France).

C’est non seulement la liberté d’expression mais la liberté d’enseigner qui sont ici victimes de la barbarie et de l’intolérance la plus abjecte. L’assassinat sauvage d’un enseignant, voué à ouvrir l’esprit de ses élèves en faisant un cours sur la liberté d’expression, n’est pas acceptable. Le terrorisme est inadmissible en soi. L’attentat du 16 octobre démontre l’ampleur de la tâche et le long chemin qu’il reste encore à parcourir pour que de tels actes cessent de se reproduire. Pour cela, Cartooning for Peace propose des kits pédagogiques (expositions itinérantes accompagnées de livret pédagogique) et des rencontres régulières en milieu scolaire, extra-scolaire et carcéral.