background preloader

Initiation à la Recherche Documentaire (IRD)

Facebook Twitter

Document de collecte : présentation générale by LN MULOT on Prezi. Guide de vérification des contenus en ligne. "Dans l'environnement numérique d'aujourd'hui, où les rumeurs et les faux contenus circulent, les journalistes doivent être en mesure de trier activement les vrais matériaux des contrefaçons.

Guide de vérification des contenus en ligne

Ce manuel révolutionnaire est une lecture incontournable pour les journalistes traitant tous les types de contenus générés par les utilisateurs. " - Wilfried Ruetten, Directeur, Centre Européen de Journalisme (EJC) « Les informations précises peuvent être une ressource cruciale lors d'une crise humanitaire, mais les circonstances qui se dégagent de ces crises sont généralement les plus difficiles pour recueillir des informations fiables.

Ce livre aidera non seulement les journalistes mais tous ceux qui travaillent dans des situations humanitaires pour vérifier les faits sur le terrain. " - William Spindler, Porte-parole, Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) “À notre époque, savoir ce qui est réel et savoir comment vérifier les informations est essentiel. Qui est l'auteur ? 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.

Qui est l'auteur ?

Le droit d'auteur. Besoin d'information. Caractéristiques Niveau débutant.

Besoin d'information

Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf.

Que faire des mots clés aujourd'hui ?

Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf. Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique. Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !) , la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny.

Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. 4.1. 4.2. 4.3 L'homonymie 6. Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique. Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte.

Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique

Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La forme du document de collecte Le document de collecte permet d’établir cette progression de par les formes possibles qu’il peut prendre : le type d’écriture doit donc être choisi en fonction des objectifs recherchés et des compétences et notions sur lesquelles on veut travailler.Voici un essai de progression, proposé sur mon blog de l’Odyssée d’Ln. La prise de notes au centre de l'activité documentaire. De la réédition du même à l'inédit du savoir [1] La prise de notes est une activité qui semble plutôt relever de l'ordre d'un savoir faire que de celui d'un concept, dans la mesure où le premier terme de la locution lui confère une valeur opérationnelle qui est l'indice d'un savoir d'action et non d'un savoir théorique.

La prise de notes au centre de l'activité documentaire

Cette connaissance de type procédural apparaît de plus a priori transversale, puisqu'elle peut être requise dans chaque discipline aussi bien pendant le cours que dans une tâche préparant ou prolongeant le cours. Marie Monthus (1994) décline ainsi les opérations mentales, ou capacités, convoquées pour toute prise de notes. Il s'agit de savoir trier, identifier (une thèse, des idées), classer et ordonner des éléments, hiérarchiser des informations, les concentrer, et enfin, de les structurer en organisant l'espace (pour obtenir une prise de notes dynamique plutôt que linéaire)[2].

Usages pédagogiques des cartes mentales. Guide pour l'utilisation des cartes heuristiques en classe. Légender une photographie de presse. Le CDI, un système d’information pas comme les autres ! Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde.

Le CDI, un système d’information pas comme les autres !

Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser. Cette scénarisation en ligne de notre pédagogie documentaire n’est qu’un début. Référent Cadre Descriptif Présentation de la séquence (5 min) les objectifs visés et les outils utilisés.

Présentation des outils (5 min) Mise en activité des élèves (20 min) Les élèves répondent aux questions présentes sur la fiche outil. Séance 2. "Des notes efficaces", qu'est-ce que c'est ? - Exercice : Pourquoi prendre des notes ? (exercice) « Des notes efficaces » : qu’est-ce que c’est ? ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique.

Mon guide de recherche documentaire préféré : un des plus simples, des plus clairs et des plus lisibles que je connaisse. Ne vous laissez pas intimider par le public visé (étudiants) et par son intitulé qui précise "information scientifique et technique", il est accessible bien plus tôt (fin collège-début lycée). L'hypertexte renvoie vers des fiches-outils liées à la recherche documentaire (évaluation de l'information, etc.) – docaurore