background preloader

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.

Le mot clé et sa difficile exploitation pédagogique.
Plus que jamais, l'élève doit se servir de mots-clés: le développement de l'internet, l'utilisation régulière de moteurs de recherche demandent que l'on se serve de mots-clés pour travailler. L'expérience montre cependant que leur utilisation correcte nécessite un apprentissage, et que la notion même de mot-clé n'est pas comprise de la même manière par tous. Pour les élèves (mais aussi pour les adultes !), la difficulté de cerner précisément la notion de mot-clés est le résultat de la différence entre la manière humaine de réfléchir et le traitement formel, seule chose dont est capable l'ordinateur, dans l'état actuel des recherches. 1. Quelques situations Vous demandez que les élèves recherchent des renseignements sur " La Guerre du Feu " , le roman de Rosny. Vos élèves proposent d'aller voir sur internet ce qu'on peut trouver sur le sujet. Vous construisez une séquence de cours sur le romantisme avec les élèves. Résultats ? 2. 3. 3.1. 4.1. 4.2. 4.3 L'homonymie 6. 1. 2. Espace

http://users.skynet.be/ameurant/francinfo/motcle/motcle.html

Related:  Notions doc/numInitiation à la Recherche Documentaire (IRD)dzenati

Flash Player : Gestionnaire de paramètres - Panneau Paramètres globaux de contrôle de l’accès Remarque : Le Gestionnaire des paramètres qui figure ci-dessus n'est pas une copie d'écran, mais bien la version exécutable de ce programme. Cliquez sur les onglets pour accéder aux différents panneaux, puis cliquez sur les options qu'ils comportent pour modifier les paramètres Adobe Flash Player. Utilisez ce panneau pour réinitialiser les paramètres de contrôle de l’accès dans Flash Player :

Le document de collecte : de la théorie à la mise en pratique Plutôt que de rappeler ici ce qu’est le document de collecte, relire le billet de présentation Nous pouvons proposer une progression qui commence à se dessiner et préciser la forme que peut prendre le document de collecte. Quelles notions ? Quel type d’écriture, quelle forme au document de collecte ? Quelles compétences ? La BU vous accompagne : ressources électroniques proposées par les éditeurs scientifiques Dans le cadre de la solidarité et afin de pallier le confinement et la fermeture des universités, certains éditeurs scientifiques proposent un accès gratuit élargi à leurs ressources en ligne. Retrouvez ci-dessous la liste de ces ressources, susceptible d’évoluer dans le temps (dernière mise à jour le 27/04/2020). Pour toute question, contactez la bibliothèque universitaire : Bases pluridisciplinaires : Cairn, Gale, JSTOR, Numérique Premium, Open Edition, Springer Cairn propose l’accès gratuit à tous les ouvrages de recherche CAIRN (collections « Ouvrages » et « Poches » de CAIRN dont les collections « Que sais-je ? » et « Repères » soit plus de 10 000 ebooks).

Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Accueil > Boîte à outils > Fiche méthodologie de la recherche d’information en 6 étapes Les élèves de 3e doivent constituer un dossier en SVT. Un des professeurs m’a demandé d’aider les élèves dans leurs recherches. Portail des Collégiens Sciences Sciences de la Vie Doc Sciences Doc SciencesMet à disposition les travaux scientifiques les plus récents,d’une manière accessible à tous. Que faire des mots clés aujourd'hui ? Mots clés...Nous partons du mot clé compris d’abord comme un moyen synthétique non normé de caractériser le contenu d’un énoncé (cf. Vocabulaire de la documentation. INTD-ER. ADBS). Dans un second temps nous envisageons son intérêt en matière d’indexation ou de recherche sur un corpus indexé, comme par exemple un index de pages web, pour les moteurs de recherche en ligne ou une base de données locale, pour le logiciel documentaire (cf.

Mathieu Messager - Roland Barthes : la passion du langage Figure centrale de la pensée française, Roland Barthes (1915-1980) a traversé tous les grands courants intellectuels du XXe siècle. Il en fut même, selon ses dires, la chambre d’échos. Tour à tour "marxiste", "sémiologue" et "structuraliste", il fut surtout un auteur singulier, qui fit œuvre d’écrivain. Quarante ans après sa mort, on ne cesse de s’y reporter : il appartient à la catégorie restreinte de ceux que Foucault désigne comme des "fondateurs de discursivité", ces écrivains qui donnent à écrire et à penser. Mathieu Messager livre aux lecteurs d’aujourd’hui un portrait revisité de Roland Barthes, où il aborde directement ses travaux, dans leur contexte et dans leur chronologie, en mettant l’accent sur ce qui nous les rend si nécessaires et si actuels.

Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net Les jeunes sont les plus exposés aux dangers du net. (Balint Szlanko/AP/SIPA) Apprendre à se repérer sur la toile avec un esprit critique pour devenir des e-citoyens avertis, qui consomment et produisent des informations de manière responsable, sans se faire berner ni manipuler : tel est l’enjeu d’un projet inédit d’éducation aux médias que je viens d’expérimenter auprès d’enfants de 10-11 ans. Des clés indispensables pour naviguer sur le net. Mes élèves se sont donnés à fond dans ce projet rechercher des infos sur internet Dimanche 28 novembre 2010 7 28 /11 /Nov /2010 16:45 J'ai changé ma progression de séquence en consacrant deux séances à la recherche d'informations sur internet. Les deux sont en continuité directe. La séance 5 reprend la fin de la séance 4 pour consolider les savoirs en matière d'identification de la source. La séance 4 commence par deux brainstormings :

Besoin d'information Caractéristiques Niveau débutant Vient du constat d’un manque de connaissance Est relatif à un individu Donne lieu à un questionnement Permet la formulation de mots-clés Constitue une étape de la recherche d’information Est lié à une situation de résolution de problème Niveau avancé Google Dorks 2020 - C'est quoi et comment l'utiliser Alors que les entreprises consacrent souvent des sommes considérables à assurer leur sécurité sur les réseaux et se protéger des hackers, les hackers eux ont souvent recours à des moyens extrêmement minimalistes pour préparer leurs attaques. Cette asymétrie est assez frappante, en effet bon nombre de hackers trouvent leur proie grâce une simple requête sur le moteur de recherche Google. Ces requêtes sont appelées dans le jargon Google Dorks. Qu’est-ce que sont les Google Dorks ? Une requête Google Dork est l’utilisation de terme de recherche qui intègre des opérateurs de recherche avancés pour trouver des informations sur un site internet qui ne sont pas disponibles à l’aide d’une recherche classique.

Related:  jmainhaguiet