background preloader

Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte

Méthodologie et astuces de recherche sur Internet par Victorine Porte

http://fr.slideshare.net/vporte/guide-rechercheenligne

Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales EMI - Intervention en 5 questions de Michel Reverchon-Billot, IGEN-EVS L'EMI : essai de définition "Avant d'aborder la question de l'EMI en termes de déclinaisons et de formations pour les élèves, il me semble important de véritablement savoir d'où vient cette question de l'EMI et surtout de bien comprendre que ce n'est pas une réaction immédiate aux événements dramatiques qu'on a connu en 2015 mais que c'est bien antérieur à cette question-là puisque l'éducation aux médias et à l'information, il faut le rappeler, est née d'engagements internationaux extrêmement importants de la France puisque il y a derrière la mise en place de l'EMI, l'UNESCO et la convention de Moscou de 2012 qui insistent sur le fait que dans une société de l'information on ne peut pas imaginer un instant laisser nos élèves dépourvus face à ces nouveaux médias qu'ils utilisent tous les jours et qu'il y a nécessité de construire des compétences nouvelles. Donc trois entrées différentes, mais trois entrées complémentaires. On pourrait terminer cette question "d'où ça vient ?"

Méthodologie de veille sur Internet 1. Les astuces pour optimiser la recherche d'informations Par Carlo Revelli, PDG de Cybion Internet constitue un formidable accélérateur pour la diffusion des activités de veille et d'intelligence économique au sein des entreprises. Il existe une multitude d'outils de recherche sur Internet. Tout d'abord, essayez de définir précisément ce que vous recherchez (une société? Évitez de vous disperser. Ensuite, dressez une première liste de mots-clés en relation étroite avec votre recherche. Pour choisir les bons mots-clés, mettez-vous à la place de la personne qui a rédigé le document ou la page web que vous recherchez. En fonction du thème de votre recherche, essayez de déterminer quelle est la "sphère Internet" où pourrait se trouver vraisemblablement votre information. En règle générale, utilisez d'abord les annuaires comme Yahoo si le domaine de votre recherche est étendu et général. Ces conseils méthodologiques constituent une mise à jour de certains passages de l'ouvrage de C.

25 astuces pour la recherche sur Google Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Et de loin ! Selon StatCounter, il représenterait pas moins de 90% de l’ensemble des requêtes, devant Bing et Yahoo. Si le moteur se suffit à lui-même pour la plupart des cas, de nombreuses options sont disponibles pour affiner les recherches. Découvrez 25 astuces pour optimiser vos requêtes, maîtriser Google Images et bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités liées au Knowledge Graph. Affiner la recherche Google De nombreuses astuces permettent d’optimiser la recherche sur Google. Les symboles pris en compte par Google Le moteur de recherche permet d’utiliser de nombreux opérateurs pour affiner une recherche. Ce que Google ne prend pas en compte Si Google prend en compte un certain nombre d’opérateurs, il ne regarde absolument pas : La casse (minuscule/majuscule).Les signes de ponctuation en règle générale.Les caractères spéciaux, sauf +, @, &, %, $, #, – et _.Les mots de structure usuels (articles courts, conjonctions…).

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Côté sciences : qu'est-ce, au juste, que l'Open Access et pourquoi est-il important de le soutenir ? De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. Cet article est le quatrième de la série « Côté sciences», dans laquelle est traité une à deux fois par semaine un sujet geek et scientifique qu’il soit d’actualité brûlante ou que j’ai simplement envie d’en parler. De multiples raisons me poussent à écrire cet article que je vais m’efforcer de faire court sur le Libre Accès (Open Access ou encore OA), un concept souvent mal compris et pourtant si important. D’abord il y a la triste nouvelle, celle du suicide d’Aaron Swartz le génie du web, co-fondateur de Reddit, créateur de l’architecture de l’Open Library, tête pensante derrière le RSS et fervent défenseur de la neutralité et de l’ouverture du net. Comment publier un article scientifique ? Travailler assez pour avoir quelque chose de publiable ! les journaux non-Open Access La solution ?

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W's en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Des applications dans le monde du travail un exemple sur le site les industries d'habillement au Maroc. Le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thème Qui ? Nous vous proposons des outils d'auto-formation à la recherche : InfoTrack : plateforme de formation aux compétences informationnelles de la Bibliothèque de l’Université de Genève (UNIGE) en Suisse Elle est composée de 24 modules pédagogiques indépendants. Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l'information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d'autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques : Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : Le site Web :

Savoir chercher dans Google : Infographie informative Comment chercher dans Google avec efficacité ? La bibliothèque de l’INSA Toulouse (Institut National des Sciences Appliquées) a réalisé une infographie (cf. ci-après) pour apprendre à chercher dans le moteur de recherche Google : Savoir chercher dans Google : Nos astuces. Destiné en priorité aux étudiants, ce mode d’emploi de Google avec les opérateurs de recherche avancée explique comment composer sa requête dans le champ dédié du célèbre moteur de recherche. Ce guide étape par étape est basé sur un exemple concret à base de différents choix. La méthodologie de recherche de ressources sur Google Scholar (articles et travaux universitaires de tout ordre) est aussi explicitée… Point positif : il est indiqué en fin d’infographie que tout n’est pas trouvable sur le moteur de recherche Google et qu’un détour par une bibliothèque n’est pas de trop! Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Midi-Pyrénées Tags: cartographie, méthodologie, moteur de recherche

docexplore Guide : Comment utiliser le nouvel outil de mots-clés de Google Le générateur de mots-clés de Google a longtemps été pour la plupart des spécialistes SEO un outil incontournable pour préparer ses stratégies de référencement. Même si les résultats n’ont jamais été précis à 100%, il s’agissait probablement de l’outil d’analyse de mots-clés le plus complet sur le marché, dû à l’immense bassin de données provenant directement de Google. Voilà pourquoi la décision de Google de remplacer le générateur de mot-clé a été accueillie avec méfiance et incertitude. Baptisé « outil de planification des mots-clés », le remplaçant du générateur de mots-clés se targe d’être plus puissant que son prédécesseur, avec plus d’options de ciblage, mais surtout, un meilleur support pour optimiser son budget sous Google AdWords. Ayant repoussé l’inévitable jusqu’à la dernière minute, les webmestres doivent maintenant apprivoiser l’outil de planification de mots-clés, alors que Google a décidé il y a quelques jours de désactiver le générateur de mots-clés. Les options sont : 1.

Module d'autoformation gratuit sur le plagiat et le droit de citation Le plagiat est un phénomène réel. Certains font remonter son origine à la nuit des temps. Toutefois, eu égard à la récurrence du sujet, on peut supposer qu'il a pris de l'ampleur, de nos jours, surtout à l'ère d'internet où l'accès aux ressources documentaires est grandement facilité. Pour prévenir ce phénomène, le Service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) propose un module de formation et d'autoformation sur le plagiat et les règles de citation. Ce module comporte cinq parties. Une première définit la notion de plagiat et livre quelques exemples, c'est-à-dire sept pratiques qui peuvent être qualifiées de plagiaires : Cette première partie livre aussi des chiffres sur le plagiat et propose les moyens de l'éviter. La deuxième partie titrée "Citer correctement ses sources" n'est qu'une suite logique de la première. Les trois dernières parties proposent des conseils, un quiz et un résumé à l'utilisateur. Ce module est offert sous une licence Creative Commons.

Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations Du moteur de recherche aux moteurs de réponses et de recommandations 5.00/5 (100.00%) 1 vote Historiquement, depuis 20 ans que le Web existe, les premiers outils permettant de trouver de l'information sur le réseau ont été des annuaires (le Yahoo! du début, le Guide de Voilà, Nomade, l'Open Directory, etc.) et des moteurs de recherche (WebCrawler, Excite, Infoseek, Lycos puis Altavista en 1995, etc.). Google a l'ambition de devenir un moteur de réponses En effet, un beau jour (indéfini, d'ailleurs) de 1998 est arrivé Google. Au vu des infos retournées par cette "onebox" (qui prend par ailleurs la majeure partie de l'espace visuel libre sans scroller), irez-vous consulter un autre site ? L'espace est occupé par : des liens publicitaires Google, Google Maps, Google+ local et le moteur vertical Google Hotel Finder. D'autres outils complètent cette stratégie : la recherche universelle, le Knowledge Graph, etc. Facebook peut-il proposer un moteur de recommandations ?

L’évaluation des pratiques de formation documentaire Le réseau de l’Université du Québec a mis en chantier un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire. Une page Web sur le site du PDCI, intitulée Qualité des pratiques de formation, précise le déroulement du projet. Par ce billet, je vous propose un résumé. Contexte Encore peu de documentation fait état des pratiques de formation documentaire à l’université. À la demande du comité des bibliothèques, composé du directeur de chaque bibliothèque des établissements du réseau de l’Université du Québec (UQ), un projet de recherche pour la mesure et l’évaluation des pratiques de formation documentaire est en cours ayant pour objectif de documenter ces pratiques. Comment Depuis septembre 2013, le groupe de recherche a procédé à une recension de la littérature scientifique et professionnelle décrivant les pratiques de formation documentaire dans son ensemble. Des experts ont ensuite été recrutés pour procéder à la validation des critères retenus.

Chercher sur Google comme un Pro : Trucs et Astuces Vous le savez surement, Google est notre ami ! Et pour utiliser efficacement cet outil, il est indispensable de connaitre toutes les petites astuces qui permettront d’optimiser vos recherches et donc vos résultats ! Rechercher un mot ou une phrase exacts On commence par la base, l’une des fonctions les plus connues. Exclure un mot d’une recherche Vous souhaitez effectuer une recherche sur Microsoft, mais vous ne voulez pas que les résultats parlant d’Office apparaissent ? Effectuer une recherche sur un site spécifique La syntaxe site: vous permet d’effectuer une recherche dans un site internet spécifique. site: tech2tech.fr matériels informatiques Utiliser le joker * L’astérisque (*) peut être utilisé comme un caractère générique pour remplacer un mot un ou chiffre. Google a acheté * pour * de dollars Rechercher un type de fichier Avec la syntaxe filetype vous pourrez rechercher des types de fichiers spécifiques. contrat informatique filetype:pdf Définition d’un mot ou encore des devises :

Related: