background preloader

Initiation à la mise en page avec Scribus

Initiation à la mise en page avec Scribus
Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d’exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels. Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prix. Pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d’expression », pas à « entrée libre ». Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu’utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles : La liberté d’utiliser un programme est la liberté pour n’importe qui ou n’importe quelle organisation de l’utiliser sur n’importe quel système informatique, pour n’importe quelle tâche et sans être obligé de communiquer à ce sujet avec le développeur ou toute autre entité particulière. Notions essentielles en infographie Image matricielle ou vectorielle ? Résolution Gif

https://ma.formation-logiciel-libre.com/scribus/

Related:  ecriture numeriquemidocConseils et ressources pour réaliser son Journal scolaire ou lycéen

Liste de formats ouverts - [Votre coach numérique] Propriété, hébergeur, droits et assimilés Ce site est la propriété d’Isabelle Dutailly qui en assure et assume le contenu. Il est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International, sauf mention explicite dans les articles. Isabelle DUTAILLY, 73 rue Louis Lumière – 75020 PARIS - France Téléphone : +33 (0)6 10 28 14 62 Mettre en page son journal - CLEMI Ouvrez les journaux et les magazines ! Ils sont bien différents les uns des autres. Leur format, leur style, leurs titres ou leurs photos : tout diffère. Chaque titre a une personnalité, une unité de ton et une cohérence qui lui sont propres. Voyez ce titre, à la une. Mesurez son étendue et sa portée. 11 Raccourcis clavier qui vont te simplifier la vie Éviter toute une une série de clics de souris en appuyant sur une touche ou deux peut te permettre d’augmenter largement ta productivité. L’application Brainscape a calculé qu’une personne qui passe 8 heures par jour sur un ordinateur peut perdre 64 heures par an en utilisant une souris ou une souris au lieu du clavier pour la plupart des tâches. Alors que nous connaissons tous quelques raccourcis clavier comme Ctrl + C pour copier et Ctrl + V pour coller, nous essayons rarement de trouver ou utiliser d’autres raccourcis. Les raccourcis clavier peuvent faire de toi un utilisateur avancé. Sympa a fait une liste de 11 raccourcis sur ton clavier qui peuvent te donner de nouveaux pouvoirs en les utilisant. Donc, pour ceux qui commencent à peine à travailler sur un clavier, nous avons laissé un bonus à la fin de l’article !

Evaluer la qualité et la pertinence des sources - ICHEC - Bibliothèque L'évaluation de la documentation permet de voir : si les documents repérés offrent une information de qualité, valable et fiable. si l'information recueillie paraît pertinente compte tenu des besoins suscités par le travail à accomplir. L’utilisation du numérique dans l’apprentissage du français Si l’intégration du numérique dans les pratiques se répand progressivement dans les salles de classe, beaucoup d’enseignants sont encore réticents à sa mise en place dans leur propre pratique, non convaincus de son utilité réelle ou freinés par des difficultés matérielles ou liées à un manque de formation. La diffusion et le partage des scénarios pédagogiques par la communauté enseignante, ainsi que des formations initiales et continue bien pensées peuvent être des solutions. Le Ministère francophone de l’Education de Belgique a initié en 2015 un travail collaboratif qui a abouti à la création du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Google : 12 astuces pour devenir un pro de la recherche We and our partners do the following data processing based on your consent and/or our legitimate interest: Personalised ads and content, ad and content measurement, audience insights and product development, Precise geolocation data, and identification through device scanning, Store and/or access information on a device Learn More → Agree and close Accueil FrançoisBEDIN Wattpad : le Youtube de l’écriture La publication en français de la traduction du bestseller d’Anna Todd, After (qui est l’un des plus gros tirages de la rentrée 2015 avec 180 000 exemplaires, rappellent Les Inrocks), a offert une belle visibilité au phénomène Wattpad, puisque c’est sur cette plateforme que la jeune écrivaine américaine a commencé son livre qui a été parcouru par quelques 12 millions de personnes. Wattpad (@wattpad) est une plateforme d’autopublication conçue pour le partage d’histoires sérialisées. En s’inscrivant sur la plateforme vous avez accès à des milliers de « livres » découpés en partie, pour beaucoup en cours d’écriture, permettant au lecteur de réagir à chaque paragraphe et de noter chaque partie. A chaque nouvel ajout aux livres auxquels vous vous abonnez, vous êtes invité à reprendre votre lecture et donner votre avis.

Évaluer l'information Quelques principes > exercer son sens critique est utile en toute occasion> se poser des questions préalables aide à établir les critères d'évaluation > Savoir déchiffrer les noms de domaine renseigne déjà sur la nature des sites et le pays d'origine. Des questions pour évaluer Au minimum Le site est-il fiable ? L'information est-elle intéressante ? Pourquoi écrire en ligne? « Pourquoi écrire ? » est une question souvent posée aux écrivains et que nous nous posons au moins aussi souvent, tant parfois cette activité nous paraît absurde. Cette question a un corollaire évident : « Pourquoi publier ? Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information Évaluer la pertinence et la fiabilité de l’information : de quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi. Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi?

Related: