background preloader

Voyage en cybernétique

Facebook Twitter

Cybernétique, la science des systèmes. La cybernétique est une science du contrôle des systèmes, vivants ou non-vivants, fondée en 1948 par le mathématicien américain Norbert Wiener.

Cybernétique, la science des systèmes

Notre monde est intégralement constitué de systèmes, vivants ou non-vivants, imbriqués et en interaction. Peuvent ainsi être considérés comme des "systèmes": une société, une économie, un réseau d'ordinateurs, une machine, une entreprise, une cellule, un organisme, un cerveau, un individu, un écosystème… Les ordinateurs et toutes les machines intelligentes que nous connaissons aujourd'hui sont des applications de la cybernétique. La cybernétique a aussi fourni des méthodes puissantes pour le contrôle de deux systèmes importants: la société et l'économie. (voir le document sur les "Armes silencieuses", un manuel de programmation de la société directement inspiré par la cybernétique) Ces échanges constituent une communication, à laquelle les éléments réagissent en changeant d'état ou en modifiant leur action. Sarif Industries. Supercomputer "K computer" Takes First Place in World. 日本語 June 20, 2011RIKENFujitsu Limited Achieves world's best performance of 8.162 petaflops to lead TOP500 list Tokyo, June 20, 2011 — RIKEN and Fujitsu have taken first place on the 37th TOP500 list announced today at the 26th International Supercomputing Conference (ISC'11) held in Hamburg, Germany.

Supercomputer "K computer" Takes First Place in World

This ranking is based on a performance measurement of the "K computer(1)," currently under their joint development. The TOP500-ranked K computer system, currently in the configuration stage, has 672 computer racks equipped with a current total of 68,544 CPUs. 1. RIKEN and Fujitsu have been working together to develop the K computer, with the aim of beginning shared use by November 2012, as a part of the High-Performance Computing Infrastructure (HPCI) initiative led by Japan's Ministry of Education, Culture, Sports, Science and Technology (MEXT). 2.

When configuration of the K computer is complete in 2012, it is designed to achieve LINPACK performance of 10 petaflops. 3. Click to enlarge. Ugatuzi. Robots of Brixton. Intelligence artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Intelligence artificielle

Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2].

On y trouve donc le côté « artificiel » atteint par l'usage des ordinateurs ou de processus électroniques élaborés et le côté « intelligence » associé à son but d'imiter le comportement. Même si elles respectent globalement la définition de Minsky, il existe un certain nombre de définitions différentes de l'IA qui varient sur deux points fondamentaux[3] :

Conscience artificielle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conscience artificielle

Conscience Artificielle (CA), est une évolution de l'intelligence artificielle dont l'objet tend à s'éloigner des aspects technologiques pour atteindre des problématiques philosophiques et métaphysiques, si tant est que ces termes aient un sens équivalent au sens humain dans un univers numérique. Dans les univers numériques[modifier | modifier le code] L'intelligence artificielle est une technologie existante depuis déjà plusieurs dizaines d'années mais qui tend à désigner des algorithmes plus ou moins complexes effectués par les ordinateurs, mais toujours sous contrôle et maîtrise de l'homme. En partant de ce postulat, on peut considérer que le système informatique devient conscient à partir du moment où il n'est plus totalement maîtrisé. En outre, le système doit également être doté de capacités de décisions. Ambigüité humain-machine[modifier | modifier le code]

Deep Blue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Deep Blue

Deep Blue. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 1/6 - une vidéo Actu et Politique. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 2/6 - une vidéo Actu et Politique. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 3/6 - une vidéo Actu et Politique. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 4/6 - une vidéo Actu et Politique. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 5/6 - une vidéo Actu et Politique. Voyage En Cybernétique (Das Netz – La Toile) 6/6 - une vidéo Actu et Politique. Theodore Kaczynski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Theodore Kaczynski

Theodore (dit Ted) Kaczynski surnommé « Unabomber » (né le à Chicago dans l'Illinois), est un terroriste américain, mathématicien de formation, militant écologiste et néo-luddite. Il a fait l'objet de la chasse à l'homme la plus coûteuse de l'histoire du FBI, ayant aspiré deux décennies durant à devenir le « parfait tueur anonyme ». Il est en même temps philosophe et l'auteur de plusieurs textes et ouvrages[1]. Il s'est battu contre les dangers, inhérents selon lui, à la direction prise par le progrès dans une société industrielle et une civilisation technologique, une société qui s'éloigne, selon lui, de l'humanité et de la liberté humaine pour la majorité sinon pour la totalité de la population[2].

Après des études et une courte carrière de professeur de mathématiques, il décide de se retirer dans la nature, et convainc son frère de prendre la même direction.