background preloader

Cybernétique

Facebook Twitter

Two Artificial Intelligence Chatbots Talk to Each Other & Get Into a Deep Philosophical Conversation. 5 | 2005 La Machine - Vimperator. Luis de Miranda - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Miranda. Luis de Miranda Luis de Miranda en février 2008. Luis de Miranda, né au Portugal en 1971, est un romancier, philosophe et éditeur de langue française. Le créalisme[modifier | modifier le code] À la faveur de l'expérience Arsenal du Midi (l'une des deux signatures-anagrammes de l'auteur, avec Animal du Désir), un laboratoire d'écriture mené sur Internet de 2004 à 2007, Luis de Miranda a rassemblé son projet littéraire et philosophique sous le terme de « créalisme[2],[3] ». Le « créalisme », également né de travaux menés par Luis de Miranda à l'université de Paris-I entre 2003 et 2007, sur Jacques Lacan, Karl Marx, Gilles Deleuze et Martin Heidegger, pose le primat de la créativité au cœur de l'être, et loin d'être agencé aux seules disciplines artistiques, concerne la dynamique d'extension des territoires vivants, une éthique aventureuse[5], une praxis éprouvable et collective de la singularité.

Claude shannon - Recherche OpenEdition - Vimperator. Schismogénèse - Recherche OpenEdition - Vimperator. Schismogenèse - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Créé par l'anthropologue, psychologue et épistémologue américain Grégory Bateson, le concept de la schismogenèse (littéralement schisme: « division, séparation » et genèse: « création ») fut conçu lors de son étude du peuple des Iatmul. La schismogenèse est une esquisse du concept de double-bind (double contrainte) que Bateson proposera en 1956 pour tenter d'expliquer certaines causes de la schizophrénie. Il est pratiquement inutilisé dans les études plus récentes hormis quelques exceptions[1]. En anthropologie[modifier | modifier le code] Le concept de schismogenèse a été développé par Bateson dans les années 1930, pour tenir compte de certaines formes de comportement social entre les groupes C'est tout particulièrement en observant le comportement d'une mère qui, dans un type de communication paradoxale, attirait l'enfant par la parole, mais le repoussait par un geste.

Le schisme intra instinctuel[modifier | modifier le code] Gregory Bateson - Wikipédia - Vimperator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Bateson. Gregory Bateson (né le à Grantchester, Royaume-Uni – mort le à San Francisco) est un anthropologue, psychologue, épistémologue américain.

Influencé par la cybernétique, la théorie des groupes et celle des types logiques, il s'est beaucoup intéressé à la communication (humaine et animale), mais aussi aux fondements de la connaissance des phénomènes humains. Il est à l'origine de l'école de Palo Alto. Biographie[modifier | modifier le code] En 1924, suite à un voyage aux Galápagos, Bateson, initialement voué à la zoologie, décide de devenir anthropologue. Il fait des études à l'université de Genève et à celle de Cambridge, où il obtient un Bachelor of Arts en sciences naturelles en 1925 et un Master of Arts en anthropologie en 1930. En 1938, il revient chez les Iatmul. Il meurt le 4 juillet 1980, à l'âge de 76 ans, au San Francisco Zen Center. Parmi ses apports principaux, la postérité a retenu : Cybernétique. Hartmut Rosa, Aliénation et accélération. Vers une théorie critique de la modernité tardive - Vimperator. 1Penseur de l’accélération sociale, Hartmut Rosa propose dans ce court ouvrage une synthèse des arguments avancés dans son livre précédent (Accélération, 2010), ainsi que les prolégomènes à une réintroduction de la notion d’aliénation dans le champ de la Théorie critique. 2Selon le sociologue allemand, les structures temporelles de la « modernité tardive » peuvent être décrites sous l’angle d’une triple accélération.

L’accélération technique, tout d’abord, renvoie au rythme croissant de l’innovation dans les domaines des transports, de la communication et de la production. L’accélération du changement social désigne quant à elle l’augmentation de la vitesse à laquelle les pratiques en cours dans la société se modifient. Cette deuxième catégorie englobe ainsi les mutations touchant les institutions sociales, notamment la famille et le travail, dont la stabilité apparaît de plus en plus menacée. 7L’aliénation naît selon Rosa des diverses formes d’accélération.

Denis Monière, Critique épistémologique de l'analyse systémique de David Easton. Essai sur le rapport entre théorie et idéologie. Analyse systémique - Vimperator. Palo alto. Norbert Wiener - Wikipédia - Vimperator. Norbert wiener - Recherche OpenEdition - Vimperator. Cybernétique. Palo alto. Systémique.