background preloader

Tourisme, internet et marketing

Tourisme, internet et marketing
FOURSQUARE est un réseau social mobile basé sur la géolocalisation. Chaque membre s’auto-géolocalise à partir de son application iPhone (ou Blackberry, Android…) pour dire où il est. En avertissant de sa présence dans tel ou tel lieu (ce qu’on appelle le check-in), ou en ajoutant un nouveau lieu en complétant les informations (adresse, téléphone, type de lieu…) le mobinaute gagne des points (des badges) qu’il va accumuler pour devenir le Maire virtuel du lieu (appelé Mayor). Pour chaque lieu, on peut laisser un avis et ainsi le partager avec sa communauté. Donc en plus d’être un réseau social, c’est une vraie source de recommandations (donc de l’info à valeur ajoutée) apportées par les utilisateurs. On le sait, dans le tourisme, il n’y a pas mieux que le bouche à oreille et la recommandation de ses amis.

http://etourisme.wordpress.com/

Related:  voyageVeille EPE

Visiter Barcelone pour la 1ère fois : conseils et astuces Le blog voyage OneDayOneTravel vous donne toutes les astuces et les meilleurs conseils pour organiser au mieux votre premier séjour à Barcelone et visiter Barcelone dans les meilleures conditions. Lors d’un voyage en Espagne, la capitale catalane Barcelone est incontournable. Ville des fêtards mais aussi capitale de la culture européenne, Barcelone est une ville attachante, fascinante et en perpétuel renouvellement. Avis aux voyageurs

L’usage des médias sociaux chez les jeunes : les deux côtés de la médaille Utiliser les médias sociaux représente l’une des activités les plus courantes chez les jeunes d’aujourd’hui. Un récent sondage mené aux États-Unis démontre que 51 % des adolescents se connectent à leur réseau social favori au moins une fois par jour et que 22 % des jeunes le font plus de 10 fois quotidiennement (Common Sense Media, 2009). Les sites comme Facebook, YouTube ou Twitter, qui se sont développés à grande vitesse au cours des dernières années, s’avèrent hautement populaires auprès des jeunes, notamment parce qu’ils leur offrent l’opportunité de se divertir, mais également de communiquer entre eux (O’Keeffe et Clarke-Pearson, 2011). Il demeure cependant essentiel que les jeunes sachent en faire une utilisation saine et appropriée, sans quoi, certains problèmes pourraient survenir. Un rapport clinique paru dans la revue américaine Pediatrics (2011) met en perspective les différents impacts des médias sociaux sur les enfants, les adolescents et les familles.

Spécial Classement hôtelier Les étoiles bien éteintes Cette page « spécial classement hôtelier » a été vidée de l’ensemble de ses études, analyses, prises de position, sondages et commentaires… assemblées depuis 2007. Si nous sommes à l’origine du lancement de la réforme du classement hôtelier obtenu directement auprès du Ministère du tourisme en 2006, nous n’avons pas été d’accord du tout avec le contenu des nouvelles normes parues fin 2008. En synthèse, et forts de nombreuses études réalisées sur le sujet auprès des hôteliers et des clientèles hôtelières, nous avons trouvé le nouveau système des étoiles : Nous avons retiré tous nos articles sur le sujet car les étoiles n’ont plus aucune importance pour la clientèle hôtelière, pour qui elles étaient pourtant faites.

PagTour Le monde de l’e-tourisme apporte cette semaine son lot de chiffres percutants… et du grain à moudre dans le débat qui nous occupe sur le futur des agences de voyage, sur lequel le prochain congrès de l’UPAV doit aussi se pencher. Pour n’en retenir que quelques-uns, notons surtout que les réservations de voyages sur Internet devraient atteindre cet été un sommet historique : 54 milliards de dollars US, soit 9 p.c. des 600 milliards que représente l’industrie touristique dans le monde. Plus de 40 p.c. du trafic de recherche en ligne lié aux voyages provient déjà d’appareils mobiles, incluant les tablettes numériques. Mais quel que soit l’appareil avec lequel il se connecte, le voyageur-type visite en moyenne 22 sites web différents avant de réserver un voyage !

Slow Travel : voyager autrement Le “slow travel” ou littéralement voyage lent, se situe dans le mouvement du “slow”, qui consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons, ou la manière dont nous voyageons de manière moins rapide et consumériste. Découverte du petit dernier du mouvement slow qui va à l’encontre du tourisme de masse. Le « slow travel » ou « slow tourisme », définit, comme cet anglicisme l’indique, une manière de voyager alternative basée sur la simple idée de prendre le temps de la découverte. Comment le mobile redessine peu à peu le secteur du tourisme Les smartphones et tablettes progressent en tant que canal de réservation, mais sont aussi de plus en plus utilisés pendant le voyage. Le point en chiffres. Les ventes de voyages sur mobile, qui pesaient 10% du chiffre d'affaires des voyagistes en ligne en 2013, devraient se hisser à 18% cette année, selon PhoCusWright. Un canal en forte progression aussi bien pour l'achat que pour la préparation et le déroulement du voyage, que CCM Benchmark Institut a décortiqué dans sa nouvelle étude "Tourisme & Mobile - Les usages, le point de vue sur les nouveaux services". Premier enseignement, trois quarts des mobinautes utilisent leur smartphone ou tablette pour préparer leur séjour, que ce soit pour rechercher des informations pratiques ou des parcours de visite, comparer les prix ou consulter des photos. Second enseignement, il apparaît que les réservations sur mobile interviennent souvent dans une logique d'achat de dernière minute ou de bon plan.

E-tourisme : cinq conseils pour réussir vos campagnes Été comme hiver, les recherches sur le Web sont de plus en plus ciblées à l’approche des vacances. Professionnels du tourisme, ne passez pas à côté de cette opportunité. Planifiez vos campagnes sur toute la période des vacances Les recherches ciblées sur les destinations, le transport ou l’hébergement augmentent significativement dès le mois de juin pour les vacances d’été et dès décembre pour celles d’hiver, et restent fortes jusqu’à fin août et fin janvier, respectivement. Ce qui signifie qu’un nombre croissant de personnes décalent leurs vacances afin de profiter de périodes moins chargées et de tarifs moins élevés.

11 lieux magnifiques qui ne sortent pas d’un rêve mais de la réalité ! Vous aimeriez voyager et visiter les sept Merveilles du monde ? Daily Geek Show vous propose de découvrir 11 lieux enchanteurs, qui existent vraiment ! Attention, vous allez en avoir plein les yeux ! On ne compte plus le nombre de lieux et paysages merveilleux qui existent sur notre planète et nourrissent nos fantasmes d’évasion. Pour vous faire saliver et voyager depuis votre ordinateur, voici 11 paysages semblant sortir d’un rêve, mais pourtant bien réelles et où vous pourriez même vous rendre cet été ! Wisteria Tunnel, à Kitakyushu, dans les jardins Kawachi Fuji au Japon

Related: