background preloader

Technos et dispositifs

Facebook Twitter

Concrètement, quels dispositifs numériques pour nos musées ? En Octobre 2012, j’étais invité par Museimpresa à donner une conférence dans la banlieue de Véronne.

Concrètement, quels dispositifs numériques pour nos musées ?

L’association des musées et archives d’entreprises voulaient avoir un point de vue global sur la façon dont le numérique pouvait changer la valorisation du patrimoine. 100 Notions pour le Crossmedia. Les codes-barres bidimensionnels sont des pictogrammes codant des informations numériques décodables notamment avec un téléphone portable équipé d’un appareil photo et d’un logiciel de lecture adapté.

100 Notions pour le Crossmedia

TechnoRadar : les technologies utilisées par les musées. Chaque saison, nous mettons en lumière des technologies prometteuses, émergentes ou éprouvées qui sont utilisées pour et par les musées.

TechnoRadar : les technologies utilisées par les musées

Comptez sur nous, les tendances sont dans notre mire. Les technologies mobiles Le monde du mobile a été actif ces derniers mois. Le nombre d’applications sur le marché continue d’augmenter de manière exponentielle. Mais avant de s’emballer pour les applications, Jim Richardon nous rappelle dans son article « Forget apps and get responsive » (en anglais seulement) que « mobile » ne veut pas nécessairement dire « application ». A chaque exposition son dispositif numérique. Les dinosaures au Jardin des Plantes, Léonard de Vinci à la Villette, les grottes de Lascaux à Bordeaux … 3 expositions majeures vont accueillir de nombreux visiteurs jeunes et adultes, notamment pendant ces vacances.

A chaque exposition son dispositif numérique

Panorama de leurs dispositifs numériques in-situ et sur le web. Lascaux – Exposition internationale. à Cap Sciences à Bordeaux, jusqu’au 6 janvier 2013. La visite vidéo à distance débarque en Normandie. Après le Château de Versailles, la société Another World lance les visites vidéos télécommandées par l’internaute au cimetière américain de Colleville sur Mer.

La visite vidéo à distance débarque en Normandie

A la différence de la première expérience, la visite est gratuite. Depuis quelques jours, le cimetière américain de Colleville sur Mer peut être visité à distance, en ligne et en direct. Le cimetière et mémorial américains de Normandie sont situés sur une falaise surplombant Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer, dans le Calvados. Sur les murs du jardin semi-circulaire à l’est du mémorial, sont gravés les noms de 1 557 Américains qui ont donné leur vie au service de leur pays, mais dont les restes n’ont pu être retrouvés ou identifiés. La réalité augmentée en 90 secondes. Le patrimoine se réinvente en RA. La réalité augmentée entre au musée. Les expériences du British Museum Shelley Mannion, responsable des programmes d’apprentissage numérique au British Museum, a publié deux articles sur la réalité augmentée et sur les expériences qu'elle a menées au sein de la célèbre institution londonienne.

La réalité augmentée entre au musée

Le premier article, en anglais, publié sur Museum iD, relate les projets exploratoires de réalité augmentée utilisée dans un contexte d'éducation muséale. La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation. Les institutions culturelles font aujourd’hui preuve d’une certaine créativité dans le domaine de la médiation en ayant notamment de plus en plus recours aux technologies de l’information et de la communication.

La réalité augmentée au musée, une médiation en expérimentation

Les expériences ne manquent pas et la réalité augmentée en particulier n’est plus réservée aux seuls chercheurs en informatique ou aux pratiques publicitaires diverses mais pénètre l’ensemble des industries culturelles et espaces patrimoniaux, musées et centres d’interprétation compris. La réalité augmentée au musée, du champ des possibles… 60 secondes pour comprendre la technologie NFC. Le NFC au musée du Quai Branly. Le dispositif NFC est-il un outil de médiation pertinent ? L’exemple Dynamo. L’exposition événement de ce printemps à Paris, vous ne l’aurez certainement pas manqué, est l’exposition phare et labyrinthique Dynamo aux galeries nationales du Grand Palais.

Le dispositif NFC est-il un outil de médiation pertinent ? L’exemple Dynamo

Organisée par la Réunion des musées nationaux, cette exposition a vocation à présenter l’art cinétique à travers ses œuvres les plus emblématiques (170 artistes sur 4000m² tout de même). Un des partenaires de l’exposition, Orange, a développé avec la RMN un dispositif de médiation et collaboration d’un nouveau genre pour une exposition de ce type et de cette taille en France. Invitée à découvrir l’exposition et à tester le dispositif, je me suis rapidement interrogée sur la pertinence d’une telle technologie en tant qu’outil de médiation d’exposition. Qu’est-ce que la technologie NFC ?

NFC veut tout d’abord dire Near Field Communication. NFC, une nouvelle technologie sans contact ? Enfin, dernière promesse de la technologie : permettre le paiement et l’échange de données sécurisés. Vue de l'application Dynamo. iPad dans l'Abbaye : une visite ludique et éducative. iPad dans l'Abbaye | © CCO Le jeu de piste sur iPad est au service de la découverte de l’histoire et du patrimoine pour le jeune public, avec cette innovation numérique l’Abbaye de Fontevraud se positionne parmi les sites particulièrement performants en France. Les outils mobiles, partie intégrante de notre quotidien, sont de plus en plus expérimentés et proposés au public dans la visite culturelle et historique.

Ainsi, le Louvre et son nouvel audio-guide sur Nintendo DS. Avec pour principal enjeu : susciter l’intérêt des plus jeunes en utilisant des outils et applications issus de leur univers et en activant leur dimension ludique et interactive. Un plus évident par rapport à la visite classique. Un jeu réalisé par des entreprises ligériennes. Jeu tablettes RFID. Création et objectifs Ce projet poursuit la démarche d’expérimentation menée par Erasme depuis 2006 en collaboration avec le musée des Confluences : interaction avec l’exposition par l’utilisation d’objets communicants, expérience de visite personnelle dans un scénario de recherche/rôle collectif, possibilité de poursuivre à la maison, de multiplier les points de vue et les niveaux de lecture.

Jeu tablettes RFID

Ces choix techniques et ergonomiques originaux permettent d’offrir un parcours transversal au public, interactif et ludique accompagnée d’une évaluation d’usage complète. La démarche de mise en oeuvre s’appuie sur. VisiMuZ: les guides de musées sur tablettes. La Nintendo 3DS entre au Louvre. Le musée du Louvre remplace ses audioguides par 5000 consoles de jeu.

La Nintendo 3DS entre au Louvre

Un moyen de moderniser l'image de l'établissement et d'attirer un public plus large. Depuis mercredi matin, l'austère audioguide du musée du Louvre a cédé sa place à… une console de jeu. Mais pas n'importe laquelle: la Nintendo 3DS, réputée pour ses deux écrans, sa capacité à afficher des images en relief sans nécessiter de lunettes et sa simplicité d'utilisation. Sa mission: guider le visiteur dans les méandres du musée et lui donner une autre approche de l'art, grâce à des images en 3D, des animations et des photos en haute définition.

«La Nintendo fait partie des objets du quotidien pour une grande partie de nos visiteurs, explique Agnès Alfandari, responsable du service multimédia du Louvre. La Nintendo 3DS entre au Louvre: L'audioguide du musée.