background preloader

La théologie contemporaine

Facebook Twitter

Paul Tillich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Tillich

Buste de Paul Johannes Tillich. Biographie[modifier | modifier le code] D'origine allemande, il fut chassé de l'Université parce qu'il avait pris la défense d'étudiants juifs molestés par les nazis, et s'exila alors aux États-Unis. Paul Tillich est l'un des plus grands théologiens du XXe siècle. Il avait participé en 1928 au premier cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.

Tillich exercera une forte influence sur de nombreux penseurs de la seconde moitié du XXe siècle, parmi lesquels Paul Ricoeur et René Girard. Œuvres traduites[modifier | modifier le code] Amour, la puissance, et la justice: Analyses ontologique et éthique Applications, Paul Tillich. Sur les autres projets Wikimedia : Paul Tillich, sur Wikimedia Commons. Hans Küng. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Küng

Pour les articles homonymes, voir Küng. Hans Küng (2009) Hans Küng est un théologien suisse, né le à Sursee dans le canton de Lucerne (Suisse). Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir fait des études en théologie à Rome à l'Université grégorienne, il est ordonné prêtre en 1954. Au cours des années 1970, Hans Küng publie de nombreux ouvrages tout en poursuivant son enseignement. En décembre 1979, à la suite d'une longue controverse avec Rome et spécialement la Congrégation pour la doctrine de la foi, il se voit retirer sa missio canonica (reconnaissance officielle de l'Église catholique romaine qu'un professeur est habilité à enseigner la théologie et à participer à la collation des grades universitaires catholiques). Il cesse officiellement son enseignement en 1996. John Henry Newman. Hans Urs von Balthasar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hans Urs von Balthasar

Biographie[modifier | modifier le code] Durant une retraite spirituelle effectuée à Bâle en 1927 il se sent appelé par Dieu. En octobre 1928, il obtient son doctorat à l'université protestante de Zurich, sur le sujet Histoire du problème eschatologique dans la littérature moderne allemande. En novembre de la même année, il commence son noviciat dans la Compagnie de Jésus. Il étudie par après la philosophie scolastique et la théologie pendant plusieurs années.

Hans Urs von Balthasar est ordonné prêtre en juillet 1936. Pensée théologique et philosophique[modifier | modifier le code] La pensée de Urs von Balthasar est une pensée organique, au sein de laquelle le passage par la philosophie est nécessaire. Toutefois, Urs von Balthasar n'accepte pas une interprétation de sa pensée comme étant une philosophie chrétienne. Karl Barth. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Barth

Karl Barth en 1955. Karl Barth (Bâle, - Bâle, ) est un théologien et pasteur protestant suisse considéré comme l'une des personnalités majeures de la théologie chrétienne du XXe siècle, toutes confessions confondues. Toute son œuvre est une protestation contre les tentatives humaines (politiques, morales, religieuses et même théologiques) pour instrumentaliser Dieu en l'identifiant à une cause ou à une doctrine. Barth rappelle l'altérité radicale de Dieu : il est donc libre à l'égard de tout ce que l'on peut en dire ou en faire dans les Églises ou les doctrines.

Louis Bouyer. Jean Rousselot. Yves Congar. Henri de Lubac. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri de Lubac

Biographie[modifier | modifier le code] Il meurt le 4 septembre 1991, à l'âge de 95 ans, après quelques années passées à Paris dans la communauté des Jésuites rue de Grenelle. Il était devenu le cardinal le plus âgé du Sacré Collège à la mort du cardinal letton Julijans Vaivods le 23 mai 1990. C'est l'Italien Ferdinando Giuseppe Antonelli qui lui succède comme cardinal le plus âgé. Il fit dans sa vie de très nombreuses rencontres dont notamment avec l'Abbé Pierre ou encore Jules Monchanin. Principaux ouvrages[modifier | modifier le code] Articles parus dans Communio[modifier | modifier le code] « La foi chrétienne », COMMUNIO, XVI, 5-6 septembre-décembre 1991« Méditation sur le principe de la vie morale », COMMUNIO, XXIII, 6 ; XXIV, 1 - no 140-141 novembre 1998- février 1999« Hommage à H.

Articles parus dans la revue Études[modifier | modifier le code] Études / publiées par des Pères de la Compagnie de Jésus et consultables sur la base GALLICA. Karl Rahner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Karl Rahner

Karl Rahner Pour les articles homonymes, voir Rahner. Karl Rahner, né le à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) et décédé le à Innsbruck (Autriche), est un prêtre jésuite allemand, écrivain et professeur de théologie, qui fut reconnu comme l'un des théologiens catholiques les plus éminents du XXe siècle. Rudolf Bultmann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rudolf Bultmann

Rudolf Bultmann Portrait de Rudolf Bultmann. Rudolf Bultmann ( - ) est un théologien allemand de tradition luthérienne. Benoît XVI. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Benoît XVI

Pour les articles homonymes, voir Benoît. Jeunesse[modifier | modifier le code] L'église Saint-Oswald de Marktl où le pape a été baptisé quelques heures après sa naissance. L'enfance de Joseph Ratzinger est marquée par son père officier de gendarmerie et fervent pratiquant catholique, viscéralement hostile aux nazis qu'il considérait comme des « criminels »[A 2],[Note 2]. En 1929, la famille déménage à Tittmoning et en 1932, à Aschau am Inn. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est enrôlé contre sa volonté[3] dès son quatorzième anniversaire dans les jeunesses hitlériennes[4], passage devenu obligatoire depuis décembre 1936[5] pour tous les jeunes Allemands non juifs. Raphaël Picon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raphaël Picon

Raphaël Picon (né en 1968) est un théologien français. Après avoir étudié la théologie à Paris, au Liban (Institut orthodoxe saint Jean Damascène) et à New York (diplômé de Union Theological Seminary), il a été pasteur de l'Église réformée à Lillebonne et au Havre. Il a également été animateur biblique dans la région Nord-Normandie de l'Église Réformée de France. Nathan Söderblom. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nathan Söderblom

Buste représentant Nathan Söderblom (église de Kungsholms, Stockholm, en Suède.). Lars Olof Jonathan Söderblom plus connu sous le nom de Nathan Söderblom, né le dans la province suédoise de Hälsingland et mort le à Uppsala, est le fils de Jonas Söderblom, prêtre[1] de l'Église suédoise piétiste, et de Sophia Blume. Parmi ses ancêtres, on compte un évêque d'Oslo. Les années de formation[modifier | modifier le code] Comme étudiant à l'université d'Uppsala, Söderblom gagne le respect autant par sa réussite intellectuelle que par son charme personnel, sa vitalité, et son talent oratoire. Depuis sa création en 1888 et durant cinq ans, Söderblom est le rédacteur en chef de Meddelanden, la revue de l'association missionnaire étudiante, où sont publiées les premières pages de ce qui deviendra une bibliographie personnelle de 700 articles.