Histoire de la pensée juridique contemporaine (1850-1950)

Facebook Twitter

John Henry Wigmore (1863-1943) Papers, 1868-1999. Une théorie de la marque monétaire. Notes Pour qualifier une « monnaie parallèle (concurrente) », Selgin et White ([1994], p. 1734) emploient le terme de private fiat type money.

Une théorie de la marque monétaire

Le lecteur peut par ailleurs se référer à White [1999] pour un commentaire de la pensée monétaire de Hayek. Le terme de « monnaie parallèle » fut initialement employé à la fin du xixe siècle afin de décrire le contexte qui suivit le bimétallisme et dans lequel l’or et l’argent fluctuaient parallèlement l’un par rapport à l’autre (Hayek [1978], p. 40-41). La théorie de la banque libre remonte au début du xixe siècle et fut plus récemment formulée par White [1984], Selgin [1988] et Dowd [1989] – la liste n’est pas exhaustive. Leonard2.pdf. Qu’est-ce qu’un “grand” juriste ? : L. Fontaine. La question taraude l’étudiant, l’enseignant, le praticien : comment déterminer l’importance d’un juriste ?

Qu’est-ce qu’un “grand” juriste ? : L. Fontaine

Par ses réseaux ? Son influence doctrinale ? Sa clientèle ? Le nombre de ses consultations ? Celui de ses publications ? La tâche est délicate car dire d’un juriste qu’il est grand signifie qu’il en est de petits. L’ouvrage commence donc par une très longue introduction destinée à cerner les termes du sujet. Quaderni fiorentini XI/XII (1982/83) Les Analogies de la jurisprudence administrative et de la jurisprudence civile, par J. Charmont,... (Extrait de la "Revue trimestrielle de droit civil", 1906, n° 4.)

Accessiblité Une question ?

Les Analogies de la jurisprudence administrative et de la jurisprudence civile, par J. Charmont,... (Extrait de la "Revue trimestrielle de droit civil", 1906, n° 4.)

Espace personnel Recherche avancée Aucun mot recherché, veuillez saisir un terme. Fermer. Ronald Dworkin ou le roman du droit. 00370923, v1] LE DÉPASSEMENT DE LA PERSONNALITÉ MORALEContribution à l'étude des atteintes à l'autonomie des personnes morales en droit privé et droit fiscal français - These_HPaerels.pdf. Duncan Kennedy Bibliography - in Alphabetical Order. A Context for Gaza, The Harvard Crimson (February 2, 2009) [weblink] A Conversation with Duncan Kennedy, by Gerard Clark, 24 The Advocate, The Suffolk University Law School Journal 2 (1994) A Critique of Adjudication [fin de siècle] (Harvard University Press, 1997) Chapter four was reprinted as: The Paradox of American Critical Legalism, 3 European Law J. 359 (1997) Chapter eight was reprinted as: Strategizing Strategic Behavior in Legal Interpretation, 1996 Utah L.

Duncan Kennedy Bibliography - in Alphabetical Order

Apprendre à douter: Questions de droit, questions sur le droit. Études ... TP_Deroussin.pdf (Objet application/pdf) Les loix civiles dans leur ordre naturel (Jean Domat) - Le blog de Daniel Mainguy. Contre le néo-réalisme juridique. Notes La présente étude prolonge les réflexions sur les concepts et méthodes de la théorie du droit et plus particulièrement la théorie constitutionnelle française dont les principales étapes ont porté sur : 1) le concept de « validité » : « Pour une typologie modale de classes de validité normative », in Jean-Luc Petit (sld.), La querelle des normes – Hommage à Georg Henrik von Wright, Cahiers de philosophie politique et juridique de l’Université de Caen, n°27 (1995), p. 69-113; 2) la détermination temporelle des normes : « Temporalité et conditionnalité des systèmes juridiques » in Revue de la recherche juridique, Bd.

Contre le néo-réalisme juridique.

Selon la terminologie adoptée ici, les expressions « règle » et « norme » sont utilisées de manière synonyme et qualifient des obligations, permissions ou interdictions données dans un ordre juridique. Il existe évidemment des systèmes qui attribuent explicitement une compétence normative générale à des organes juridictionnels. Le réalisme juridique (Legal Realism) - Le blog de Jérémie CHIRON-ESCALLIER. Mercredi 21 novembre 3 21 /11 /Nov 04:32 Le réalisme juridique (Legal Realism).

Le réalisme juridique (Legal Realism) - Le blog de Jérémie CHIRON-ESCALLIER

Insistons sur ce que Herbert Hart a appelé « l’obsession » américaine des tribunaux : « la pensée spéculative américaine sur la nature du droit… est marquée par une concentration, au point de devenir une obsession, sur le processus juridictionnel, c’est-à-dire sur ce que font et doivent faire les tribunaux, comment les juges raisonnent et devraient raisonner dans telle ou telle instance ».

A brief outline of the history of botany / by Roscoe. Hayek lecteur des philosophes de l’ordre spontané : Mandeville, Hume, Ferguson. Legal Theory - Wolfgang Gaston Friedmann.

Doctrine XIXe siècle

Positivisme et jusnaturalisme après la IIe GM. Revues juridiques. Histoire du droit privé français depuis 1804. La justice entre droit et conscience du Moyen Âge à nos jours (colloque du Centre Georges Chevrier, Dijon) Appel à communication La justice entre droit et conscience du Moyen Âge à nos joursDijon – Université de BourgogneCentre Georges Chevrier – CNRS uBARTeHIS – UMR 6298Octobre 2013 Le principe de l’intime conviction, qui ne rend pas les preuves nécessaires, a été estimé inconcevable durant des siècles.

La justice entre droit et conscience du Moyen Âge à nos jours (colloque du Centre Georges Chevrier, Dijon)

Au Moyen Âge, les juristes ne cessent de dire que le juge ne doit pas juger selon sa conscience, mais en se fondant sur la loi et sur des preuves. À l’époque moderne,les juges doivent s’appuyer sur le système des preuves légales, « plus claires que le jour ».

Hans Kelsen

Albert Wahl. Saleilles. Edouard Lambert. L’État de droit sous la coupe des juges. Recensé : Jacques Krynen, L’État de justice, France XIIIe-XXe siècle.

L’État de droit sous la coupe des juges

Tome 2 : L’emprise contemporaine des juges, Paris, Gallimard, 2012, 432 p., 26 €. Poursuivant la réflexion entamée dans un premier tome paru en 2009, Jacques Krynen compose, citations et illustrations à l’appui, un tableau de la justice sur la longue durée, richement documenté et très agréable à lire. L’État de justice n’est cependant pas qu’une belle synthèse. Il est aussi un livre d’idées. L’absolutisme et ses juges. Recensé : Jacques Krynen, L’État de justice.

L’absolutisme et ses juges

France (XIIIe-XXe siècle). t. 1 : L’idéologie de la magistrature ancienne, Gallimard, NRF, Paris, nov. 2009. 326 p., 22 euros. À l’origine de cet ouvrage se trouve le constat que fait Jacques Krynen du regain actuel de puissance des juges. Écartant les explications conjoncturelles, L’État de justice. France (XIIIe-XXe siècle) entend au contraire démontrer, sur le long temps historique, le « phénomène d’irrépressible emprise de la magistrature sur la marche du pouvoir ». Dans le premier tome, Jacques Krynen recompose l’idéologie de la magistrature ancienne.

Le roi, le devoir de justice et les magistrats. Agrégation de droit en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agrégation de droit en France

Le premier type de concours a été créé en 1855. Agrégés de droit - Présentation de la recherche.

François Gény

Demogue-et-son-temps.pdf. Rene Demogue dans la genealogie de la pensee juridique contemporaine.pdf. René Demogue (1872-1938) - Auteur. Edmond-Eugène Thaller (1851-1918) J. Bentham, De la torture. Droit et gauche: pour une identification - Carlos-Miguel Herrera. Le roman social: littérature ... - Sophie Béroud, Tania Régin. Lois ouvrières et réformisme social dans l'œuvre de Paul Pic (1862-1944) Notes Respectivement doctorant en sciences économiques, Quimper, et chargé de recherche au C.N.R.S. Aucune étude n’a jusqu’à présent été consacrée à l’œuvre de ce juriste lyonnais. Quelques renseignements sont néanmoins fournis dans P. ROUBIER, « Paul Pic (1862-1944) », Annales de l’Université de Lyon, 1944-1945, p. 62-68. Paul Pic est né à Alger, le 31 mai 1862. « Droit et anarchie » (Journée d’étude des jeunes chercheurs, IEDP, faculté de droit de Sceaux, 23 novembre 2012.

Journée d’étude des jeunes chercheurs Institut d’études de droit public Vendredi 23 novembre 2012 Faculté Jean Monnet — Université Paris-Sud 54, boulevard Desgranges — 92330 Sceaux Salle Georges Vedel voir aussi la publication des actes de la précédente journée d'étude R. 9h15 : Accueil des participants 9h30 : Début des travaux Accueil Jérôme Fromageau, doyen de la Faculté Jean Monnet Florence Poirat, professeur de droit public (Université Paris-Sud), directrice de l’IEDP.