background preloader

Théologie

Facebook Twitter

Le pape François s’exprime en faveur d’une abolition mondiale de la peine de mort. Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? - Jeunes Cathos Blog Jeunes Cathos Blog. Dans les agendas ou calendriers que nous consultons, cette année, au mercredi 10 février, est indiqué : Cendres.

Qu'est-ce que le mercredi des Cendres ? - Jeunes Cathos Blog Jeunes Cathos Blog

La veille, c’est le Mardi-Gras. «Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur, fête de la lumière ?» - Autres temps liturgiques - Vie chrétienne. Voilà un gourmand qui se demande si sa maman ne pourrait pas lui faire des crêpes un peu plus souvent !

«Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur, fête de la lumière ?» - Autres temps liturgiques - Vie chrétienne

En 472, lorsque le pape Gélase Ier organisa la première fête de la Chandeleur en l’honneur de la Présentation de Jésus au Temple et de la purification de Marie, il y eut tant de pèlerins à Rome qu’il dut organiser des distributions de galettes de froment. Qu'est-ce que le soufisme ? Apparu dès l’aube de l’islam, le soufisme en représente une dimension spirituelle, intérieure.

Qu'est-ce que le soufisme ?

Ce que dit le Coran #1 : les vraies obligations du musulman. Ce que dit le Coran #2 : la polygamie. Ce que dit le Coran #3 : le port du voile. Ce que dit le Coran #4 : le porc et le vin. La grande histoire de l'Islam. L'Islam pour les nuls. Je me disais que je n’écrirais pas sur le sujet.

L'Islam pour les nuls

Beaucoup de chroniqueurs et de journalistes spécialistes des affaires internationales le font déjà, bien mieux que moi. Je n’allais certainement pas parler de l’Islam, des islamistes, des musulmans, de l’État islamique, du port du niqab, des terroristes et du conflit israélo-palestinien. Mais je me suis rendu compte que monsieur et madame Tout-le-Monde sont brusquement devenus des experts de la «question musulmane» et des exégètes du Coran. Il n’y a qu’à parcourir les médias sociaux ou la section commentaire des sites de certains journaux pour le constater. Je me suis dit «pourquoi ne pas ajouter ma voix à la cacophonie existante »?

C'est pas sorcier -Religion 4: Islam. Israël. Une vidéo pour expliquer l'Aïd al-Adha aux juifs et Kippour aux musulmans. Parce que, depuis une semaine, la tension est vive à Jérusalem et que cette année Yom Kippour et de l’Aïd al-Adha – deux jours parmi les plus saints du judaïsme et de l’islam – tombent le même jour, “The Abraham Fund, un organisme qui promeut la coexistence Israéliens et Palestiniens, a voulu faire en sorte que la coïncidence des deux fêtes ne donne pas lieu à de nouvelles provocations”, raconte The Times of Israel.

Israël. Une vidéo pour expliquer l'Aïd al-Adha aux juifs et Kippour aux musulmans

Pour cet organisme, “La question n’est pas de savoir si les Juifs et Arabes vont vivre ensemble, mais comment.” D’où une petite vidéo didactique, pour expliquer à quatre mains et à deux voix, le principe des deux fêtes et inviter au respect mutuel. La fête juive est exposée en arabe, la musulmane en hébreu. “En Israël, Yom Kippour est un jour très saint. "Nous avons besoin de spiritualité pour entrer dans l'anthropocène" Bourdin direct: Matthieu Ricard. Conférence de Matthieu Ricard. 7 signes de maturité émotionnelle. «La maturité, c’est ce que j’atteins quand je n’ai plus besoin de juger ou de faire porter le chapeau à quoi ou qui que ce soit pour ce qui m’arrive.»

7 signes de maturité émotionnelle

Anthony de Mello Généralement, la maturité est liée à l’âge et aux années d’expérience de la vie. Mais quand il s’agit de maturité émotionnelle, l’âge n’a pas tant d’importance. 5 signes de maturité émotionnelle. Pour atteindre la maturité émotionnelle, il est très important d'apprendre de nos blessures et de ne pas leur permettre de nous empêcher d'avancer.

5 signes de maturité émotionnelle

Arrêtez de vous plaindre et agissez pour changer les choses ! La maturité est ce que l’on atteint quand on ne ressent plus le besoin ni de juger ni d’accuser quelque chose ou quelqu’un concernant ce qu’il nous arrive.Anthony de Mello Il est vrai que la vie manque de manuels d’apprentissage. Il existe des guides pour presque tout, sauf pour mûrir. Quand la musique procure des orgasmes. Vous êtes installé dans le bus, dans votre canapé ou dans une salle de concert, le passage préféré de votre morceau favori est sur le point d'arriver.

Quand la musique procure des orgasmes

Vous sentez une vague d'émotion vous submerger, les larmes vous monter aux yeux, votre gorge se nouer et puis les frissons courir le long de votre colonne vertébrale ainsi que sur toute votre peau. Si vous avez déjà vécu une telle sensation physique, vous faites certainement partie de ces mélomanes capables de ressentir des "orgasmes de la peau" (skin orgasm), selon l'expression utilisée par une équipe de chercheurs de l'université Wesleyan dans le Connecticut. Dans une étude rapportée sur le site Frontiers in Psychology, la professeur Psyche Loui et son collègue Luke Harrison expliquent avoir cherché à comprendre ce phénomène qui toucherait 5% des auditeurs de musique.

L’islam n’a pas interdit l’alcool, plutôt l’ivresse ! Par Farhat Othman – Le problème de notre religion, aujourd’hui plus que jamais, C’est qu’on l’appréhende avec autre chose que nos propres yeux.

L’islam n’a pas interdit l’alcool, plutôt l’ivresse !

Pour certains, c’est avec les yeux de nos ancêtres et pour d’autres, avec les yeux des juifs et des chrétiens; et d’autres encore, avec ceux d’athées. Dans tous les cas, on ne fournit pas l’effort de l’objectivité en adoptant une attitude qui soit neutre, examinant l’islam en lui-même, d’une manière scientifique. C’est pourtant ce que recommande et commande notre religion. L'éternel retour de la fin du monde.

Toutes les fins du monde légendaires ne se ressemblent pas.

L'éternel retour de la fin du monde

Pour certaines cultures anciennes, le monde, n’ayant pas été créé, ne saurait disparaître mais seulement se renouveler. Les 10 voleurs de votre énergie. Nous avons tous une certaine charge d’énergie, que nous devons apprendre à utiliser de manière positive et à ne pas disperser. Les énergies nous permettent d’être motivé dans notre travail, d’avoir un esprit positif pour affronter les situations du quotidien et de profiter un maximum de toutes les opportunités qui se présentent à nous. Nous avons en nous le pouvoir de dominer ces énergies, et de les utiliser dans notre vie de tous les jours.

Cependant, certains agents externes et internes viennent perturber nos niveaux d’énergie, en provoquant une diminution de notre motivation, de notre état d’esprit et de notre productivité. Les énergies sont les clés pour atteindre le succès et dépasser tous les obstacles qui se présentent sur notre chemin. Ce court-métrage pourrait bien changer le monde ! 11136644_1587877068118226_1607898483557669411_n.jpg (JPEG Image, 599 × 415 pixels) Francophone et chrétien, pro-israélien et néo-conservateur, adverse aux extrêmes et au racisme. Evangile de Jean 13.1. Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?

Dans les agendas ou calendriers que nous consultons, cette année, au mercredi 18 février, est indiqué : Cendres. La veille, c’est le Mardi-Gras. En prière avec Jack Riemer, théologien juif. Cette oraison est très biblique, elle montre bien la synergie entre l’inspiration de Dieu et les initiatives humaines. L’anthropologie du tikoun olam convient également aux chrétiens, car la création est en cours d’accomplissement, et la prière n’est pas une fuite ou une déresponsabilisation. Abbé Alain René Arbez Cet article vous a intéressé ? La violence de l’islam et celle du christianisme. Les apologistes de l’islam essayent de dédouaner la violence de cette idéologie pseudo-religieuse en se référant systématiquement aux passages violents de l’Ancien Testament.

Ils omettent de préciser, soit par ignorance, soit par omission volontaire, que ces passages violents étaient limités dans le temps et se référaient à une période particulière de l’histoire d’Israël. Selon les experts en religion, souvent grands défenseurs de l’islam, défilant sur les plateaux de télévision, après chaque attentat perpétré au nom d’Allah le Miséricordieux, les intégristes catholiques et les extrémistes religieux juifs, sont décrits comme tout autant dangereux, voire plus redoutables, que les islamistes radicaux.

Et de mentionner les sempiternelles croisades, l’inquisition, les commandos anti-avortement… Rapides comme l’éclair, nos islamophiles médiatiques dégainent leur mantra : les musulmans sont les premières victimes des terroristes islamistes. Le regard change. Nous voici dans cette période que la liturgie appelle "semaine préparatoire à Noël". Elle s'étend du 17 au 24 décembre. Réflexion chrétienne sur l'Évangile de l'Épiphanie. Homélie du P. Yvon-Michel Allard, s. v. d. Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.