background preloader

Prédications

Facebook Twitter

L’offrande : la généreuse présence de l’argent dans le culte. Le professeur Laurent Gagnebin a donné, au cours du premier trimestre de cette année, une série de trois cultes placés sous le signe de « L’Argent ».

L’offrande : la généreuse présence de l’argent dans le culte

Nous publions, ci-dessous, de larges extraits de la dernière de ces prédications consacrée, plus particulièrement, à l’offrande. Les lectures bibliques étaient les suivantes : Esaïe 58 (6 à 10), Marc 12 (41 à 42) et I Corinthiens 16 (1à 4). Cette prédication a été faite à l’Oratoire le dimanche 19 mars 2006. Voici donc la troisième et dernière prédication consacrée au thème de l’argent, celle de ce jour portant plus particulièrement sur l’argent dans le culte, c'est-à-dire la collecte.

En 1990 a eu lieu dans une des huit Régions de l’ERF une enquête au sujet du culte ; une des questions demandait aux fidèles de hiérarchiser dans un ordre de préférence la plupart des éléments du culte. Il faut se réjouir d’autant plus qu’à l’Oratoire, la collecte soit véritablement un acte du culte. Liturgie. La sainte Cène et la Communion. Eglise protestante unie des Alpes du Sud - PREDICATIONS dans les ALPES du SUD. Pour chaque livre de la Bible (liste de gauche) vous trouverez :1.

Eglise protestante unie des Alpes du Sud - PREDICATIONS dans les ALPES du SUD

Le texte intégral du livre dans la version L. SEGOND (1910), 2. Une présentation du livre : "mieux le connaître", tirée des introductions "Nous lirons cette année" du calendrier "Parole Pour Tous (PPT)", avec l'aimable autorisation des éditions S.M.P.P. : (1) 3. Pour voir les prédications mises à jour et diverses autres ressources, rendez vous sur notre nouveau site : Prédication. Prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 14 mai 2017 La saga de Joseph représente plus du quart du livre de la Genèse, faisant le lien entre l’histoire des patriarches (Abraham, Issac et Jacob) et la suite qui est racontée dans le livre suivant, l’Exode, avec Moïse et la marche vers la liberté.

Prédication

Cette […] Lisez l'article complet prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 30 avril 2017 Si l’on regarde de près ce qui est raconté ici, on voit que Jacques et Jean ne sont vraiment pas si mauvais que le pensent les autres. Ils prennent courage ensemble, et c’est ainsi qu’ils s’approchent de Jésus, nous dit le texte. Cette mention […] Lisez l'article complet prédication de la pasteure Régina Muller pour le dimanche 23 avril 2017 Jacob, c’est un personnage de série.

La sainte Cène et la Communion. Madeleine Wieger - France Culture. Prédications Eglise Protestante Unie des Alpes du Sud. Prédication : Le chrétien face à la violence (Genèse 3:1-13 – Genèse 4:5-15 – Matthieu 10:16 – Luc 14:27-32) Prédication du pasteur Marc Pernot pour le dimanche 31 juillet 2016 La Bible est pleine de violences, ce qui est bien normal car la Bible nous parle de notre monde et de nous-mêmes, montrant ce qui est très bon, et montrant aussi ce qui est horrible.

Prédication : Le chrétien face à la violence (Genèse 3:1-13 – Genèse 4:5-15 – Matthieu 10:16 – Luc 14:27-32)

Que nous dit-elle d’utile sur la violence, notre Bible ? Une lecture au pied de la lettre n’apporte pas grand chose de bon car il existe des versets qui légitiment la violence, l’élimination des méchants & même les massacres de masse. D’autres versets sont totalement pacifiques, comme le « Tu ne tueras pas », sans condition, de Moïse ; comme le « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous persécutent… » de Jésus. Il n’est donc pas possible de lire la Bible comme une somme de commandements à suivre sans réfléchir, bien entendu. Nous voyons Adam et Ève tenter de se justifier et de renvoyer la responsabilité sur un autre. Prédication du 440è anniversaire. Frères et sœurs en Jésus-Christ, Si je vous demandais ce qu’est le bonheur – quelle réponse me donneriez-vous ?

Prédication du 440è anniversaire

Comment y parvient-on ? Quelle est la recette du bonheur ? Je l’ai trouvée sur internet. Je vais vous la donner. . « 1 Voyant les foules, Jésus monta sur la montagne, il s’assit, et ses disciples vinrent à lui. 2 Puis il prit la parole et se mit à les instruire : 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !

Vous avez reconnu ces formules : on les nomme souvent « les Béatitudes » – autrement dit, les proclamations de bonheur. Des paroles sur le bonheur : cela devrait fonctionner. C’est bien dit, n’est-ce pas ? Jésus ne nous demande pas de ressentir ce bonheur qui passe en nous. Amen. Église Chrétienne Réformée de Beauce » Matériel éducatif. Les documents en format PDF peuvent être librement reproduits à condition d’indiquer l’auteur et la source.

Église Chrétienne Réformée de Beauce » Matériel éducatif

Cours pour débutants Présentation de l’Évangile basé sur le livret de J. Blanchard, Questions fondamentales Cours biblique de base livret grande page PDF Cours biblique détaillé livret grand cahier PDF Cours pour les enfants Le culte d’adoration expliqué aux enfants PDF.