background preloader

Politique française contemporaine

Facebook Twitter

Quand Valls et Bianco font revivre les fractures de la guerre d’Algérie. Manuel Valls et Jean-Louis Bianco s’affrontent désormais comme le président du Conseil socialiste Guy Mollet et le trotskiste Pablo en 1956.

Quand Valls et Bianco font revivre les fractures de la guerre d’Algérie

L’actualité nous ennuie de se répéter mais elle témoigne de nos éternités. Quand Manuel Valls et Jean-Louis Bianco se disputent, flotte, savez-vous, un parfum venu d’antan. De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états. La loi de 1905 devait permettre aux croyants et aux autres de vivre en paix.

De 1905 à l'après-Charlie, la laïcité dans tous ses états

Elle a clairement dévié. Après Charlie, il est temps de repenser la laïcité dans sa complexité. Ni totem ni tabou ! Le « seul enjeu qui importe, la laïcité. A Paris, les militaires sont-ils devenus des voisins comme les autres ? Depuis les attentats de janvier, des milliers de militaires patrouillent et protègent des sites sensibles de la capitale.

A Paris, les militaires sont-ils devenus des voisins comme les autres ?

Les 20 questions auxquelles Sarkozy n'a pas répondu. Avec un orateur du talent de Nicolas Sarkozy, il ne faut pas s'attarder que sur les réponses, il faut aussi regarder toutes les questions auxquelles il ne répond pas.

Les 20 questions auxquelles Sarkozy n'a pas répondu

Entre deux humiliations de Laurent Delahousse. A défaut de dérouler un programme qui semble encore bien flou, Nicolas Sarkozy a fait dimanche 21 septembre une promesse solennelle devant Laurent Delahousse: «Je vais répondre à toutes vos questions.» Hollande à l'heure du bilan de mi-mandat. Le président de la République va effectuer, jeudi 18 septembre, à partir de 17 heures, la quatrième conférence de presse de son quinquennat.

Hollande à l'heure du bilan de mi-mandat

Après une intervention de vingt minutes, il devrait répondre aux questions des journalistes pendant deux heures, dans un contexte marqué par une rentrée très difficile. L'abstention aux municipales n'est pas exceptionnelle, elle marque l'évolution du rapport au vote: du devoir au droit. Au lendemain du premier tour des élections municipales, le niveau record de l'abstention est au centre de toutes les analyses.

L'abstention aux municipales n'est pas exceptionnelle, elle marque l'évolution du rapport au vote: du devoir au droit

Si on ne connaît pas encore le chiffre définitif officiel, le ministère de l'Intérieur a calculé à une heure du matin une abstention à 38,62% sur plus de 22,5 millions de bulletins dépouillés, tandis que l'institut Ipsos l'estime à 39,5%. publicité Le chiffre final peut encore évoluer d'un demi-point de pourcentage, mais il battra quoi qu'il arrive le précédent record pour un premier tour des municipales, établi en 2008 avec 33,5% d'abstention. C'est même la cinquième fois d'affilée que le premier tour des municipales bat le record d'abstention: Mais la seule comparaison avec les autres premiers tours d'élections municipales ne donne pas toutes les clés historiques pour analyser l'abstention de dimanche soir sur le long terme. Hollande et Sarkozy, si loin si proches. - Un «Croisons-les» de Guillaume TC. - Ils ne s’aimaient déjà pas en 2005.

Hollande et Sarkozy, si loin si proches

Nicolas Sarkozy était président de l’UMP, François hollande premier secrétaire du parti socialiste et tous deux posaient ensemble pour Paris Match. La stratégie de marque du retour de Nicolas Sarkozy [prez ppt] Nous avons imaginé ce que serait la recommandation stratégique d'une agence de marketing si elle devait conseiller Nicolas Sarkozy, dont plus personne n'ignore qu'il va annoncer son retour en politique.

La stratégie de marque du retour de Nicolas Sarkozy [prez ppt]

Selon le JDD, ce sera le 21 septembre 2014, et Frédéric Péchenard sera son directeur de campagne. Le retour de Nicolas Sarkozy, qui devrait annoncer sa candidature à la présidence de l'UMP, ne semble plus faire aucun doute. J'ai bu un verre et fumé une cigarette avec les militants du FN à Perpignan. Et je vous explique pourquoi Aliot a gagné. PERPIGNAN (Pyrénées-Orientales) C'est dans un vaste restaurant excentré que Louis Aliot avait organisé sa soirée électorale.

J'ai bu un verre et fumé une cigarette avec les militants du FN à Perpignan. Et je vous explique pourquoi Aliot a gagné

Ce dimanche à Perpignan il pleut par moments, le vent est violent: sur le chemin qui mène au restaurant, un vieux monsieur arrête sa voiture pour nous amener. Il n’est pas coutumier des soirées frontistes, et on croisera bien d’autres personnes comme lui. Car les gens vont affluer, par vagues successives et différenciées. Globalement, les isoloirs ont été eux plutôt boudés, avec une abstention de 42,88% sur la seule ville de plus de 100.000 habitants où le jeu est ouvert pour le Front national. publicité Depuis un mois, sondages, presse et rumeurs le disent: l’affaire est pliée, Louis Aliot, vice-président du FN et compagnon de Marine Le Pen, ne pourra pas réussir son pari.

Manuel Valls a gagné sa bataille de Poitiers. Le Premier ministre a su tirer parti d'un congrès déjà joué pour donner avec force son interprétation de la motion majoritaire et défendre brillamment sa politique.

Manuel Valls a gagné sa bataille de Poitiers

Chacun se demandait à quoi pourrait bien servir le congrès socialiste de Poitiers puisque tout était déjà joué avant même qu’il ne soit officiellement ouvert. Manuel Valls a donné sa propre réponse à cette question. Ce n'est pas une interview: c'est une déclaration de guerre de Jean-Marie Le Pen. Le passage peut-être le plus important (pour le Front national) de l'article publié par Rivarol est celui où le président d'honneur du parti parle d'«Europe boréale». Cela ne parle pas au grand public, mais c'est une façon de rappeler à Marine Le Pen et à Florian Philippot qu'il possède l'arme doctrinale, et qu'il connaît très bien l'extrême droite et son histoire. Jean-Marie Le Pen est un bloc. Aux obsèques de Charles Pasqua, un pan d’histoire se referme.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué La cathédrale Saint-Louis des Invalides est pleine et, à voir seulement l’assemblée qui remplit les travées, il est clair que c’est toute une époque que l’on enterre, ce vendredi 3 juillet, en même temps que Charles Pasqua, mort le 29 juin. De la génération de l’ancien ministre de l’intérieur, il ne reste plus que Serge Dassault et Roland Dumas, qui remonte la nef appuyé sur sa canne, pendant que l’on murmure dans son dos « c’est Talleyrand qui vient rendre hommage à Fouché… » Le débat intellectuel français tourne-t-il à vide ? - Idées. Néo-réacs contre progressistes : de télés en radios, ils ont fait de la joute intellectuelle leur spécialité et déchaînent les passions. La ministre Najat et l’islamiste Idriss, ou la mécanique du scandale.