background preloader

Branches de la théologie

Facebook Twitter

Théologie pastorale. Christologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Christologie

La christologie est la discipline de la théologie dogmatique chrétienne qui étudie la personne, la doctrine et l’œuvre de Jésus-Christ[1]. Elle traite plus particulièrement de la nature de Jésus et de son rapport à Dieu : Jésus est-il le fils de Dieu, le fils adoptif, un être purement humain ou purement divin? Les grandes définitions dogmatiques au cours des IVe et Ve siècles, par les conciles œcuméniques, n'ont pas épuisé le sujet. Elles en marquent cependant une étape essentielle. La réflexion théologique sur le Christ a continué non seulement durant toute la période patristique, mais encore à l'époque médiévale comme à la Renaissance et à l'époque moderne. Ecclésiologie. Exégèse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Exégèse

L'exégèse (exégesis (ἐξήγησις) en grec ancien : « explication[1] ») est, en philologie, une étude approfondie et critique d'un texte. On pratique donc l'exégèse comme un travail préalable à l'édition sur les travaux de tous les auteurs, anciens comme contemporains. Les exégèses les plus connues sont celles des auteurs de l'Antiquité, tels Platon et Aristote. Toutefois, dans le langage courant, le mot s'emploie dans le domaine religieux car les textes sacrés, tels la Bible et le Coran, font plus débat que les autres.

Exégèse scientifique[modifier | modifier le code] Le mot exégèse est lié, dans son origine, à l'invention de la critique textuelle au XVe siècle par Lorenzo Valla[2] quand par un travail sur les divers niveaux de langue latine, il découvre que la Donation de Constantin est un faux. D'une façon générale, les œuvres complexes ou composées de fragments n'existeraient pas sans le travail des exégètes. œuvre complexe œuvre fragmentaire. Liturgie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liturgie

Le mot liturgie (du λειτουργία / leitourgía ; « le service du peuple ») est l'ensemble des rites, cérémoniques et prières dédiés au culte d'une divinité religieuse, tels qu'ils sont définis selon les règles éventuellement codifiées dans les textes sacrés ou la tradition. Ce terme s'applique le plus souvent à la religion chrétienne où il désigne un culte public et officiel institué par une église. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme liturgie vient du λειτουργία / leitourgía, de l'adjectif *λειτος / leïtos, « public », dérivé de λεώς = λαός / laos, « peuple » et du nom commun ἐργον / ergon, « action, œuvre, service ». Patristique et patrologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Patristique et patrologie

Ces deux termes sont souvent employés indifféremment pour désigner l'étude des auteurs chrétiens de l'Antiquité reconnus traditionnellement par l'Église catholique et les Églises orthodoxes comme « Pères », fondateurs de la théologie chrétienne. Théologie dogmatique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie dogmatique

La théologie dogmatique est une branche de la théologie chrétienne qui étudie le contenu de la confession de foi chrétienne (le « dogme », exprimé dans le credo en particulier), dans sa cohérence interne et dans les formulations que prend la foi chrétienne exprimée dans un langage et une culture. Bibliographie[modifier | modifier le code] Charles Journet, Introduction à la Théologie, Paris, 1947Nathanael Pujos, Les 100 textes essentiels de la théologie catholique, Parole et Silence, 2013, (ISBN 978-2-88918-160-5)Vladimir Lossky, Théologie Dogmatique, Editions du Cerf 23/02/2012 Annexes[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Christologie. Théologie morale catholique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie morale catholique

La théologie morale est l'expression par laquelle l'Église catholique romaine désigne ses conceptions morales. On peut reconnaître l'orientation globale de cette conception par une réflexion reposant sur plusieurs « axiomes » : le refus de considérer une personne comme un objet ou un moyen,la reconnaissance du caractère sacré de toute vie. Classification[modifier | modifier le code] Dans la théologie catholique, les cursus de formation théologique comprennent des cours de morale fondamentale, et des cours de morale sectorielle[1]. La morale sectorielle est elle-même répartie entre deux matières : Morale fondamentale[modifier | modifier le code] Jean-Charles Nault prône pour une reprise en compte de l'acédie (péché capital) dans la morale actuelle[2]. Principe de gradualité[modifier | modifier le code] Elle reconnaît cependant la difficulté à accomplir le bien, puisque tous les hommes sont pécheurs.

Théologie pratique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théologie pratique

La Théologie pratique rassemble les enseignements concernant les diverses actions ecclésiales (liturgie, morale, catéchèse, etc.) et expose les raisons de ses pratiques. Elle initie l'étudiant à : À la fin de quoi, l'apprenti pasteur, prêtre ou pope est en mesure : d'identifier les éléments caractéristiques de la pratique en cause ;d'esquisser un diagnostic pastoral pertinent eu égard aux enjeux de la pratique observée ;d'élaborer un plan d'intervention adapté à la situation.Méthodes et outils en théologieÉthique théologique Gestion et leadership en ÉgliseAnimation pastoraleAccompagnement pastoralAccompagnement pastoral et santéLa Transmission de la foi aujourd'hui Dieu : questions et approchesJésus : de l'histoire à la théologieHistoire du christianismeÉducation de la foiCultures et spiritualités des jeunes Portail du christianisme.