background preloader

Histoire contemporaine

Facebook Twitter

6 décembre 1905 : l'adoption de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat vue par la presse. Séparation de l’Eglise et de l’Etat :… Et M.

6 décembre 1905 : l'adoption de la loi de séparation des Eglises et de l'Etat vue par la presse

Bienvenu-Martin continue toujours avec beaucoup de Briand son opération chirurgicale (Charles Léandre) Une partie des journaux adopte une position de neutralité. La Justice se contente de reproduire le texte intégral de la loi tandis que Le Constitutionnel souligne qu’il faut maintenant appliquer la loi et que « ce ne sera pas une petite question ». Le Journal, pragmatique, considère que « ce qui intéresse les lecteurs n’est plus la discussion théorique d’un texte vu et revu, mais son application pratique ». Le Petit Parisien, prudent, invite le gouvernement à tenir compte de modération dans l’exécution de la loi.

D’autres journaux sont plus enthousiastes vis-à-vis de cette loi. Emile Combes, Agence Rol, 1914 La loi, promulguée le 9 décembre et publiée au Journal officiel le 11 décembre, entre en vigueur le 1er janvier 1906. Le siècle des chefs, d’Yves Cohen. Ce billet est en lien avec le séminaire Sociologies contemporaines de l’EHESS.

Le siècle des chefs, d’Yves Cohen

Chaque semaine au premier semestre des Master 2, un chercheur est invité à venir présenter une recherche sociologique qui a fait l’objet d’une publication récente. Les étudiants préparent ces séances et produisent de courts textes afin de contextualiser les recherches de ce chercheur, et d’alimenter les réflexions autour des travaux présentés. La Rédaction Auteur du billet: Camille Chevrier, M2 Sociologie Générale, EHESS, Paris. Carlo Ginzburg prend la propagande entre quatre yeux. Un peu de rétro-actualité.

Carlo Ginzburg prend la propagande entre quatre yeux.

Le 10 janvier, 200 personnes viennent écouter, dans un amphithéâtre un peu trop vide de la Bibliothèque nationale de France, une conférence de l'historien italien Carlo Ginzburg intitulée: «L'écriture de l'histoire». A priori, ce n'est qu'une conférence de plus. L'auteur du Sabbat des sorcières parle français, enseigne aux Etats-Unis à l'université UCLA, et ses livres ont fait date: les happy few viennent recueillir une parole instituée. Son apparition inaugure un cycle, «Le XXe siècle des historiens», le premier mercredi de chaque mois à 18 h 30: une heu re parfaite, entre deux heures, à la fois trop tôt et trop tard, qui met en appétit ou le coupe, tout en permettant d'éviter le bain et le repas des enfants, les jeux télévisés, l'apéritif ou le journal de 20 heures. La prochaine conférence sera consacrée à l'histoire des rapports que les Français entretiennent avec l'argent (lire encadré). Hypnotisant. Injonctions. Paralyser. Agacement.

Efficacité. Chronique de @lyonelkaufmann - Guerre d’Algérie : Nos cours d’histoire sont-ils prêts à l’enseigner? WEB-DOCUMENTAIRE. Six anciens appelés racontent leur guerre d'Algérie.

Revolution française

1945-1991. L’Histoire des Femmes Scientifiques selon Natalie Pigeard-Micault. Et si l’URSS n’avait pas disparue ? 39-45. 14-18. Civil War 150 — History.com Interactive Games, Maps and Timelines. L'histoire depuis 1945. Accueil - Jalons pour l'histoire du temps présent.

ECPAD. Institut d’histoire du temps présent - IHTP. Bulletin n°89 : "La Part de fiction dans les images documentaires" Remerciements Nous tenons à remercier Christian Ingrao, directeur de la publication des Bulletins de l’IHTP et directeur de l’Institut d’Histoire du Temps Présent (CNRS) ; Bogumil Jewsiewicki, directeur de la publication de la revue Conserveries Mémorielles et Professeur d’Histoire à l’Université Laval ; Vincent Auzas, directeur d’édition de Conserveries Mémorielles pour leur soutien, leur confiance et la liberté qu’ils nous ont accordés.

Bulletin n°89 : "La Part de fiction dans les images documentaires"

Pour leur soutien institutionnel bienveillant, nous tenons également à remercier au sein de l’IHTP Caroline Raymond et Lo Thi-Ngeune, ainsi que Lucas Morlot de la division informatique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Les auteurs lire Rémy Besson et Audrey Leblanc La Part de l’introduction Des formes visuelles dites documentaires Régis Huguenin La photographie industrielle entre image documentaire et image publicitaire : l’inauguration d’un entrepôt automatique chez Chocolat Suchard SA en 1967.