background preloader

Interventions

Facebook Twitter

Liturgie. LITURGIES. Célébrer Dieu, les liturgies. La liturgie c’est l'ensemble de textes et de chants qui constitue le culte.

Célébrer Dieu, les liturgies

L’officiant qui prépare le culte choisit les textes et les cantiques pour aller avec sa prédication ou avec les circonstances. Par exemple, le culte commence par une annonce de la grâce de Dieu (de son amour pour nous), puis il y a une prière de Louange à Dieu (pour le remercier). Liturgie du Culte. L’entrée du culte est constituée de : Jeu musical d’entrée, préparatoire au 1er cantique.

Liturgie du Culte

Cette pièce est en principe dans la tonalité du 1er cantique, pour un passage naturel de l’un à l’autre. Cantique d’entrée ou 1er cantique. Cultes et sacrements - Protestanet.be. L’Eglise locale Pour l’ensemble des familles protestantes, l’Eglise n’est pas née seulement de la simple volonté des hommes, ni du temps de l’Eglise primitive, ni du temps de la Réforme.

Cultes et sacrements - Protestanet.be

Elle est d’abord « la communauté rassemblée », « la communauté convoquée par le Christ » (en grec ekklesia – εκκλησια). Le protestant sait que l’Eglise est toujours en passe de se figer en une institution humaine visant sa propre pérennité, tout comme il sait qu’elle est toujours en danger de sectarisme. Textes pour le culte (du dimanche, familial ou personnel) (pour le culte du dimanche, mais aussi pour un culte en famille, à 2 ou 3 amis, ou personnel ) Il est difficile de dire précisément pourquoi, mais pour bien des personnes, il semble que le culte soit un excellent exercice spirituel, c'est à dire qu'il nous aide à évoluer dans notre foi et notre réflexion, et qu’il nourrit notre prière.

Textes pour le culte (du dimanche, familial ou personnel)

C'est comme cela depuis longtemps, au moins depuis l'invention du culte à la synagogue il y a environs 2500 ans, culte auquel participait Jésus quand il n’était pas mobilisé par une autre priorité (voir Luc 4). Ce n’est pas le nombre de culte qui compte. C’est à chacun de décider de son rythme et d’essayer de s’y tenir ou de réviser ses objectifs. Protestants dans la ville. Textes liturgiquespour le culte Collectionnés par Gilles Castelnau Voir aussi :Transcriptions du Notre Père Confessions de foi Textes liturgiques pour un enterrement Liturgie de baptême d'un enfant 19 mai 2014Salutation • Chers frères et sœurs, [chers amis], nous voulons dire à chacune et chacun en cette heure : « Qui que tu sois, frère et passant, paix sur toi, [paix sur l’inconnue divine qui se cache sous la bure de ta souffrante humanité] !

Protestants dans la ville

L' adoration qui va avec : Notre culte a pour but de nous rendre sensible à la présence de Dieu partout et toujours. parmi tous les hommes, parmi tout ce qui respire parmi nous et en nous. Tout pour le Culte. Lire la Bible - Institution de la cène (Matthieu 26,17-35) 17 Le premier jour des pains sans levain, les disciples s'adressèrent à Jésus pour lui dire: «Où veux-tu que nous te préparions le repas de la Pâque?»

Lire la Bible - Institution de la cène (Matthieu 26,17-35)

18 Il répondit: «Allez à la ville chez un tel et vous lui direz: 'Le maître dit: Mon heure est proche. Je célébrerai la Pâque chez toi avec mes disciples.'»19 Les disciples firent ce que Jésus leur avait ordonné et préparèrent la Pâque. 20 Le soir venu, il se mit à table avec les douze. 21 Pendant qu'ils mangeaient, il dit: «Je vous le dis en vérité, l'un de vous me trahira.»22 Ils furent profondément attristés et chacun se mit à lui dire: «Est-ce moi, Seigneur?» 23 Il répondit: «Celui qui a mis la main dans le plat avec moi, c'est celui qui me trahira. 24 Le Fils de l'homme s'en va, conformément à ce qui est écrit à son sujet, mais malheur à l'homme par qui le Fils de l'homme est trahi! Mieux vaudrait pour cet homme qu'il ne soit pas né.» 25 Judas, celui qui le trahissait, prit la parole et dit: «Est-ce moi, maître?»

Itoni56. Guide biblique Jeremie. Gedeon1. Jérémie - chapitre 1 - verset 4. 1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des sacrificateurs d'Anathoth, dans le pays de Benjamin. 2 La parole de l'Eternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d'Amon, Roi de Juda, la treizième année de son règne, 3 et au temps de Jojakim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu'à l'époque où Jérusalem fut emmenée en captivité, au cinquième mois. 4 La parole de l'Eternel me fut adressée, en ces mots : 5 Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi Prophète des nations. 6 Je répondis : Ah !

Jérémie - chapitre 1 - verset 4

Seigneur Eternel ! Juges 6:6-16 : Rencontre de Gédéon avec le Seigneur. En Juges 6 on parle de la rencontre du Seigneur avec Gédéon – l’homme par qui Dieu voulait sauver Israël de l’esclavage des Madianites.

Juges 6:6-16 : Rencontre de Gédéon avec le Seigneur

Les versets 1-10 nous présentent la situation dans laquelle Israël était à cette époque: Juges 6: 1-6 "Les enfants d’Israël firent ce qui déplaît à l’ETERNEL; et l’ETERNEL les livra entre les mains de Madian pendant sept ans. La main de Madian fut puissante contre Israël. Pour échapper à Madian les enfants d’Israël se retiraient dans les ravins des montagnes, dans les cavernes et sur les rochers fortifiés. Quand Israël avait semé, Madian montait avec Amalek et les fils de l’Orient, et ils marchaient contre lui. L'appel de Gédéon. Texte : Juges 6,11 à 24 1.

L'appel de Gédéon

Introduction : Rappel L’appel de Gédéon se situe à une période de grande faiblesse pour Israël. Après être revenu à Dieu au temps de Débora et Barak, les Israélites se sont de nouveau détournés de Lui pour s’attacher à Baal, le dieu de la prospérité païenne. Exodus 4:10 Interlinear: And Moses saith unto Jehovah, 'O, my Lord, I am not a man of words, either yesterday, or before, or since Thy speaking unto Thy servant, for I am slow of mouth, and slow of tongue.' Actes - chapitre 4. 1 Tandis que Pierre et Jean parlaient au peuple, survinrent les sacrificateurs, le commandant du temple, et les sadducéens, 2 mécontents de ce qu'ils enseignaient le peuple, et annonçaient en la personne de Jésus la résurrection des morts. 3 Ils mirent les mains sur eux, et ils les jetèrent en prison jusqu'au lendemain; car c'était déjà le soir. 4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, et le nombre des hommes s'éleva à environ cinq mille. 5 Le lendemain, les chefs du peuple, les anciens et les scribes, 6 s'assemblèrent à Jérusalem, avec Anne, le souverain sacrificateur, Caïphe, Jean, Alexandre, et tous ceux qui étaient de la race des principaux sacrificateurs. 7 Ils firent placer au milieu d'eux Pierre et Jean, et leur demandèrent : Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela ?

Actes - chapitre 4

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Faiblesse des instruments que Dieu utilise. « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans l’infirmité » « Quand je suis faible, alors je suis fort » (2 Cor. 12:9-10) Philippe Laügt 1° janvier 2005 Table des matières : 1 - Ce qu’est un handicap. Exode - chapitre 4. 1 Moïse répondit, et dit : Voici, ils ne me croiront point, et ils n'écouteront point ma voix. Mais ils diront : L'Eternel ne t'est point apparu. 2 L'Eternel lui dit : Qu'y a-t-il dans ta main ? Il répondit : Une verge. 3 L'Eternel dit : Jette-la par terre. Il la jeta par terre, et elle devint un serpent. Moïse fuyait devant lui. 4 L'Eternel dit à Moïse : Etends ta main, et saisis-le par la queue. Le conte de l'aiglon qui voulait voler comme l'aigle - inspiré d'un conte tibétain - Jacques Salomé - Mosaïques de lectures et d'images.

Au pays de mon enfance (inspiré d’un conte tibétain) Il était une fois un jeune garçon qui découvrit un œuf merveilleux dans le nid d’un aigle. Il s’en empara, redescendit au village et mit l’œuf magnifique à couver dans le poulailler de la ferme de ses parents. Quand l’œuf vint à éclore, un petit aigle en sortit et grandit parmi les poussins, picorant sa nourriture comme ses compagnons. Un jour, regardant en l’air, il vit un aigle qui planait au-dessus de la ferme.

R 2012 07 29 Parabole Oeuf Merveilleux. Que nous demande de voir le conte du petit aigle ? Un conte est un miroir… ou il ne l’est pas ou plus si nous en avons compris son message et si nous avons opéré les changements dans notre réalité. Celui que je partage ici invite à vivre le Tout-Possible, à aller voir au-delà de nos limitations, à retrouver en nous le Héros ou l’Héroïne, à vivre notre véritable nature et ainsi à dépasser nos conditionnements. En cela, il participe à l’activation d’une procédure de changement. Il s’agit d’une histoire que raconte Anthony De Mello, jésuite vivant en Inde et auteur de « Quand la conscience s’éveille« , souvent retranscrite sous l’intitulé d’un conte indien. « Un jour, un homme trouva un oeuf d’aigle et le plaça dans un poulailler. Catalogués dès leur plus jeune âge ! Et si... Très dur de ne pas cataloguer inconsciemment ou consciemment nos enfants (timide, aventureux, maladroit, pot de colle, colérique etc...) et je pense que cela doit renforcer ou transformer une réaction d'une période particulière en un trait de caractère...

Nous finissons par tout mettre là-dessus, sans du coup voir que ce ne sont que les multiples aspects de leur personnalité ! Notre enfant peut montrer un comportement à un moment donné sans pour autant être déterminé par ce comportement en tant que trait de caractère. Sortir des schémas connus n'est pas toujours évident... Ces étiquettes qu’on colle à nos enfants et ados. Un aiglon empêché de voler. Un atelier philo au collège.