background preloader

Le Cloud

Facebook Twitter

IMPORTANT Cloud : les freins contractuels et juridiques. Www.cnil.fr/fileadmin/images/la_cnil/actualite/Synthese_des_reponses_a_la_consultation_publique_sur_le_Cloud_et_analyse_de_la_CNIL.pdf. Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique. Les Clouds privés offrent une excellente solution aux entreprises qui souhaitent continuer à gérer leur matériel localement.

Cloud privé : une question d’administration et non de matériel informatique

Associer les concepts "Cloud privé" et "matériel" est trompeur et, dans la plupart des cas, tout simplement faux. Les entreprises qui déploient ou envisagent de déployer un Cloud privé (ou Cloud sur site) ne le font pas parce qu’elles ne supportent pas l’idée de se séparer de leurs matériels. Ce qu’elles redoutent, c’est de perdre le contrôle – le contrôle de la sécurité, des performances et de la disponibilité ; le contrôle des données et des accès. Bref, le contrôle de leur propre destin. En partant du principe qu’une entreprise adopte entièrement ce modèle, le Cloud privé apporte au service informatique les mêmes avantages que le Cloud public, à savoir une approche de la gestion des ressources axée sur le service.

Il est peu probable qu’une entreprise quelle qu’elle soit veuille à tout prix continuer à administrer et entretenir son matériel informatique. Les 35 risques liées au Cloud Computing. Le cloud s’impose sur les différentes formes d’externalisation. De plus en plus de DSI sont tentés d’externaliser leurs infrastructures informatiques via le cloud computing et en attendent un retour sur investissement élevé.

Le cloud s’impose sur les différentes formes d’externalisation

D’ici 2015, plus d’un décideur informatique sur deux prévoit d’augmenter la part de son budget dévolue à des projets d’externalisation de son IT avec le cloud computing. Avec de fortes attentes en matière de ROI et de flexibilité. C’est ce qu’indique l’étude que vient de publier le cabinet Markess intitulée « Externalisation des infrastructures IT avec le cloud computing : approches, ROI & tendances 2015 » (1) Le corollaire est que les services de cloud prennent progressivement le pas sur d’autres formes d’externalisation (hébergement classique, infogérance, exploitation d’infrastructures…). En 2013, les infrastructures IT concernées en priorité par des services de cloud sont celles du stockage, de la sauvegarde et de l’archivage, suivies ensuite par les serveurs sous‐tendant des applications non stratégiques.

Les dangers du cloud computing : la position de la CNIL. Nous avons déjà évoqué les dangers du cloud computing dans une actualité du 6 septembre dernier, relative à la sécurité des données des entreprises.

Les dangers du cloud computing : la position de la CNIL

Nous revenons aujourd’hui plus particulièrement sur les risques du cloud. Notre premier regard concernera la question de la protection des données à caractère personnel. Prendre des risques sur des données qui n'appartiennent pas à l'entreprise Si les entreprises souhaitent externaliser leurs données les plus stratégiques et ainsi courir le risque d'intrusions ou d'espionnage industriel, libres à elles — à supposer qu'elles soient bien conscientes de ces risques. Mais peuvent-elles se permettre de mettre en danger des données qui ne leur appartiennent pas ?

Dans le climat de relative inconscience générale que nous soulignions dans notre précédente actualité, certains esprits et certaines institutions ont tout de même vite ouvert les yeux. Qu'est-ce que le Cloud ? Le Cloud propose l'informatique en tant que service et non sous la forme d'un produit matériel traditionnel.

Qu'est-ce que le Cloud ?

Les logiciels et les informations sont fournies par réseau. Cela implique que les utilisateurs peuvent accéder à leurs applications par le biais d'un navigateur Web ou d'une application mobile. Les données existantes sont stockées sur des serveurs à distance appelés collectivement Cloud. À l'instar de l'utilisation d'un réseau électrique plutôt que d'un générateur d'électricité, l'emploi du Cloud implique une maintenance réduite pour l'utilisateur, ainsi qu'une gestion plus simple et une installation plus rapide. En choisissant la plateforme d'informatique Microsoft Cloud, vous disposerez d'outils rentables et faciles à utiliser pour répondre à vos besoins en termes de gestion informatique. Cloud computing - Informatique dans les nuages. Le cloud computing ou informatique en nuage est une infrastructure dans laquelle la puissance de calcul et le stockage sont gérés par des serveurs distants auxquels les usagers se connectent via une liaison Internet sécurisée.

Cloud computing - Informatique dans les nuages

L’ordinateur de bureau ou portable, le téléphone mobile, la tablette tactile et autres objets connectés deviennent des points d’accès pour exécuter des applications ou consulter des données qui sont hébergées sur les serveurs. Le cloud se caractérise également par sa souplesse qui permet aux fournisseurs d’adapter automatiquement la capacité de stockage et la puissance de calcul aux besoins des utilisateurs. On distingue plusieurs types de services cloud : Le cloud computing utilise la métaphore des nuages pour symboliser la dématérialisation de l’informatique. © George Thomas, Flickr, CC by-sa 2.0. Le Cloud Computing est l’innovation la plus structurante pour l’avenir, devant les applications mobiles et les réseaux sociaux. - Caplaser.

Vous êtes ici : Caplaser > Le Cloud Computing est l’innovation la plus structurante pour l’avenir, devant les applications mobiles et les réseaux sociaux.

Le Cloud Computing est l’innovation la plus structurante pour l’avenir, devant les applications mobiles et les réseaux sociaux. - Caplaser

Selon une récente étude de KPMG (Les Echos du 22/01/2013), le « Cloud Computing » est perçu comme la rupture technologique la plus structurante, notamment via le SaaS, c’est-à-dire la location de logiciels. Avec les terminaux mobiles, smartphones, tablettes, ils offrent plus de flexibilité et plus de rapidité dans la gestion et l’analyse des informations.

Les personnes interrogées voient également le Cloud Computing comme un outil permettant de générer des économies de coûts et pouvant constituer une plateforme pour de nouveaux modèles économiques. La mobilité doit permettre un accès facilité et en temps réel à des informations personnalisées, d’où une meilleure productivité personnelle et la possibilité de gérer en ligne ses informations personnelles. L'avenir appartient au Cloud Computing – PwC Schweiz. » Cloud Computing : l’informatique de l’avenir ?