background preloader

Cloud

Facebook Twitter

Cloud computing, la sécurité en question - Les Echos. Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT. Le cloud computing est encore trop risqué pour que les DSI se hasardent à y héberger toutes les applications d'entreprise.

Peut-on vraiment tout faire dans le Cloud ? Impossible, selon des responsables IT

Bien que de plus en plus d'entreprises expérimentent les applications basées sur le cloud computing, les responsables technologiques restent extrêmement prudents quant au transfert des applications cruciales vers le cloud, citant au nombre de leurs préoccupations la sécurité, le coût et la fiabilité. 92 % disent "non" À la question "Est-il aujourd'hui réaliste d'exécuter dans le cloud toutes les applications requises par une entreprise ? ", le jury de ZDNet/TechRepublic composé de décideurs technologiques a répondu à onze contre un par un "non" catégorique.

La plupart des DSI utilisent des éléments du cloud computing dans une combinaison hybride de cloud public et privé, mais aucun ne confierait son infrastructure informatique tout entière au cloud computing. Un avis auquel se range John F. "Il ne s'agit pas que d'une question isolée de sécurité ou de coût. Connaissez vous le Fog Computing ? 3 raisons de s’y intéresser. Dans les termes de Cisco, le Fog Computing est une nouveau paradigme lié à la future explosion des objets connectés et leur besoin de traitement rapide des données émise par les milliards de capteurs qui peupleront nos vies.

Connaissez vous le Fog Computing ? 3 raisons de s’y intéresser

Le traitement «Au bout du réseau» A l’instar du cloud computing ,Le Fog computing fournit l’ensemble des traitements logiciels (traitement de la donnée, stockage et interface applicative) sauf que, dans cette nouvelle configuration, ces opérations se situent en bout de réseau, sur mobile ou sur les terminaux domotiques eux-mêmes comme les set top box. En bref, elles n’ont pas le temps de revenir dans le cloud.

Le terme a été inventé par Ginny Nichols, évangéliste chez Cisco, le terme Fog (brouillard) est utilisé ici pour décrire à l’opposition du cloud, un nuage proche du sol. Un champ industriel et marketing prometteur 8900 milliards de dollars Au total le marché de l’IOT est estimé à 8900 milliards de dollars par l’institut d’étude IDC en 2020. Veille-technologique.pdf. Ericsson se renforce dans le PaaS avec Apcera. Apcera a été créée par Derek Collison, un des créateurs de Pivotal Cloud Foundry de la joint-venture entre EMC et VMware.

Ericsson se renforce dans le PaaS avec Apcera

(crédit : D.R.) La plate-forme Continuum d'Apcera permet à Ericsson d'ajouter des capacités d'audit et de contrôle à son offre Ericsson Cloud System. Pour agrémenter son portefeuille de services cloud avec des fonctions d'audit et de contrôles des politiques, Ericsson a acquis une participation majoritaire dans la société californienne de services PaaS Apcera. L'entreprise suédoise prévoit d'intégrer la plate-forme Continuum d'Apcera à son ensemble d'offres hébergées Ericsson Cloud System à usage des opérateurs de téléphonie et des opérateurs réseau.

Apcera restera une entreprise indépendante, et l'apport d'Ericsson lui permettra d'étendre son réseau de vente et de continuer à développer sa technologie. La plateforme Continuum peut travailler sur site en mode cloud privé ou public, ou en mode hybride. Une transaction qui doit être conclue fin 2014.