background preloader

Conflits

Facebook Twitter

LaGestionDesConflits. La Gestion Des Conflits Au Travail : Comment passer de la Confrontation à la Coopération ? Cas : NAFTAL/SPA. Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass. Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée.

Les postures enseignantes — 2-Ifé - Plateforme néo-titulaires - NéoPass

Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Bibliographie : images. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

Éducation nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l'égalité républicaine. 1.

Éducation nationale et quartiers de la politique de la ville : assurer l'égalité républicaine

Le programme « Ville, Vie, Vacances » a) Rappel de l'origine et du cadre juridique et financier du dispositif En 1980, un dispositif « opérations anti-été chaud » a été institué en réponse aux premiers troubles intervenus durant l'été dans certaines cités urbaines. Il a été élargi, en 1982, à onze départements dans le cadre des « opérations prévention été ». En 1995, avec le dispositif « Ville, Vie, Vacances »(VVV), ce programme a été étendu à toutes les vacances scolaires. Ce dispositif interministériel fait l'objet d'une circulaire annuelle de la DIV. L'Acsé assure depuis le 1er janvier 2007 la gestion et le suivi de la mise en oeuvre du programme VVV. B) Eléments d'analyse d'efficacité et d'efficience Organisées principalement lors de la période estivale (50,4 % en 2007), les activités du programme VVV sont également mises en oeuvre pendant les vacances d'hiver et de printemps. 2.

Les « écoles de la deuxième chance » sont réunies au sein de la Fondation des E2C. 3. 4. Laïcité et Interculturalité.

Www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2011-11/

Video 4 Comment dire les choses difficiles. Le travail collaboratif en classe avec les TICE - Validation C2i2e. Prioritaire: Les dossiers de l'éducation prioritaire (2001-2006) Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013.

L’éducation prioritaire a été définie comme une priorité lors de la concertation conduite pendant l’été 2012 sur la refondation de l’École de la République.

Actualité de l'éducation prioritaire : intervention du directeur général de l'enseignement scolaire devant la mission d'information commune sur la politique d'éducation prioritaire, le 23 juillet 2013

Dans le cadre de la modernisation de l’action publique, cet axe a été choisi pour faire l’objet d’une évaluation. C’est un point fort du rapport annexé à la loi de refondation du 8 juillet 2013. Le fait que votre assemblée s’empare de ce sujet me semble un très bon signe. Pour en avoir été l’un d’eux dans une vie professionnelle antérieure, je sais que les acteurs de l’éducation prioritaire y sont très sensibles. Mon propos sera organisé en trois parties : le diagnostic, les actions engagées et, enfin, celles qui seront réalisées dans le cadre de la relance de l’éducation prioritaire. Je commencerai par dire que les résultats scolaires sont effectivement décevants, malgré les efforts des personnels.

La deuxième raison tient à l’extension et au saupoudrage des moyens de l’éducation prioritaire.